Aujourd’hui on part, direction la rue des Amours avec Carl Norac et Carole Chaix comme guides puis on découvre un ministère pas comme les autres… Le ministère du rêve !
C’est l’histoire d’une petite fille qui habite rue des Amours. Une rue toute grise empreinte pourtant de poésie… Dans un carnet, cette petite fille note tout ce qui l’intrigue, l’interpelle, tout ce qui peut faire de la rue des Amours, une rue particulière et colorée. Grâce à cette petite guide, on découvre une galerie de personnages improbables, drôles et touchants… On y rencontre l’humain avec un grand H.
Rue des Amours est un très bel album qui se lit autant qu’il se contemple. Les textes de Carl Norac et les illustrations colorées et poétiques de Carole Chaix se répondent et se complètent à merveille. Le lecteur lit les observations de la narratrice qui contemple, curieuse, le mode de vie de ses voisins, leur routine, leurs petits secrets et les petits détails du quotidien qui font que ce sont des êtres originaux et atypiques. À chaque page on apprend à connaître un.e nouvel.le habitant.e de la rue des Amours, en fonction de sa localisation : on découvre d’abord l’immeuble de la narratrice, puis les différentes maisons. Ils y sont tous et toutes : la voisine fantasque, le vieux grincheux, les amoureux.euses transis comme les amoureux.euses déçus, les riches comme les pauvres, les rigolos comme les tristes…On plonge avec plaisir dans cette rue vivante et grouillante de monde qui, si exceptionnelle soit-elle, ressemble à toutes les rues de la terre !
Une très jolie galerie de personnages à faire découvrir aux plus jeunes !
Aujourd’hui, Thao, Malik et Flora ont pris une grande décision… Ils vont rencontrer le Président de la République ! Ils se sont mis sur leur 31, chemise repassée, jupe plissée, cravate ajustée, tout y est ! Leur but ? Proposer un nouveau ministère au chef de l’État, un ministère pas comme les autres pour redonner le sourire aux gens et les faire rêver ! Seulement voilà, le Président de la République en a déjà beaucoup, des ministères : celui de la bêtise, de la pollution, de la fainéantise et de la vie chère… Alors un ministère du rêve ! Nos trois héros vont devoir s’armer de patience pour convaincre le président !
Quelle bonne idée que ce ministère du rêve (et qu’il fait plaisir durant cette période électorale un poil tristounette…) ! Nos trois politiques en herbe ont l’espoir de redonner le sourire aux gens, de les faire rire à nouveau et surtout, surtout de les faire RÊVER ! Quel beau projet ! Anne Loyer, signe – une fois de plus – un très joli texte sur l’importance de l’imagination dans la vie ! Nos trois héros sont persuadés que rêver peut changer les choses (et l’on aimerait les croire, surtout durant cette période !) ou du moins aider à supporter un quotidien morose ! Les illustrations de Leïla Brient s’harmonisent parfaitement avec ce joli récit. Elles nous plongent dans un univers tout en rondeur et en douceur, ou les enfants – une fois n’est pas coutume – détiennent les solutions !
Un très bel album sur les idées des enfants et l’importance du rêve, Thao Malik et Flora Président.e.s !
Rue des amours![]() ![]() Texte de Carl Norac, illustré par Carole Chaix À pas de loups 17 €, 170×270 mm, 72 pages, imprimé en France, 2016. |
Le ministère du rêve![]() ![]() Texte d’Anne Loyer, illustré par Leïla Brient Les Ptits Bérêts 13,50 €, 186×268 mm, 32 pages, imprimé en France, 2017. |

Née au début des années 90s, tour à tour professeure, amoureuse de la vie, de la littérature, de la musique, des paysages (bourguignons de son enfance, mais pas que…), des films d’Agnès Varda, des vers de Cécile Coulon et des bulles de Brétecher. Elle a fait siens ces mots de Victor Hugo “Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent”.




De l’amour et des rêves…on en a bien besoin en ce moment ! Merci pour cette chronique qui fait bien envie.