Aujourd’hui, je vous présente deux bandes dessinées pleines d’humour ! Ce sont les deuxièmes tomes de deux séries différentes, mais on peut vraiment les lire comme des albums indépendants. Deux héros très attachants !
Raymond a une dizaine d’années. Pas très populaire dans la cour de récré, il a quand même quelques amis fidèles sur lesquels il peut compter pour essayer de comprendre les mystères de la vie (les filles et les adultes en priorité…).
“J’adore Raymond, il est trop drôle !” Voilà ce que n’a cessé de me répéter ma petite sœur à la lecture de cet album de bande dessinée. Et c’est vrai que moi aussi j’ai bien ri à la lecture des aventures de ce petit garçon qui a un sacré sens de la répartie. D’abord héros d’une série télévisée, on peut maintenant le retrouver sur papier. Romain Gadiou a vraiment les mots pour faire rire des situations les plus banales, et croque tous les personnages de cette cour de récré avec beaucoup d’humour. Les illustrations de Sébastien Tiquet ne sont pas en reste, modernes, colorées, et très vivantes ! On n’oublie pas Raymond de sitôt, et on a même hâte de lire la suite de ces aventures !
Tranche-Trogne porte très bien son nom puisque c’est un bourreau comme il en existait beaucoup au Moyen-Age. Il est donc normalement chargé de couper des têtes à longueur de journée, sur la place publique. Mais il n’est décidément pas vraiment fait pour ça ! Pas de corde, pas de matériel adéquat, une famille un peu dingue qui n’est pas vraiment là pour l’aider, il est vraiment nul dans son domaine !
A priori, le sujet est assez peu courant et assez peu engageant. Mais finalement, Christian Jolibois (auteur de la série Les Poulettes, que j’avais bien aimée) nous plonge au cœur d’aventures médiévales pleins d’humour. Tranche-Trogne est très attachant, et on découvre de manière très romancée et transformée certains aspects de la vie à cette époque. Les noms, les caractères des personnages, et l’absurdité des situations pourront faire rire les jeunes lecteurs autant que leurs parents. Le trait humoristique de Joëlle Passeron renforce cet effet comique, permet de prendre de la distance et évite ainsi toute démonstration de violence ! Une vraie BD avec un véritable univers, et un ton reconnaissable, accessible aux plus jeunes, c’est agréable !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres illustrés par Joëlle Passeron : Le chat Beauté et Un perroquet nommé Rocco.
Raymond. T2 : Vive les potes ! Texte de Romain Gadiou. Illustrations de Sébastien Tiquet Nathan 9,90 €, 180 x 236 mm, 93 pages, imprimé en Espagne, 2013 |
Tranche-Trogne. T2 : La douce vie de bourreau de Christian Jolibois. Illustrations de Joëlle Passeron Gallimard dans la collection éventuellement. 10,50 €, 207 x 268 mm, 48 pages, imprimé en France, 2013 |
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Raymond ! Rien que le prénom présage de passer un bon moment.
Je ne connais ni la série télévisée, ni l’album. Je vais chercher ça pour Raphaël qui aime la BD.
Tranche-Trognes, je n’avais pas accroché.
Oui Raymond est vraiment sympa !