Cette musique,
Ta musique,
Quelques notes,
Trois fois rien,
Pour toi, rien que pour toi.
La musique – Barbara
Après les CD et livres-CD qui racontent des histoires la semaine dernière, cette semaine on s’intéresse à ceux de musique.
On commence par trois livres-CD de berceuses.
Mes premières berceuses sorti chez Seuil Jeunesse propose 28 berceuses chantées, pour la plupart connues : Meunier tu dors, Colas mon p’tit frère, La p’tite poule grise,… et d’autres beaucoup moins connues (voire même quelques créations). On trouve aussi quelques classiques étrangers. Ici, ce sont donc des chansons qu’on pourra également leur chanter nous-même. Le livre est tout cartonné donc on peut le mettre dans les mains des tout-petits (après avoir enlevé la pochette CD) et il est très joliment illustré par Cécile Gambini. Un bien joli livre-CD.
Mes plus belles berceuses classiques et autres musiques douces pour les petits sorti chez Gallimard Jeunesse (en collaboration avec Radio Classique) est un livre tout cartonné (donc manipulable par les tout-petits). Le choix musical est très intéressant, c’est un CD extrêmement agréable à écouter, très doux. Schubert, Debussy, Chopin, Bach… Piano surtout mais aussi violon, flûte, violoncelle et clarinette pour ces morceaux pour la plupart instrumentaux (4 morceaux sur les 17 qui composent le CD sont chantés). Niveau illustrations ce sont Cécile Gambini, Elsa Fouquier, Olivier Latyk et Charlotte Roederer qui rendent ce livre très beau à regarder, coloré et doux. Un très très bon ouvrage pour les tout-petits mais qui sera aussi agréable à écouter pour les grands.
Un extrait ici.
L’année dernière, Didier Jeunesse nous avaient régalés avec un des plus beaux livres-CD sorti ces dernières années, Les plus belles berceuses Jazz. Cette année ce sont des berceuses classiques qu’ils nous proposent d’un un très bel album dont les illustrations sont signées Élodie Nouhen. Brahms, Schubert, Ravel, Grieg… Seize morceaux extrêmement doux qui vont ravir autant les parents que les enfants. Ici, ce ne sont que des musiques instrumentales (interprétées par l’Ensemble Agora). Dans le magnifique livre, l’histoire de chaque morceau est racontée. Envie de passer une bonne trentaine de minutes comme enveloppé dans un cocon très doux ?
Extraits du CD et du livre.
On reste sur de la musique classique avec le très bel album sorti chez La montagne secrète, Le chant des oiseaux. Cette très jolie sélection tourne donc autour des oiseaux : L’oiseau de Prokofiev extrait de Pierre et le loup, Poules et Coq de Camille Saint-Saëns extrait de Le carnaval des animaux, Le coucou et le Rossignol d’Haendel,… Pour chaque piste, le livre nous parle du morceau et de l’oiseau dont il s’agit. En fin d’ouvrage on trouve un guide d’écoute qui va encore plus loin dans l’initiation à la musique classique. On trouve aussi une biographie des compositeurs, un glossaire des termes musicaux et une chronologie. Bref si le CD est d’une grande qualité, le livre l’est tout autant et ici on va vraiment intéresser les enfants à la musique classique et leur apprendre beaucoup de choses. Les illustrations de Cecilia Varela sont vraiment belles. Un très bel ouvrage qui prouve encore que musique classique n’est pas synonyme d’ennui et de poussiéreux.
Feuilleter le livre et écouter le CD.
On reste dans la musique avec Sylvain Luc qui dans Souvenirs d’enfance réinterprète de façon instrumentale les classiques de l’enfance : Ah vous dirai-je maman, Gentil Coquelicot, Il court il court le furet, Sur le pont d’avignon… C’est doux, très doux. On pense aux boîtes à musique, aux musiques pour les tout-petits. Sylvain Luc est guitariste jazz, il signe ici un très joli CD pour redécouvrir nos classiques en version instrumentales (et pourquoi pas chanter dessus).
Des extraits en ligne ou sur Qobuz.
On change de registre avec le très doux Milanimo de Julien Baer. Une des plus belles surprises musicales de ces derniers temps. Non pas que je sois surpris que Julien Baer sorte un bon disque (il en sort de très beaux pour adultes depuis des années) mais j’avoue que dans les « chanteurs pour adultes » ce n’est pas celui que j’aurai le plus imaginé sortir un album pour enfants. Et il faut reconnaître que c’est une vraie réussite ! Dans le genre album de chansons pour les tout-petits je n’avais pas eu un tel coup de cœur depuis Ici Baba. Les chansons sont vraiment très belles, très douces, très poétiques. Julien Baer nous parle donc des animaux : des poulets croisés dans la rue, du trafic d’animaux, des guêpes qui piquent, du tamanoir qui se sent seul… C’est vraiment un très bel album qui est accompagné d’un magnifique livre illustré par Katerine (le chanteur). Seul bémol, les livres souples avec des systèmes en mousse pour tenir le CD c’est toujours une cata. Mais vu la merveille qu’est Milanimo vous ferez l’achat d’un boitier cristal pour mettre le CD, et puis c’est tout ! De jolies chansons qui restent en tête, qu’on chante avec les enfants, bref une vraie réussite !
Des extraits du CD, du livre et une vidéo.
Expériences de Philippe Fourel est une très bonne surprise. Je ne connaissais pas du tout ce chanteur et son album est follement entraînant, très rythmé et à la fois poétique. Certaines chansons donnent vraiment envie de les reprendre avec lui, les enfants s’amusent vraiment. Il joue avec les mots et forme des mots valises… et en profite pour dénoncer les manipulations génétiques « sans danger garanti testé sur des rats des oies qui sont restés sans voix », parle des écrans et du danger de rester devant, dénonce les absurdités de la planète « d’un côté des infirmières d’un côté des militaires Non mais c’est quoi cette planète Moitié vaccin moitié révolver D’un côté on fait la fête d’un côté on fait la quête ». Des messages qui passent avec humour, sans que ça soit lourd. Il y a parfois de très bonnes choses qui sortent dans des tout petits labels (voir même auto-produits), Expériences de Philippe Fourel en fait partie ! Un très bel album, drôle et poétique.
Des extraits en ligne.
Comment ça va sur la Terre ? interrogent Michèle Buirette, Elsa Birge et Linda Edsjö, un trio de chanteuses-musiciennes. La Terre de plus en plus sèche qui réclame de l’eau, les arbres qui sont décimés pour faire passer les voitures, les légumes qui se bagarrent… on parle ici de la nature mais avec humour et poésie, ce n’est pas le genre de chanson écolo-ringarde chantée par des babas allumés accompagnés à la guitare (j’en ai entendu pas mal comme ça et même si je suis moi-même écolo-végétarien-gaucho-chaispaquoi moi ça me gonfle). Ici c’est vivant, animé, ça sent bon le spectacle (vous savez ce genre de CD qui nous donne envie d’aller assister au concert). Elles nous racontent de belles histoires à travers leurs chansons (dont certaines sont des textes de Robert Desnos ou Jean Tardieu mis en musique). On passe vraiment un très bon moment, à l’écoute de ce très joyeux Comment ça va sur la terre ?.
Des extraits en ligne.
Je dois vous faire un aveu… je ne suis pas du tout fan d’Henri Dès (je préfère son fils). On a eu tellement de choses plus modernes ces dernières années que je préfère écouter Zut ou Pascal Parisot (et ma fille partage ce sentiment). Mais là j’ai été surpris ! Très surpris même ! Dans Casse-pieds illustré par Zep on se surprend à chanter avec lui, reprendre les refrains… La plupart des chansons sont vraiment rythmées, entraînantes. Il s’est vraiment renouvelé avec cet album, d’après moi. On parle ici des retrouvailles entre cousins, des trucs même pas vrais, des anniversaires, du temps où pépé était petit ou encore, bien-sûr, des casse-pieds ! Une très bonne surprise donc que ce dix-huitième album d’Henri Dès, illustré par Zep (ce qui modernise encore plus le tout !), sorti en CD et en livre-CD (les illustrations valent le coup d’investir dans le livre-CD qui est quasiment au même prix).
Des extraits du livre et du CD en ligne.
A noter : Henri Dès sera à l’Olympia les 8 et 15 décembre, les 21 et 22 à Montreux avec un choeur de 200 enfants et en tournée un peu partout : Nantes (le 15 février), Tours (le 16), Genthod (le 28), Clermont-Ferrand (le 8 mars), Vuarens (les 15 et 16), Lyon (le 29), St Etienne (le 30), Dijon (le 12 avril), Marseille (le 13)…
Je l’ai cité juste au-dessus… Pascal Parisot ressort son album La vie de château en livre-CD. Alors ça forcément on est ravis car les illustrations sont magnifiques (même si je déteste, et le mot est faible, qu’on ressorte « en mieux » un CD qu’on avait déjà acheté pour nous le faire acheter une seconde fois). On retrouve ici tout l’humour de ce chanteur absolument génial, les enfants s’amusent énormément (et les parents ne s’ennuient pas, ne sont pas gonflés au bout de la 30ème écoute). Vous pouvez retrouver ma chronique sur le CD ici. Si vous n’aviez pas encore La vie de château, procurez-vous d’urgence le livre-CD (en plus les illustrations d’Anne Laval sont superbes) et surtout courrez voir Pascal Parisot sur scène ! On l’a vu à plusieurs reprises avec ma fille et c’est chaque fois un régal, ce dernier spectacle est sans doute son meilleur.
Dans le A part ça ? du jour (en fin d’article) je vous propose de gagner des places pour son concert à L’européen.
Écouter sur Deezer.
J’avais déjà entendu (d’une oreille distraite) Vive la recré ! sorti chez Gallimard, j’ai voulu en savoir plus… et je n’ai pas été déçu. La première impression a été confirmée : voilà un très bon album avec les chansons à gestes, des chansons-jeux… Trois petits chats ou Maya l’abeille nous feront nous taper dans les mains (vous savez face à face, on se tape l’un dans les mains de l’autre de façon alternée), Dans ma maison sous terre ou Le facteur n’est pas passé nous feront jouer en cercle, Mon prof de ski m’a dit ou Head and shoulders nous feront faire des gestes avec tout notre corps,… Une vingtaine de chansons qui sont pour la plupart des classiques de la récré (je suis certains que vous en connaissez plusieurs parmi celles que j’ai citées) qui sont présentées dans un livre qui explique bien les mouvements, gestes, etc. Les versions chantées sont vraiment agréables à écouter (car ce genre de chansons ça pourrait vite devenir un objet de torture). Un super CD, idéal pour la voiture mais pas seulement !
Des extraits en ligne.
On vous parle régulièrement de Magguy Faraux, quel plaisir de la retrouver dans deux nouveaux double-CD ! Comptines, biguines & chocolat propose 36 titres des Antilles. Dépaysement garanti, nous voilà avec Magguy Farraux enfant dans sa case à danser la biguine pendant que dehors les grandes personnes parlent de cyclone. Difficile de ne pas bouger à l’écoute de ces musiques entraînantes, les ennuis sont loin, place à la bonne humeur ! Le livret du CD propose même la recette du chocolat chaud créole, cet hiver on n’aura vraiment pas froid ! Le deuxième CD du double CD est Danse Ti doudou qu’on avait chroniqué ici. Pirouette & Cabriole va nous faire bouger également ! Le premier CD s’adresse aux plus petits en leur proposant des petites danses, des mouvements (dans les paroles on leur dit quoi faire). Même programme dans le deuxième CD mais pour les plus grands (ici plutôt 4-7 ans d’après l’éditeur, le premier plutôt 2-5 ans). C’est un régal ! On danse, on bouge son corps. Magguy Faraux m’a réconcilié avec la musique des îles.
Extraits de Comptines, biguines & chocolat et de Pirouette & Cabriole.
Pour finir et si nous faisions nous-même de la musique ? Alors on quitte les CD et ce coup-ci c’est un livre que je vous propose : Trop facile la musique sorti chez Actes Sud Junior. Ici, on nous explique comment se fabriquer des instruments de musique très simplement : Un piano avec des bouteilles et de l’eau, des maracas avec des pots de yaourt (le livre part de « pots de ferments lactiques » mais ça serait vraiment de minuscules maracas, je pense que c’est une erreur), une guitare avec une boîte à chaussures, des crayons, de la pâte à modeler et des élastiques… bref on va se faire tout un big band (comme le dit le livre) à peu de frais ! On sent que c’est vraiment réfléchi, testé et le livre est en plus très vivant, très coloré. Un très bon ouvrage pour les bricolo-musiciens en herbe !
Quelques pas de plus…
On chronique souvent des CD musicaux, par exemple là, ici ou là (mais encore plus avec la catégorie Musique)
Mes premières berceuses Collectif, illustré par Cécile Gambini Seuil Jeunesse dans la collection Un livre un CD 16.90€, 208×210 mm, 30 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Mes plus belles berceuses classiques Collectif Gallimard Jeunesse dans la collection Mes plus belles… 15€, 215×215 mm, 40 pages, CD : 50 min., imprimé en Chine, 2013. |
Les plus belles berceuses classiques Collectif, interprété par L’Ensemble Agora, illustré par Élodie Nouhen Didier Jeunesse dans la collection Un livre, un CD 23,80€, 265×265 mm, 36 pages, CD : 33 min., imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2013. |
Le chant des oiseaux Collectif, textes d’Ana Gerhard (traduits par Caroline Déry), illustré par Cecilia Varela La montagne secrète dans la collection Livre-disque 19,50€, 210×205 mm, 66 pages, CD : 28min., imprimé à Hong Kong, 2013. |
Souvenirs d’enfance de Sylvain Luc Just Looking Production Autour de 13€, CD : 36 min. |
Milanimo de Julien Baer, illustré par Philippe Katerine Actes Sud Junior 19,90€, 155×191 mm, 40 pages, CD : 18 min., imprimé en Espagne, 2013. |
Expériences de Philippe Fourel Les chansons d’abord autour de 12€, CD : 47 min. |
Comment ça va sur la Terre ? de Michèle Buirette, Elsa Birge, Linda Edsjö Victor Mélodie Autour de 15€, CD : 39 min. |
Casse-pieds Texte de Henri Dès, illustré par Zep Les Éditions des Braques dans la collection Un livre-Un CD 18,30€, taille en mm, 29 pages, CD : 61 min., imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2013. Exciste aussi en CD autour de 18€, Production Mary-Josée. |
La vie de château de Pascal Parisot, illustré par Anne Laval Naïve dans la collection Naïve musique 20€, 193×255 mm, 32 pages, CD : 67 min., imprimé en Malaisie, 2013. |
Vive la récré ! de Trois p’tits chats & cie Gallimard Jeunesse dans la collection Gallimard Jeunesse musique 20,10€, 245×220 mm, 45 pages, CD : 63 min., imprimé en Italie, 2009. |
Comptines, biguines & chocolat de Magguy Faraux ARB Music dans la collection Terres d’enfance Autour de 20€, CD : 72 min. |
Pirouette & cabriole de Magguy Faraux ARB Music dans la collection Terres d’enfance Autour de 20€, CD : 64 Min. |
Trop facile la musique ! de Claire Laurens, illustré par Marion Puech Actes Sud Junior 8,50€, 187×188 mm, 32 pages, imprimé en France, 2013. |
Grâce à Traffix Music, j’ai la chance d’offrir à trois d’entre vous deux places pour le concert du 23 décembre de Pascal Parisot, dont je vous parlais plus haut dans cette chronique (et dont je vous parle régulièrement). Ce concert aura lieu à l’Européen, 5 rue Biot à Paris (dans le 17ème). Pour cela, laissez un commentaire sous cet article en précisant que vous voulez tenter de gagner des places ! Vous avez jusqu’au 13 décembre 10h ! Pour rappel, il fera 3 dates à L’Européen : le 21 décembre à 15h, le 22 décembre à 11h et donc le 23 décembre à 15 h. Ne ratez aucune des dates de Pascal Parisot en suivant la page Facebook de Traffix Music. Nous, nous l’avons vu plusieurs fois avec notre fille de 5 ans et c’est chaque fois un régal !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Pour une virée parisienne, tentative de gagnage de places.
bonjour,
je tente ma chance, en croisant tous mes doigts lol…
Je tente de gagner des places avec plaisir… ca serait chouette !!
A tres vite
Sophie
Après cette super sélection musicale, j’adorerais gagner des places pour écouter Pascal Parisot en famille !
Belle journée !
Depuis que j’ai lu vos critiques, j’ai trop trop trop trop envie de gagner des places pour Pascal Parisot !
Nous venons de faire Aldebert, génial aussi, ce serait chouette de continuer sur notre lancée !
florence
Allez je joue pour tenter les places ( on part en vacances a 19h le 23 ahah , un petit marathon avec le dictateur ça me dit bien !
bravo à Machado, Sophie Gidrol Fuxet et Florence Vié !