C’est encore un bien beau mercredi que je vous propose ! On commence par Anne Montel, illustratrice de grand talent, dont on vous parle régulièrement et à qui j’ai eu envie de poser quelques questions. À la suite de son interview, vous pourrez tenter de gagner la très belle BD Le temps des mitaines grâce Didier Jeunesse. Ensuite, j’ai décidé de partir en vacances avec mon illustrateur préféré, le génial Samuel Ribeyron (dont vous découvrirez en exclusivité un extrait du prochain album). Elle n’est pas belle la vie ?
L’interview du mercredi : Anne Montel
Parlez-nous de votre parcours ?
J’ai commencé à réellement m’intéresser au monde de l’image en général lors de mon entrée au lycée, lorsque j’ai intégré une seconde Arts Appliqués. Ça a été formidable pour moi de me retrouver au milieu d’une classe dans laquelle tout le monde semblait intéressé par la même chose que moi, grande première dans mon cursus scolaire qui m’ennuyait quelque peu jusque là. Mes trois années de lycée furent donc celles de la découverte du graphisme, de la photo, de l’architecture, du design, du stylisme, de l’histoire de l’art en général… un aperçu fascinant de tout cela, et beaucoup d’entraînement en dessin qui m’a permis d’affirmer cette passion.
Par la suite j’ai intégré un BTS de Communication Visuelle à Duperré (Paris) où là je me suis orientée vers le graphisme en particulier. Ces deux années furent géniales, entre la découverte de Paris et l’étude du graphisme par le biais d’une super école. J’ai eu la chance de tomber dans une classe dans laquelle nous étions plusieurs à dessiner du soir au matin, cela a créé beaucoup d’émulation. D’ailleurs aujourd’hui plusieurs de mes camarades de classe sont désormais illustrateurs professionnels.
Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ?
Je travaille plus ou moins toujours de la même manière : je dessine à la plume et à l’encre de Chine, et je colore à l’aquarelle, tout simplement. Je ne suis pas du tout à l’aise avec le numérique, je l’utilise lorsque je n’ai pas le choix, mais je préfère tout faire en technique traditionnelle.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Quand j’étais enfant, j’étais fascinée par les albums de la Famille Passiflore. La maison de cette famille de lapins me fascinait !
Je lisais énormément quand j’étais au collège, j’engloutissais des romans par paquets. De toutes sortes, histoires d’amour, de magie, d’amitiés, qui font peur… je pense avoir fait le tour du CDI. Puis en grandissant, j’ai presque arrêté de lire, je ne sais pas pourquoi. Je suis devenue très difficile, je lis encore quelques romans, mais rares sont ceux qui savent me happer jusqu’à la fin.
C’est en arrivant au lycée que j’ai commencé à m’intéresser aux bandes dessinées et aux albums jeunesse. J’ai le côté pratique d’avoir un compagnon bibliothécaire qui me ramène tout ce que j’ai envie de lire, c’est mon petit privilège à moi 🙂
Y a-t-il des illustrateurs actuels que vous aimez particulièrement ?
Bien sûr, il y en a plein ! Si je dois citer les premiers qui me viennent en tête pour leur production actuelle : Luke Pearson, Clément Lefèvre, Beatrice Alemagna, Isabelle Arsenault, Amélie Fléchais, Jérémie Almanza.
Parlez-nous de Le temps des Mitaines.
Le Temps des Mitaines est la deuxième bande dessinée que j’ai réalisée, sortie début janvier. Le scénario est de Loïc Clément, avec qui j’avais déjà travaillé sur notre première BD Shä & Salomé : Jours de pluie. Cette fois-ci il s’agit d’un ouvrage plutôt axé jeunesse, mais qui bien sûr s’adresse à tout le monde. L’histoire parle du passage de l’enfance à l’adolescence, de cette période critique où l’on n’est plus vraiment un enfant, mais pas encore un adulte.
Dans cet univers merveilleux, la puberté se traduit par l’apparition d’un pouvoir magique plus ou moins utile chez des personnages anthropomorphiques.
C’est ainsi qu’Arthur l’ourson arrive dans le village des Mitaines en cours d’année, et angoisse de ne pas se faire d’amis, d’autant plus qu’il n’a toujours pas découvert son propre pouvoir et craint les moqueries à ce propos. Finalement, le jeune ours va très vite se constituer une bande d’amis et ceux-ci vont rapidement devenir très complices en enquêtant sur des disparitions inquiétantes qui ont lieu dans le village… sur un fond de suspense et d’amourettes, on a voulu traiter d’un passage de la vie qui nous est commun à tous et que nous gérons chacun à notre manière.
Ça a été un long travail (128 pages à l’aquarelle, pfiou), mais nous sommes vraiment contents du résultat et surtout des retours très positifs que nous recevons depuis la sortie. C’est une belle récompense.
Il y a aussi Huit saisons et des poussières qui vient de sortir
Oui il est sorti le 9 mai aux éditions les P’tits Bérets, c’est mon dernier album jeunesse en date écrit par Séverine Vidal. Il traite du retour d’un papa dans son foyer après une rafle durant la guerre, le tout vu au travers des yeux du fils de la famille. J’ai beaucoup aimé travailler sur ce thème qui me change complètement d’univers par rapport à ce que je fais habituellement. Le texte est beau et plein de douceur, j’espère que ce livre trouvera des oreilles et des yeux attentifs !
Comment avez-vous créé le Crafougna ? Stéphane Servant ou Didier jeunesse vous ont-il donné des idées ou l’avez-vous vraiment totalement imaginé ? Il y en a eu plusieurs versions ?
La première fois que j’ai lu le texte de Stéphane, le Crafougna a commencé à se constituer dans ma tête. Ensuite Stéphane m’a en effet donné plusieurs indications par le biais de l’éditrice, des références d’acteurs par exemple (mais bien sûr ce sont les secrets de fabrication… saurez-vous les retrouver ? 😉 ) Ensuite j’ai dessiné beaucoup, beaucoup de versions du Crafougna et au bout d’un moment nous avons commencé à l’affiner et à le représenter tel que vous le connaissez, avec ses cornes, ses poils et ses puces.
Quels sont vos projets ?
Je viens de terminer les illustrations d’un roman chez Sarbacane, le troisième de la collection Pépix.
Ensuite je travaille sur deux livres différents avec mon fidèle binôme Loïc Clément en ce moment : un album jeunesse et une BD.
Le premier est un projet qui m’enchante, car je vais enfin faire quelque chose qui m’amuse au plus haut point dans un livre entier : remplir des grandes pages avec de minuscules dessins. Ce sera un album publié aux éditions Belin et qui devrait sortir à la rentrée.
Et grande nouvelle, nous venons de signer avec Dargaud pour une bande dessinée adulte cette fois-ci, qui s’appellera « Églantine ». Ce sera une histoire d’amour et de transmission qui se déroulera en Bretagne dans une vieille pâtisserie squattée par une bande de chats et une grande-tante muette. Ce sera un « feel good comic » où tous nos thèmes de prédilection seront traités (pâtisserie, amour, filiation…) Des détails sur nos blogs respectifs à Loïc et moi, ainsi que sur ma page Facebook !
Et comme on a toujours mille projets sur le feu, on planche également sur une BD jeunesse effrayante… affaire à suivre également 😉
Bibliographie :
- Huit saisons et des poussières, illustration d’un texte de Séverine Vidal, Les p’tits bérets (2014).
- Les secrets de Zoé, Tome 3 : Les dauphins aussi ont le mal du pays !, illustration d’un texte de Tanya Stewner, Bayard (2014).
- Le temps des mitaines, illustration d’un scénario de Loïc Clément, Didier Jeunesse (2014), que nous avons chroniqué ici.
- C’est moi le chef !, illustration d’un texte de Luan Alban, Belin Jeunesse (2013).
- Du bonheur à l’envers, illustration d’un texte de Pascal Ruter, Didier Jeunesse (2013).
- Les secrets de Zoé, Tome 2 : Les tigres n’embrassent pas les lions !, illustration d’un texte de Tanya Stewner, Bayard (2014).
- Ma cuisine illustrée hiver, avec Kness, Reuno et Yuio, CFSL Ink Éditions (2012).
- Ma cuisine illustrée automne, avec Kness, Reuno et Yuio, CFSL Ink Éditions (2012).
- Le cœur en braille, illustration d’un texte de Pascal Ruter, Didier Jeunesse (2012).
- Histoire de danse, illustration d’un texte de Nathalie Dargent, Milan (2012)
- Les secrets de Zoé, Tome 1 : Défense de parler aux éléphants !, illustration d’un texte de Tanya Stewner, Bayard (2012).
- Le Crafougna, illustration d’un texte de Stéphane Servant, Didier Jeunesse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Shä & Salomé : Jours de pluie, illustration d’un scénario de Loïc Clément, Jean-Claude Gawsewitch éditeur (2011).
Concours
Comme je vous le disais juste avant cette interview, grâce à Didier Jeunesse, je vais pouvoir offrir à l’un de vous un exemplaire de Le temps des mitaines que l’on avait chroniqué ici ! Pour participer au tirage au sort dites-moi en commentaire quelle la BD préférée de vos enfants (ou la votre). Vous avez jusqu’à mardi 10 h ! Bonne chance à tous !
En vacances avec… Samuel Ribeyron
Régulièrement, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est Samuel Ribeyron qui s’y colle, merci lui !
Allez en route !
- Dans moi / Alex Cousseau / Kitty Crowther
- Hulul / Arnold Nobel (l’intégral)
- Lettres de l’écureuil à la fourmi / Toon Tellegen
- Une soupe au caillou / Anaïs Vaugelade
- Omega et l’ours / Guillaume Guéraud / Béatrice Alemagna
- La rivière à l’envers / JC Mourlevat + Tomek (c’est la suite)
- Ho boy ! Marie Aude Murail
- Seul sur la mer immense / Michael Morpurgo
- Le chagrin du roi mort / JC Mourlevat
- Silhouette / JC Mourlevat (encore, mais j’adore !)
- Into The wild / Sean Penn
- No country for old men / Ethan et Joel Cohen
- There will be blood / Paul thomas Anderson
- I’m still here / Casey Afflek
- Tetro / Francis Ford Coppola
- Johnny Cash / live at Folsom prison
- Tunng / Good Arrows
- Timber Timbre / Timber Timbre
- The James Taylor quartet / Wait a minute
- Suuns / Zeroes QC
- Damien Louche Pellissier
- Loren Capelli
- Charles Fréger
- Georges Rousse
- Richard Tuttle
- Les noceurs / Brecht Event
- Les Ombres / Zabus / Hippolyte
- West Terne / Michel Galvin
- Las Rosas / Anthony Pastor
- Yum Yum book / R Crumb
5 lieux (en maillot de bain !)
- La Besorgues une rivière au-dessus d’Aubenas en Ardèche
- Le Boyon, la rivière à côté de la maison.
- La Dunière, une autre rivière dans la vallée de l’Héyrieux avec une petite plage de sable au milieu de nulle part
- La Roanne avec des trous d’eau
- La Drôme baignable à plein d’endroits
Samuel Ribeyron est auteur et illustrateur.
Bibliographie sélective :
- Super Beige, le retour, illustration d’un texte de Pierre-Luc Granjon, Le vengeur Masqué (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Le grand papa et sa toute petite fille, illustration d’un texte de Cathy Hors, Milan
(2011), que nous avons chroniqué ici. - Super Beige, texte et illustrations, Le vengeur Masqué (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Beau voyage, livre-DVD, texte, illustrations et réalisation, éditions-coRRidor (2010), que nous avons chroniqué ici.
- Salade de fruits, texte et illustrations, HongFei (2010), que nous avons chroniqué ici.
- Petits contes amoureux, illustration d’un texte de Gudule, Milan (2009).
- Pi, Po, Pierrot, illustration d’un texte de Chun Liang Yeh, HongFei (2010), que nous avons chroniqué ici.
- Yllavu, illustration d’un texte de Gambhiro Bhikkhu, HongFei (2008), que nous avons chroniqué ici.
- 38 perroquets, illustration d’un texte de Grigori Oster, Points de suspension (2006), que nous avons chroniqué ici.
- Comptines anglaises et américaines, Didier jeunesse (2005), que nous avons chroniqué ici.
- La tribu des Préhistos, illustration d’un texte de Françoise Demars, Magnard (2005).
- Les deux maisons, illustration d’un texte de Didier Kowarsky, Didier jeunesse (2004), que nous avons chroniqué ici.
- Philbert, texte et illustrations, Didier jeunesse (2003).
A paraître : Ce n’est pas très compliqué (titre provisoire), HongFei (septembre 2014).
Samuel Ribeyron a également participé aux dessins animés de la série Léon et Mélie que nous avons chroniquée ici et là.
Retrouvez Samuel Ribeyron sur son site : http://www.samuelribeyron.com.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers je croise les doigts
la bd préférée de ma fille c’est tout les tintins mais plus particulierement Tintin au Tibet
bonne journée
Je découvre un peu plus Anne Montel…plein de belles choses dans son interview. Et comme “Le temps des mitaines” me faisait de l’oeil je participe avec plaisir au concours. Ma bd préférée difficile de choisir mais je dirai mon gros coup de coeur depuis deux ans : “Birdy’s” de Nolwen Guégan. Un pur bijou de poésie mais aussi philo dans le propos et quel graphisme! A découvrir (en plus une suite se prépare pour 2015.)
Ravie sinon de voir un extrait du prochain de Samuel Ribeyron dont je suis fan.
Aloha ! Je me met en lice pour ce joli concours ^^
La BD chouchoute de ma fille c’est tout simplement notre bon vieux SNOOPY !
Merciiiii 😉
chouca@live.fr
Bonjour,
Merci pour ce concours ! Encore de très beau livres !
La BD préférée de ma fille est “Mistinguette”.
Bonne journée à vous !
Bonjour !
Chouette, un concours !
Ma pitchoune ne lit pas encore de BD (mais elle les aimera, c’est certain !) mais en ce qui me concerne, j’en aime plein, dont particulièrement “la petite fille bois caïman” de François Bourgeon, prélude à un voyage dans le Bayou…
Bonne journée à tous !
Mon fils ne s’intéresse pas encore aux BD, mais pour partager avec des enfants plus grands, j’aime beaucoup le Vent dans les saules (et le Vent dans les sables) de Michel Plessix. Vraiment très très chouette !
Sympa ton mercredi !!! J’ai l’impression que ça fait une éternité que je n’ai pas tenté ma chance ici 🙂
Je ne suis pas trop bd alors je vais faire un effort de réflexion… Je dirais les passagers du vent. J’aimais bien le côté aventurière de l’héroïne et sa soif de liberté !
Merci pour le concours.
Bonjour !
En ce qui concerne la BD favorite, c’est Ariol ! Ça marche aussi sur les grands.
Bonjour!
J’ai lâché les BDs y a un petit moment maintenant alors que pourtant j’avais quelques séries cultes, et Sambre était ma préférée!
Mes filles sont pas encore trop portées sur la BD mais elles adorent le chat Chi en manga!
Bonne journée!!
Bonjour et merci pour la découverte de ces illustrations délicates ! Je ne suis pas très férue de BD jeunesse, je me rappelle que mes filles aimaient beaucoup l’humour de Boule et Bill. Quant à mon petit-fils il est encore trop petit !
BD : le plus âgé, Silex and the city
ensuite, Les petits diables
et encore, Titeuf
et ensuite, Les légendaires
et aussi, Garfield
et puis, Calvin et Hobbes
et évidement, Mafalda……
entre autres pour les trolls.
Pour moi, je suis une fan de Corto Maltese, j’adoooooore Enki Bilal et j’aime beaaaaaaaaaaaaaucoup un très grand monsieur qui s’appelle Gotlieb.
Oualà !
Merci pour la chronique, le concours, les découvertes, balabalabala….. 😉
merci une fois encore pour ce superbe concours!
ici on aime beaucoup la bd, et notamment joann sfar: grand vampire est mon chouchou, et petit vampire celui de ma fille 🙂 (on n’oublie pas non plus calvin et hobbes et pico bogue, des incontournables !)
bonne journée
Bonjour,
Ma bd préférée est Snoopy. Merci pour le jeu.
Bonne journée.
Chouette ce concours ! 🙂
Ma bd préférée : ex-æquo Pico Bogue et “Transat” de Aude Picault !
Et c’est gagné ! Bravo !
Chouette article! Je connais Loïc depuis un bout de temps sur le net et j’admire son travail avec Anne depuis longtemps, il faut vraiment que j’investisse bientôt dans un de leurs albums. En attendant je tente ma chance, ici les bd préférées des enfants, Asterix, Chi’s Sweet home (une vie de chat), Tintin et… Pokemon. Assez éclectique ^^
Mon grand lit aussi Thorgal 🙂
Bonjour,
Merci pour le concours ….
Ma BD préférée en ce moment reste Médée de Blandine Le Callet
🙂
hello,
Merci pour ce concours, je tente avec plaisir !!
De mon coté, j’aime beaucoup la BD Lou 🙂
bonne journée
Waouh ! gagner Le temps des mitaines… j’en ai rêvé, et la mare aux mots l’a fait !!! Alors la BD préférée de mes enfants, c’est les trois tomes de Ana Ana. Pour la mienne, j’hésite, mais je pencherai pour mon dernier coup de coeur : Habibi de Craig Thompson. (pourvu que je sois tirée au sort !!!)
Pour la plus grande (7 ans) c’est Gaston Lagaffe et pour la plus petite (5 ans) Sam-Sam ou Adélidélo dans Pomme d’Api.
Bonsoir
Encore une jolie découverte
A les BD le meilleur compagnon des vacances
Ma Préféré: Boule et bill !!
Je participe à ton concours
Je croise les doigts
Bonne soirée
Bonsoir !
Je n’ai pas d’enfants à moi mais je m’occupe beaucoup de ceux des autres (orthophoniste) et votre site est un régal…
Ma BD préférée (une de mes préférées) c’est “Marcellin Caillou” de Sempé. Magnifique et poétique pour le pont entre enfance et monde des adultes…
Bonne chance à tous !
L.
Coucou!
En bd jeunesse, mon chouchou c’est Jules d’Emile Bravo. Et pour les petits, j’ai eu un coup de cœur pour Ana Ana récemment. Mais mon fils est encore un peu jeune…
J’ai eu l’occasion de feuilleter le temps des mitaines je l’ai trouvé très chouette!
bonjour
merci pour ce nouveau concours
mes filles aiment beaucoup “les p’tits diables” et garfield
plus jeune j’adorais boule et bill, j’en ai acheté pour les filles mais elles n’ont pas accroché, dommage
encore merci
bonne journée
Bonjour,
merci pour ce bel article et ce concours ! Je vais tenter pour ma petite sœur qui aime beaucoup les bandes dessinées et plus particulièrement Pico Bogue.
Bonne journée !
Merci pour le concours et l’interview. C’est très intéressant. Ma dernière BD coup de cœur est Abélard de Régis Hautière et Renaud Dillies. C’est une BD très poétique et avec plein de tendresse.
Bonjour La Mare aux Mots !
Ma bande dessinée préférée depuis que je l’ai lue, c’est “Habibi” de Craig Thompson !
Bonne journée !
Merci pour ce nouveau concours!
Je crois que l’une de mes bd préférées est sûrement “En silence” d’Audrey Spiry chez Casterman. C’est absolument magnifique et ça laisse rêveur. D’ailleurs, l’album qu’elle vient de sortir chez Sarbacane “Lotte” est tout aussi merveilleux!
Bonne journée!
Bonsoir !
Encore un joli concours, chouette et encore merci ! Ma puce est encore trop jeune pour lire des bd donc ce sera mon choix que je vais proposer ici…. Difficile de ne donner qu’un titre mais je dirais que mon dernier gros coup de coeur en bd jeunesse est pour le volume 1 Des carnets de Cerise : Le Zoo pétrifié… Beaucoup de poésie et des dessins sompteux !
La première qui me vient : Le chien gardien d’étoiles de Takashi Murakami. j’ai beaucoup, beaucoup pleuré.
A la maison, l’une est fan d’Asterix, et l’autre lit en boucle Les super super.
Mais on se bidonne aussi en lisant Ariol, on aime Petit Vampire,…
Je croise les doigts pour faire une nouvelle découverte…
Mon fils de cinq ans est fan des Sardines de l’espace et Tintin
bonjour, merci pour le beau cadeau
je viens jouer aussi
la BD préférée de mon fils est Astérix, il les dévore !
sinon, je lui fais découvrir les pieds niklés ! et oui
merci encore
Bonjour ici c’est Gaston, Gaston et encore Gaston ! un grand merci
bon dimanche
Carapaces des frères Schuiten
BD préférée de mon fils : Calvin and Hobbes ; celle de ma fille “Les légendaires” (premiers tomes), les miennes Corto Maltese. Tous les trois aimons beaucoup aussi la série “Retour à la terre” de Ferri et Larcenet et un petit coup de coeur pour Couette de S Gauthier et MiniKim.
Mes B.D. préférées sont d’un autre temps … Astérix, ou les Bidochon!!!! Mais mes petits-enfants adorent les B.D., et j’en ai souvent pioché dans La Mare pour eux, avec grand succès!!!
Je me souviens que ma petite fille a adoré “Zita la fille de l’espace” (que son frère – 7 ans- lui a piqué ensuite et a fort apprécié, à ma grande surprise. Elle est aussi une grande fan des “Cruelle Joëlle”, à mon plus grand étonnement aussi : cet humour noir me laisse relativement indifférente.
Et quand au petit 7 ans, il est plongé dans la série “Les sardines de l’espace” ;-), mais à part ça, il n’aime pas lire, dit-il… Et selon sa mère, la découverte du plaisir de lire des B.D. lui a maintenant donné envie de lire des romans…
La B.D. mène à tous les plaisirs !!!
Comme ça, sans réfléchir, je pense à Kraa de Benoît Sokal : belle réflexion sur l’homme et la nature.
Merci pour le concours !
Je dois avouer que je suis totalement hermétique a la bd, j’adore lire, j’adore les albums jeunesse, les livres mais la bd, je ne me l’explique pas, c’est difficile pour moi. Mais je viens de commander ( merci à Pénélope Bagieu pour ses editos qui donnent envie de bd 😉 ) L’arabe du Futur de Riad Sattouf et Jane, le renard et moi d’ Isabelle Arsenault et Fanny Britt.
Du coup, peu ou pas de bd non plus dans la bibliotheque de Rose, est ce que ” A bas le coton, vive l’illustration ” de Solenn Larnicol compte comme bd ? Sinon je vois pas !! Rires !
Bonjour,
Ma BD préférée est “Le temps des Marguerite” de Vincent Cuvellier et Robin, avec en parallèle une histoire en 1910 et l’autre en 2010.
Les préférées de mes petites-filles (5 à 8 ans) sont incontestablement Tom-Tom et Nana, et aussi Astérix, et les Schtroumpfs.
Merci pour toutes les idées que l’on peut piocher ici.
Bonjour,
Merci pour le concours et le super cadeau.
Je participe avec plaisir.
Mon fils aime beaucoup les Asterix.
Encore merci et bonne continuation.
mon fils encore trop petit…donc ma bd préférée à moi…Tintin…;)
Bonjour,
alors pour ma part je suis un grand fan de walking dead, un univers un peu ^^ différent de celui présenté ici il faut le reconnaître ^^ mon loulou quant à lui apprécie beaucoup la bd Lucky luke depuis que je lui ai fait découvrir des anciens albums que je collectionne.
merci à vous pour ce concours et cette rencontre de la semaine, j’apprécie tout particulièrement l’importance qu’accorde Anne Montel à la technique traditionnelle ses illustrations sont vraiment magnifiques.
bonne journée
Bonjour,
Ici j’ai bien aimé lire à mon neveu Petite vampire va à l’école … pour l’instant à la maison, les BDs ne sont pas encore lues et je pense que ma fille adorera découvrir un autre univers de lecture que tous ses livres
Merci à vous et bonne journée,
La bande dessinée préférée de ma fille c’est Anuki aux Ed.de la gouttière.Sans texte elle permet de raconter une histoire un peu différente à chaque fois, ma fille adore les inventer, elle a 5 ans.C’est l’histoire d’un petit indien qui perd son jouet préféré et va pour le retrouver tomber sur une bande de poules très poules !
Bravo à Dardoise !