Aujourd’hui, on apprend en s’amusant grâce à deux très chouettes albums qui parlent art, architecture et peinture : L’histoire de l’Art en BD : de la préhistoire à la Renaissance de Marion Augustin et Bruno Heitz et Eurêk’Art de Philippe Brasseur.
Alors que deux enfants se préparent à faire découvrir Paris à leur grand-père, rien ne va se passer comme prévu et nos deux jeunes héros vont se retrouver embarqués dans un tourbillon de monuments, de peintures et de gravures… Grâce à leur grand-père ils vont découvrir l’histoire de l’art, de ses prémices à Lascaux jusqu’à la Venus de Botticelli…
Pas facile de raconter l’histoire de l’art en BD. C’est pourtant le pari osé et risqué que Marion Augustin et Bruno Heitz ont décidé de relever. Ce premier tome – extrêmement riche – propose aux plus jeunes une plongée au cœur de l’histoire de l’art, de la préhistoire à la Renaissance. Le prétexte initial – un grand-père décidant de raconter l’histoire des arts à ses petits-enfants – est finement amené. Au fil des pages on découvre les différentes civilisations : égyptienne, romaine, grecque… les transformations et métamorphoses de l’architecture : le passage du style roman au style gothique et surtout de nombreux artistes et personnages historiques de premier ordre : César, Augustin, Charlemagne Suger, les Ducs de Bourgogne… Très complet, cet ouvrage contextualise en permanence les différents mouvements étudiés. Les dialogues de Marion Augustin ainsi que ses explications sont pertinentes, passionnantes sans être trop complexes tandis que les illustrations du grand Bruno Heitz accompagnent à merveille cette bande dessinée palpitante. Précises, riches en détails, elles vous feront plonger au cœur même de cette histoire mouvementée.
Un très chouette ouvrage, qui permettra aux jeunes lecteurs et lectrices de s’initier en s’amusant à l’histoire de l’art !
Quel est le point commun entre Robert Delaunay, Caspar David Friedrich, Le Douanier Rousseau et Jérôme Bosch ? Ce sont tous des peintres. Mais… Comment fait-on pour décrire une peinture ? Pour aiguiser son regard ? Pour décrire nos impressions ? Ce livre-jeu vous permettra de résoudre ce problème en vous amusant…
Eurêk’Art propose aux jeunes lecteurs et lectrices et spectateurs d’apprendre à regarder. L’ouvrage est divisé en deux parties : en haut les reproductions des tableaux – la sélection est très bien faite, dense et variée – et en bas des questions permettant aux joueurs de décrire les tableaux : Quelles formes géométriques se cachent dans l’œuvre ? Si vous offriez cette œuvre à votre amoureux.euse quel message y accrocheriez-vous ? Cette image illustre le rêve que vous venez de faire la nuit passée. Racontez. Quel sens a ce rêve pour vous ? Le principe est simple. Eurêk’Art se joue au moins à deux. L’un des joueurs choisit un tableau ainsi qu’une question qu’il trouve pertinente… La suite du jeu laisse place aux impressions et émotions des critiques d’art en herbe. C’est didactique, bien amené, les questions parfois rigolotes permettent à l’enfant de s’interroger d’une autre manière sur les tableaux et d’aiguiser son regard.
Un chouette livre-jeu aux très belles reproductions qui permettront aux plus jeunes comme aux plus âgé.e.s de réviser leur histoire de l’art en s’amusant !
L’histoire de l’art en BD : de la préhistoire à la Renaissance Texte de Marion Augustin, illustré par Bruno Heitz Casterman 14,95 €, 205×275 mm, 96 pages, imprimé en France, 2016. |
Eurêk’Art ! : le livre-jeu du regard De Philippe Brasseur Palette 19,50 €, 215×286 mm, 64 pages, imprimé en Malaisie, 2016. |
Née au début des années 90s, tour à tour professeure, amoureuse de la vie, de la littérature, de la musique, des paysages (bourguignons de son enfance, mais pas que…), des films d’Agnès Varda, des vers de Cécile Coulon et des bulles de Brétecher. Elle a fait siens ces mots de Victor Hugo “Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent”.