Je vous avais déjà parlé des livres édités par OQO, aujourd’hui je voulais à nouveau mettre en avant deux livres sortis chez ce très bon éditeur.
Une petite fille garde dans une boîte à l’étoile cassée des petits souvenirs, de petits objets visiblement sans importance mais qui pour elle ont un sens. Un jour elle décide de donner une nouvelle vie à chacun d’eux, ne gardant qu’un petit oiseau de laine et la boîte elle-même.
Ce livre est un petit bijou de poésie, tant par son texte que par ses illustrations. C’est empreint de nostalgie et d’une forme de tristesse qui ne rend pas triste. C’est le genre d’album qu’il est impossible de raconter, on le lit avec émotion, on ressent beaucoup de choses et quand on le referme avec un petit sourire au coin des lèvres. C’est beau tout simplement.
Il était une fois sept chevreaux qui durent rester seuls pendant que leur mère s’absente. Mais le loup était par là et il tentât de façon ingénieuse de se faire ouvrir la porte.
Oh quelle vague de nostalgie j’ai ressenti à la lecture de Les sept chevreaux. J’avais totalement oublié cette histoire et en la lisant à ma fille je me suis rappelé de tout et surtout de cette histoire de patte blanche. Ici ce classique est illustré par Teresa Lima qui donne une certaine modernité à l’album tout en restant très classique. Un très bel album, très esthétique pour une histoire que nombre d’entre nous ont entendus petits.
La boîte à souvenirs d’Anna Castagnoli, illustré par Isabelle Arsenault
OQO éditions, dans la collection O, 14€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants (3-7 ans d’après l’éditeur)
Les sept chevreaux de Tareixa Alonso, illustré par Teresa Lima
OQO éditions, dans la collection O, 12€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants (3-7 ans d’après l’éditeur)
———————————————————————————————————————-
À part ça ?
Deux petits jeux pas bêtes sur le site de Kididoc : un sur le corps, l’autre sur l’espace. De quoi les amuser en les instruisant.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’aie quand tu parles de livres poétiques… J’adore ce genre de bouquins!