Aujourd’hui, je vous emmène dans un terrier, et au musée ! Voici deux albums hauts en couleur pour les plus jeunes.
Jules est un mulot solitaire qui vit dans son terrier et évite soigneusement les autres animaux, dehors comme sous terre. Son terrier est le plus éloigné de la galerie, et il connaît toutes les astuces pour ne pas se faire repérer lorsqu’il sort à l’air libre. Mais il ne se rend pas compte qu’il est surveillé… Et un beau jour, le renard qui le guettait à l’entrée de son terrier bondit, et atterrit le museau à deux pas du mulot ! Impossible de le dévorer, car son museau reste coincé dans le trou du terrier. D’abord apeuré, Jules va finalement tenter d’aider le renard à sortir de là, en vain. Ils vont donc converser, et même partager un dîner !
Jules et le renard raconte une amitié pas comme les autres, car elle se noue entre deux animaux qui n’ont pas la même place dans la chaîne alimentaire… Mais dans le monde de Jules, tout est possible ! Pourquoi l’entraide n’existerait-elle pas entre un animal supposé être dévoré par un autre ? On peut aussi jouer « à qui mange qui ? » puisque l’on croise quelques autres espèces plutôt intéressées par le petit mulot, comme la chouette par exemple. Et par-dessus tout, on peut se perdre dans les galeries de ce petit monde souterrain. Au début de l’album, on cherche où est Jules. Lequel de ces terriers est le sien ? Le texte nous donne des indices, mais saurez-vous le trouver ? On admire aussi la lumière particulière à l’intérieur de chez Jules, son petit espace où se cachent de nombreux détails adorables à dénicher. Joe Todd-Stanton excelle dans la création de cet univers et nous rend sympathique ce renard qui saura rendre la pareille à Jules qui l’a aidé à sortir son museau du terrier.
Une histoire d’amitié entre deux animaux que rien ne prédisposait à se lier. Un album qui nous plonge dans un univers souterrain adorable et plein de détails charmants.
À l’entrée du muséum d’Histoire naturelle, il y a foule. Le souriceau et son papa prennent place dans la file, mais l’impatience est trop grande pour le petit animal. Il faut qu’il aille voir ce qui provoque cet embouteillage à l’entrée ! Et c’est parti pour quelques rencontres étonnantes dans la file d’attente : c’est toute une galerie animalière qui se trouve là ! On croisera un renard rusé, des moutons suiveurs, un crapaud romantique, un caméléon incognito, une taupe égarée, un chien grincheux, un loup solitaire, et j’en passe ! Il faudra se faufiler parmi toute cette faune pour atteindre enfin l’entrée et découvrir qui bloque le passage… Le souriceau en est quitte pour une sacrée visite…
Voilà un album graphiquement magnifique et très astucieux. Sous le prétexte de la file d’attente interminable, c’est à une véritable visite animalière que nous assistons. Les animaux sont représentés chacun sur une page par de très belles touches de couleurs comme des taches d’encres.
L’ensemble donne un bestiaire étonnant qui se confond presque avec le décor. C’est fabuleux à regarder. Et l’on apprendra aussi quelques traits de caractère de chaque espèce… Mais au fait, la ruse du renard, le bavardage du perroquet ou la gourmandise de l’écureuil : mythe ou réalité ?
Une astucieuse galerie animalière à admirer dans laquelle il ne faut pas hésiter à se perdre : plaisir des yeux assuré !
Jules et le renard![]() de Joe Todd-Stanton (traduit de l’anglais par Isabelle Reinharez) l’école des loisirs 12,20 €, 280×240 mm, 36 pages, imprimé en Lettonie, 2019. |
Dans la file![]() de Clarisse Lochmann L’Atelier du poisson soluble 15 €, 152×223 mm, 48 pages, imprimé en République tchèque, 2019. |

« Un instant, un seul, lui fait déserter son corps : le temps des livres. Le corps de l’enfant qui lit n’est plus qu’un tas de vêtements qu’il a jetés n’importe où. Le livre est ouvert sur la moquette. Les vêtements glissent du lit ou font les pieds au mur. Il est en train de lire. […] Il n’y a plus personne dans la chambre. L’enfant est très loin de là, dans un corps plus ample, au milieu des vagues, loin de nous. » Timothée de Fombelle, Neverland.

