Paula est une jeune fille, juive d’origine polonaise. Elle vit à Paris, nous sommes en 1942. 1942 c’est l’année de la rafle du Vel d’Hiv’. Paula doit fuir, toujours fuir, se cacher, faire attention à ne pas se faire remarquer.
Qui se souvient de Paula ? est un magnifique roman entre roman historique et polar. On est très vite pris dans le suspense du récit, on tremble pour Paula. Romain Slocombe a découpé son histoire en trois parties : une longue lettre de Paula, son récit et une partie plus contemporaine (d’où est tiré le titre). Romain Slocombe rappelle aux lecteurs cette période d’une violence inouie et surtout il rappelle le rôle qu’a joué la France et la police française (dans la rafle du Vel d’Hiv mais même au-delà), pour ne pas oublier que les salauds ne sont pas d’un seul côté. Un roman captivant, qu’on n’arrive pas à lâcher avant la fin, très bien écrit mais que personnellement j’aurai du mal à conseiller, comme l’éditeur, à des enfants de 13 ans (mais je ne me rends peut-être pas bien compte). Certaines scènes sont très violentes (comme l’a été la guerre), marquantes. Un roman pour se rappeler. Un roman qui marque.
Sandro a dix ans, il vit avec sa famille dans une roulotte. Au-dessus des chemins passent parfois des avions qui bombardent, il vit dans la peur. Dans la peur et dans la haine car partout où il passe c’est le même regard qu’il croise, un regard plein de dégout et d’animosité. Petit à petit ses droits diminuent, bientôt parqué en compagnie d’autres familles dans leurs roulottes puis dans un camp… Et tout ça sans l’intervention d’allemands, juste la police française qui obéit au gouvernement de Pétain.
À la croisée des chemins de Janine Bruneau est un très beau roman sur le sort des tsiganes, manouches, gitans,… pendant la guerre. Ici on parle aussi du fait que les français n’ont pas forcément eu le beau rôle, que le gouvernement français a parfois participé plus qu’on ne le lui demandait au programme d’Hitler. Et c’est à travers les yeux d’un enfant, épris de liberté que l’on voit toutes ces humiliations, ces privations, ces horreurs (même si le roman ne parle pas de scène de torture ni rien de traumatisant pour les enfants). Un enfant qui voit son père pleurer pour la première fois, qui ne comprend pas pourquoi tout ça se passe et continue de se rassurer en se répétant qu’avec les français il ne risque rien, heureusement que ce ne sont pas les allemands… Il croisera quand même des Gadje (non tsiganes) plus bienveillants. Un roman fort sur un épisode peu glorieux de notre pays et qu’il ne faut absolument pas oublier, pour que l’histoire ne recommence pas (car, aujourd’hui encore, ces peuples doivent subir des regards haineux voire pire…).
Quelques pas de plus…
Déjà, même si je sors de notre “cadre habituel”, sur le même sujet qu’À la croisée des chemins je ne peux que vous conseiller le magnifique film du génial Tony Gatlif, Liberté.
Retrouvez l’avis d’Enfantipages sur Qui se souvient de Paula ?.
Qui se souvient de Paula ? de Romain Slocombe Syros dans la collection Rat Noir 14,50€, 142×212 mm, 217 pages, imprimé en France chez un éditeur éco-responsable, 2013 (première édition 2008). |
À la croisée des chemins de Janine Bruneau Oskar éditeur dans la collection Histoire 14,95€, 130×210 mm, 195 pages, imprimé en Europe, 2013. |
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Pour Qui se souvient de Laura (que j’ai très envie de lire), il faut d’abord préparer le sujet avec l’ado ou qu’il l’étudie à l’école (je ne sais pas dans quelle classe on étudie cette période de l’histoire), je suppose ?
Mais qui est Laura ? 🙂
Je ne saurai te dire s’il faut préparer le sujet…
En tout cas je te la conseille, je le conseille à beaucoup d’adultes depuis.