Dans la cour du 180 c’est la panique… Félix, le SDF qui squatte le banc s’est fait tabassé. Heureusement Tomaso, Youri et Emma vont mener l’enquête. Qui a bien pu faire ça et pourquoi ? Une enquête qui va les amener dans des lieux parfois dangereux.
Revoilà donc Tomaso, Youri et Emma, les héros de Noël en juillet dont je vous avais parlé il y a quelques mois. Après les chats retrouvés morts c’est donc à ce pauvre Félix qu’on s’attaque. Nos trois jeunes de 16 ans vont tout faire pour savoir ce qui s’est passé. Derrière le roman policier pour ado, il y a aussi des histoires d’amitié, des déceptions sentimentales, des premières fois,… On parle aussi de la chute d’un homme qui devient SDF, les mouvements d’extrême droite, de la paternité,… et c’est passionnant, prenant, captivant,… on a envie de savoir la fin, on est pris dedans très vite. C’est vraiment le genre de roman parfait pour les jeunes qui n’aiment pas lire (et ceux qui aiment déjà) car forcément ça donne le goût de la lecture. Et puis c’est drôle ! J’ai même éclaté de rire pour une blague assez pourrie comme j’aime (allez… pour ceux qui l’ont lu : page 129). Et puis bien-sûr c’est émouvant et tellement bien écrit comme quand Emma raconte son histoire d’amour ratée « Qu’est-ce que tu veux que je te raconte Papa ? Les yeux qui ne s’attardent pas sur moi, les sourires complices qui n’arrivent jamais, les mains qui n’ont jamais faim de ma peau ? ». C’est rare quand même que des romans « à suspense » soit aussi tendres, aussi drôles et aussi bien écrits, tout ça à la fois. Et que c’est bon quand on ne prends pas les jeunes lecteurs pour des bébés… On attend le suivant (car ça fait partie d’une série, Roulette Russe) avec impatience !
Quelques pas de plus…
Le premier tome de Roulette russe : Noël en juillet chroniqué sur La mare aux mots.
D’autres livres de Séverine Vidal chroniqués sur La mare aux mots : Philo mène la danse, Plus jamais petite, Comment j’ai connu papa, Arsène veut grandir, Lâcher sa main, Comme une plume, J’attends Mamy, Roulette Russe tome 1 Noël en juillet, Je n’irai pas, Léontine, princesse en salopette, Mamythologie, On n’a rien vu venir, Du fil à retordre, Prune, tome 1 : La grosse rumeur, Prune, tome 2 : Le fils de la nouvelle fiancée de papa, Prune, tome 3 : Prune et la colo d’enfer, 5h22, Les petites marées et La meilleure nuit de tous les temps. Retrouvez aussi l’interview de Séverine Vidal que nous avons réalisée et ses réponses à Dis, c’est quoi ton métier…
D’autres livres de Sandrine Beau sur La mare aux mots : Ma maman est comme ça, Mon papa est comme ci, On n’a rien vu venir, Roulette Russe tome 1 Noël en juillet, Des crêpes à l’eau, L’hippopotin, L’été où mon grand-père est devenu jaunophile et L’étrangleur du 15 août. Retrouvez aussi l’interview de Sandrine Beau que vous avions réalisée.
D’autres livres d’Anne-Gaëlle Balpe sur La mare aux mots : Bonhomme et le caillou bleu et Quand je serai grand, je serai… Grand Méchant Loup !. Retrouvez aussi l’interview d’Anne-Gaëlle Balpe que nous avions réalisée.
Et un livre qu’elles ont signé, entre autre, toutes les trois : On n’a rien vu venir.
Rouge Bitume de Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau et Séverine Vidal Oskar éditeur dans la série Roulette Russe 12,95€, 210×130 mm, 128 pages, imprimé en Europe. |
J’en parle un peu tard, mais il reste des dates… Tous les mercredis jusqu’au 26 septembre les enfants peuvent assister à un pestacle organisé par la ville de Paris. Mercredi prochain c’est le génial Pascal Parisot, le 5 septembre Jean-François Zygel, le 19 septembre Babouille bonbon… Les concerts sont gratuits, il faut juste payer l’entrée du parc Floral… Toutes les dates et toutes les infos ici : http://www.lespestacles.fr/lespestacles/programmation.html
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’aime quand tu aimes! Et tu parles bien de tous les aspects du livre : tendre, effrayant, romantique, drôle, bien dans l’air du temps! Bon je l’ai déjà, je vais pas l’acheter… mais sinon ça fait bien envie quand même, bravo pour ces belles chroniques !
… Evidemment, du coup même si on n’est plus ado, on se demande ce qui se cache à la page 129 !
Sinon, j’irais bien à Paris écouter J-F. Zygel nous conter les coccinelles musicales et autres bestioles ! Faire et aimer la musique, l’histoire de la musique et des instruments, c’est une, deux trois choses, mais savoir en parler en donnant l’envie d’écouter à n’importe quel désintéressé qui se laisse bercer, c’est un vrai talent ! Pour ceux qui ne connaisse pas et qui ont envie d’aborder (avec leurs enfants ou pas) la musique classique avec légèreté et passion mais néanmoins sérieux, je conseillerais…
Ca donne envie…peut être vais je l’acheter pour la bibliothèque de l’école, tiens donc!