Je vous ai déjà parlé du magnifique travail d’Antoine Guilloppé, je voulais aujourd’hui revenir sur cet artiste avec deux livres qui sont de vraies œuvres d’art.
Mais que se passe-t-il cette nuit dans la forêt ? le renard sursaute, le hibou se sent en danger, les cerfs sont aux aguets,… à l’origine de ce chamboulement un bruit qui a réveillé tout le monde…
Le matin se lève dans la savane, le chasseur quitte sa maison et aussitôt les animaux se méfient, personne ne sait où il va mais tout le monde a peur d’être sa proie…
Pleine lune et Plein soleil sont deux grands albums (33 x 30 cm). Noir et blanc pour Pleine lune, noir, blanc et doré pour Plein soleil, avec des découpes dans les pages. C’est un travail absolument magnifique, un vrai travail d’orfèvre. Comme vous le savez j’adore les illustrations d’Antoine Guilloppé mais ici l’objet est, en plus, absolument superbe avec ses pages découpées comme de la dentelle, ses contrastes, son beau papier. Le texte est court et on reste concentré sur les illustrations à l’atmosphère mystérieuse. On peut aussi jouer avec le livre, jouer à faire des ombres, avec une lampe de poche ou une bougie. Le genre de livre à ne pas acheter à un enfant… car vous allez le garder pour vous !
Pleine Lune et Plein Soleil d’Antoine Guilloppé
Gautier-Languereau. 18€ chaque
Public : A leur lire (attention le livre est quand même fragile / Lecteurs débutants (et même pour les adultes qui aiment les beaux livres)
————————————————————————————————————————
A part ça ?
En ce moment et jusqu’au 14 février, si vous habitez le Val de Marne vous pouvez assister à un festival de cinéma très sympa ! Ça s’appelle Ciné Junior et au programme vous trouverez plus de 200 films pour enfants dans 18 salles du Val de Marne. Plus d’infos ici : http://www.cinemapublic.org
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’aime tellement tes chroniques…
Antoine Guillopé, si vous nous lisez… faites en pleins d’autres des bijoux comme ceux-là, parce qu’on les aime!!!
Merci Gabriel!
🙁
J’avais emprunte Pleine Lune a la bibliothèque, j’avais vraiment était séduite par ce livre magnifique, unique et inattendu !
Et bien, aucune de mes deux filles (6 et 4 ans) n’ont accroche ! On réessayera une autre fois ! A mon avis, ça vaut le coup !
J’uitilise très souvent “Pleine lune” à la médiathèque…même en petite enfance…avec une lampe de poche effet garanti ! Il faut montrer les belles choses aux enfants, ils y sont très sensibles et je l’ai offert à mes filles et elles ont adoré !
Je suis une grande grande fan du travail d’Antoine Guilloppé, et telle une groupie j’ai hâte d’être à vendredi prochain pour qu’il passe la journée dans mon groupe scolaire à l’occasion du livre jeunesse de Douai.
Plein Soleil et Pleine Lune sont bien trop fragiles pour des enfants 0:-)
Ce livre m’a été offert il y a quelques semaines…. Un bijou pour moi l’amoureuse des livres pour enfant. En tant qu’enseignante, je suis en train de concevoir une séquence d’apprentissage à partir de “Plein soleil”….. Un projet d’écriture pour des élèves de CP où les enfants, à partir de l’observation des illustrations, imagineront puis écrirons une histoire sur fond de savane. Si cela intéresse quelques enseignants passionnés ….
Moi oui! 🙂
C’est bien sympa de proposer ça!
mamanelfe@gmail.com
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!