Petit Éléphant part en promenade avec Maman Éléphant. Il découvre pour la première fois le monde qui l’entoure. Et ça l’intrigue énormément. Il s’arrête très souvent pour poser plein de questions : Qu’est-ce que c’est ? Que fait-il ? Est-ce que moi aussi je peux le faire ? Patiemment, Maman Éléphant prend le temps de lui répondre, de lui expliquer, et de lui montrer que même s’il n’est pas comme tous ses animaux, il peut faire bien d’autres choses, propres aux éléphants…Certes, il ne peut pas sauter comme la grenouille, nager comme le crocodile ou voler comme le papillon, mais il peut taper du pied, se gratter le dos contre les troncs, aspirer l’eau avec sa trompe et s’arroser, agiter ses oreilles, et bien d’autres choses encore ! Et surtout, il est capable de retrouver le chemin de la maison en se remémorant toutes les étapes de leur balade. Quelle mémoire d’éléphant !
Dis Maman,… est un album pour enfants très doux tant au niveau de l’histoire que des illustrations. Petit Eléphant apprend progressivement qu’il n’est pas comme les autres, mais qu’il a lui aussi des qualités que les autres doivent lui envier. Tout le monde est différent, mais n’en demeure pas moins intéressant semble nous dire Eve Buntig. Les dessins à l’aquarelle de Sergio Ruzzier sont à la fois tendres et vivants, très expressifs, et la couverture matelassée (c’est un détail mais moi ça me plaît) ajoute encore un peu à cette impression de douceur.
Voici un beau livre à proposer aux petits curieux ou ceux qui se demandent sans cesse pourquoi ils n’arrivent pas à faire comme les autres !
D’autres animaux, d’autres questions… “A quoi ressemble un éléphant décoiffé par une vague ?”, “Que se passe-t-il quand un rapace vole à une tortue sa carapace ?” ou bien encore (celle-là, je ne pouvais pas l’éviter…) “Que cache un hippopotame qui patouille en ne montrant que sa bouille ?”… Voici une sélection de quelques questions parmi toutes celles que propose ce petit album carré pour enfants. A chaque fois, un rabat transforme l’image et donne la réponse. Ainsi, l’éléphant devient pieuvre, la tortue devient lézard, et l’hippopotame montre ses cuisses de grenouille…
C’est loufoque, mais surtout très inventif. Avec De quoi j’ai l’air ?, Eléonore Douspis joue à la fois avec les mots et les images et propose, avec ce jeu de questions réponses colorées, un petit livre drôle et original. Les couleurs sont franches et harmonieuses, et les dessins modernes mais beaux ! Voici un beau jeu visuel et littéraire, adapté aux plus jeunes !
Dis, maman… d’Eve Bunting illustré par Sergio Ruzzier, traduit par Christine Mignot Circonflexe 13 €, 210 x 248 mm, 40 pages, imprimé aux Emirats arabes unis, 2012 |
De quoi j’ai l’air ? d’Eléonore Douspis Circonflexe 9,95 €, 190 x 190 mm, 20 pages, imprimé en Asie, 2012 |
Ce n’est pas la première fois que je vous présente des œuvres d’art qui prennent des livres pour support, et pourtant, je ne résiste pas à l’envie de vous présenter le travail de Jodi Harvey-Brown qui sculpte des histoires dans des livres ! Au départ, je trouvais dommage de détruire ainsi des livres, et après tout, si ça peut éviter qu’ils ne terminent à la poubelle, pourquoi pas !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !