Une fois n’est pas coutume, on parle aujourd’hui de livres hors du commun, en rendant, cette fois, hommage à la photographie.
Mais… que font-ils ?, conçu par Marie Houblon et paru aux éditions Tourbillon, est un vrai bijou, comme on en voit peu ! A la fois simple et fort !
Déjà, cette couverture m’enchante ! Vous n’avez pas envie de rire avec eux ? De découvrir devant quel film, ils s’amusent autant ?
Mais venons-en aux faits, au cœur de l’objet ! Vous avez sans doute déjà vu des dizaines d’imagiers différents : imagiers des petits, de la ferme, de la maison, des animaux, des couleurs, et de presque tout ce qui se trouve sur Terre. Mais là, le genre est complètement renouvelé ! Ça ne ressemble à rien de ce que je connaissais jusque là (mais je peux aussi avoir certaines lacunes en la matière…)
Marie Houblon a sélectionné de magnifiques photographies de la célèbre agence Magnum. Elle a d’un autre côté choisi des verbes de la vie quotidienne : Accueillir, Bronzer, Marcher, Lire, Franchir, Distribuer, Pique-Niquer, Nettoyer, Sourire, Suivre…Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, puisqu’en tout, on en compte plus de 150 ! La réunion des images et des mots est pleine de justesse, et de tendresse. Il n’y a finalement pas grand-chose de plus à dire sur le principe, mais je trouve que de ce concept assez simple, elle a vraiment fait un ouvrage magnifique !
C’est plein de poésie. Mais de poésie concrète, puisqu’il s’agit de photos, qui mettent donc en lumière des scènes réelles ! C’est la poésie de la vie, quoi ! Oui, quand je suis enthousiaste, je m’emballe un peu parfois, je vous l’accorde ! Mais c’est mérité !
Il n’y a qu’un seul mot pour chaque photo, comme dans beaucoup d’autres imagiers, mais nul doute que vous et vos enfants trouverez de quoi développer ! Les photos sont variées et mettent en scène enfants, adultes, animaux et paysages du monde entier, tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc. On observe, on commente, on découvre le sens de certains mots. Mais on peut également comparer avec ce que l’on connaît, broder des histoires à partir de l’image ou du mot, passer au suivant sans s’attarder, revenir, sauter des pages, prendre son temps, les faire défiler à toute vitesse, les lier entre eux, discuter, montrer, détailler…Du tout-petit au très grand, tout le monde y trouve son compte, et peut partager la lecture ! Et ce n’est que meilleur à plusieurs !
Vous l’aurez compris, je suis enchantée par ce beau livre, qui pour ne rien gâcher a une couverture épaisse et moelleuse, et de belles pages glacées, le tout dans un format carré, assez grand pour mettre en valeur les photos, mais pas trop encombrant !
J’ai le plaisir de vous annoncer que ce n’est pas le seul ouvrage du genre chapeauté par Marie Houblon, et que notamment chez Tourbillon, on en trouve plusieurs, dans la collection Les Photos des Petits. Bonne découverte !
Pour rester dans le thème de la photographie et des livres particuliers, je vous présente, Le Soleil meurt dans un brin d’herbe écrit par Jean Rivet et illustré par Aude Léonard, paru aux éditions Motus dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. Il est plutôt selon moi, à réserver à un public déjà grand, adolescent. Jean Rivet est un poète, qui évoque dans ce petit ouvrage ses petites-filles, avec beaucoup d’amour et de bienveillance. Il parle d’elles et de la vie, qui ont en commun le fait d’être précieuses à ses yeux. Parfois en rimes, parfois en prose, parfois très courts, parfois plus longs, tous ces poèmes ont des formes différentes. Tantôt ils sont concrets, et évoquent un objet, un lieu précis, tantôt ils sont plus philosophiques, invitant à la rêverie. Les illustrations d’Aude Léonard s’accordent bien à l’univers de Jean Rivet. En noir et blanc, ce sont des collages de photographies, très oniriques. L’ensemble forme un petit recueil plein d’amour, dont chacun tirera ce qui lui parle !
Mais… que font-ils ?, Marie Houblon
Tourbillon, dans la collection Les photos des petits
Prix : 19,90 €
Public : A leur lire (à regarder avec eux, pour être exacte)/Lecteurs débutants/Lecteurs confirmés…Et plus encore !
Le soleil meurt dans un brin d’herbe, Jean Rivet, Aude Léonard
Motus, dans la collection Pommes Pirates Papillons
Prix : 10 €
Public : Lecteurs confirmés
———————————————————————————————————————
A part ça ?
Comment donner vie aux histoires de nos livres préférés ? Ce site, bien qu’en anglais, donne une partie de la réponse ! Pourquoi ne pas créer des bricolages en lien avec nos aventures favorites ? Les références présentées sont certainement surtout connues des anglo-saxons, mais on note quand même une idée avec le Gruffalo, et finalement, c’est déclinable à l’envi ! A vos idées, à vos pinceaux !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Hummmmm ….
Je ne sais pas trop expliquer comment tout ça me fait envie. C’est des livres qu’on a envie d’offrir.
Moi en tous cas , je le note pour faire des petits cadeaux … de ceux qui faut chaud au coeur. Merci Marianne! J’adore ces découvertes.
Pfff … “de ceux qui FONT chaud au coeur” …
J’étais tellement dans l’enthousiame que j’ai emmélé mes doits sur le clavier !
Rho ! quel festival !!! > mes doigts !
(Pfffff c’est désespérant! lol)
Un livre qui est déjà dans notre bibliothèque…pour une fois que c’est dans ce sens et pas ns qui achetons suite à votre chronique 🙂
En tout cas, ce livre est feuillete régulièrement par les enfants, du plus petit au grand. Et l’échange varie selon l’enfant.
Wahou!!!
Mais je faisais quoi, moi, au lieu de lire tes chroniques???
Quelle merveille, le premier !!!!!!