A force d’entendre « Non mais tu déménages ou quoi ? » un homme se dit qu’il faut contacter des déménageurs… pour bouger ce qu’il a dans la tête… Un veuf qui engage un renard pour pleurer à l’enterrement de sa femme. Monsieur Pierre qui rencontre Pirlipipi, l’enfant qui voulait une histoire de sorcière. Un marchand de fessée qui se désespère d’en vendre. Bref 14 contes signés par le grand Pierre Gripari.
Je vous disais il y a peu que j’avais découvert tardivement Pierre Gripari (lire ma chronique du 27 avril : Contes et pièces de Pierre Gripari), c’est avec un immense plaisir que je découvre le reste de son œuvre. Pour mon plaisir… et celui de ma fille ! Je ne l’ai rarement vu aussi attentive à la lecture d’histoires, elle est passionnée, captivée. Ici donc, dans Les contes de la folie Méricourt, sont regroupés 14 contes (dont 4 contes russes, un grec, un français et un en forme d’échelle !) tous aussi farfelus les uns que les autres.
On croise ici les personnages des Contes de la rue Broca (Monsieur Pierre, la sorcière de la rue Mouffetard,… et le livre Les contes de la rue Broca sert même à faire faire des cauchemars au méchant de l’histoire La princesse barbue !) mais des tas de nouveaux personnages également (une sorcière qui a été élue Miss Laideur 1931, un enfant transformé en merle, un moineau donneur de leçon,…). Certaines histoires sont pleines de morales (on apprendra par exemple que c’est pas si mal d’être un enfant, avec tout ce que ça comporte, plutôt qu’un oiseaux dans Pouic et la Merlette, qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on nous dit et ne jamais regretter ce qu’on n’a jamais eu dans Le paysan et le moineau,…). Certaines sont de belles fables philosophiques comme Le juste et l’injuste (qui débattent pour savoir s’il vaut mieux être juste ou ne pas l’être). Bref 14 très beaux contes à la fois drôles et profonds, plein de sens… et de non-sens !
Quelques pas de plus…
D’autres Pierre Gripari sur le blog : des contes, Contes de la rue Broca, l’intégrale, des pièces de théâtre, Sept farces pour écoliers et un roman, Histoire du prince Pipo, de Pipo le cheval et de la princesse Popi.
D’autres recueils de contes.
Les contes de la folie Méricourt de Pierre Gripari, illustré par Serge Bloch Grasset Jeunesse 9€,180x130mm, 242 pages, imprimé en Espagne. |
Vous êtes en vacances à la mer ? Je vous ai trouvé une occupation pour le retour… un peu de sable et hop !
(je vous préviens quand même que la vidéo ne met pas forcément la pèche… très beau mais le sujet, la séparation d’une famille pendant la seconde guerre mondiale, est dur)
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’adore le travail de Pierre Gripari, je suis sûre que ceux-là me plairaient 🙂
A tester…
C’est souriant, frissonnant, décoiffant ! J’adore ce livre !