Aujourd’hui, je vous propose deux albums tout carton qui nous invitent à voyager dans nos jardins. Dans le premier, on suit les pérégrinations d’un papillon multiforme, tandis que le second nous plonge en immersion dans nos sous-sols !
Un papillon rouge – qu’on pourrait aussi bien prendre pour une tomate, une pomme ou une cerise – vit paisiblement dans un pré de fleurs jaunes. S’il s’y sent bien, il a aussi le désir de voyager et de découvrir de nouveaux horizons. Épris de changements et de nouveautés, notre petit héros se rendra bien vite compte que son « endroit préféré » reste quand même le pré tranquille aux fleurs jaunes !
C’est un album tout en finesse et délicat qui nous est ici présenté. On sent chez Mayumi Oono une immense tendresse pour ce petit papillon curieux du monde. Les illustrations, très simples, jouent sur les formes, notamment celles du héros. Ainsi, au fil de son périple, le papillon tente de se fondre dans un nouveau décor : tantôt il devient barrette dans les cheveux d’une petite fille, tantôt nœud papillon ou bien encore cerise. Papillon caméléon, c’est aux jeunes lecteurs et lectrices d’essayer de le retrouver dans ces nouvelles cachettes. Sous son apparence amusante, l’ouvrage de Mayumi Oono raconte toutefois une véritable histoire : en cherchant à se conforter à de nouveaux univers, en rencontrant de nouveaux territoires, notre héros ailé prendra conscience que l’endroit où il se sent le mieux reste quand même son chez soi !
Ça commence dans un jardin. Un chien, Jean-Henri, se cache et refuse de répondre à son propriétaire. On comprend pourquoi, il a encore fait des crottes partout ! Au milieu de tout cela se tient un personnage : le Petit Ver tout nu, qui nous fait découvrir les sous-sols de nos espaces verts.
Quatrième volet de la formidable série Couleurs jardin (dont on a déjà chroniqué les précédents albums ici, ici et ici), celui-ci s’intéresse à la couleur brune et donc à la terre. Avec toujours autant d’humour et de malice, Clémence Sabbagh nous convie à un voyage hilarant avec pour guide un petit lombric : d’abord, il s’agit de déterminer entre toutes les crottes laquelle appartient au chien ou au ver de terre, puis il faut aider notre héros à s’extraire des boyaux souterrains – qu’il a lui-même conçus – digne s des meilleurs labyrinthes, enfin, après la pluie, il faudra trouver les différences entre quatre escargots. Comme toujours, l’autrice et l’illustratrice (ici c’est Elo qui met en forme et en couleur ce drôle de documentaire) interpelle les lecteurs et lectrices. Nous sommes sollicité·es à chaque page pour regarder chaque détail et interpellé ·es « Avec ton doigt, suis-le [ver de terre] sous la terre ». Hommage au vivant et à la biodiversité, la collection Couleurs jardin est aussi et surtout une incitation à travailler son regard, à contempler la nature qui s’offre à nous : non pas comme un décor, mais bien comme un théâtre où des milliers d’acteur·trices , animaux, insectes, végétaux vivent elleux-mêmes des aventures extraordinaires. L’album se clôt sur une jolie référence, un hommage à peine déguisé à la célèbre petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait caca sur la tête, histoire de refermer l’album avec le sourire !
Mon endroit préféré![]() ![]() de Mayumi Oono (traduit du japonais par Séraphine Menu) Editions Motus 13 €, 180×180 mm, 24 pages, imprimé en France, 2023. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Brun jardin![]() ![]() Texte de Clémence Sabbagh, illustré par Elo Le diplodocus dans la collection Couleurs jardin 12,50 €, 170×170 mm, 32 pages, imprimé en France, 2023. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Née au début des années 90s, tour à tour professeure, amoureuse de la vie, de la littérature, de la musique, des paysages (bourguignons de son enfance, mais pas que…), des films d’Agnès Varda, des vers de Cécile Coulon et des bulles de Brétecher. Elle a fait siens ces mots de Victor Hugo “Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent”.




