Un mercredi monstrueux ça vous dit ? Tout d’abord je vous propose de lire une interview de quelqu’un que j’adore, une de mes plus belles rencontres de cette année (d’abord artistique puis humaine), le génial et déjanté Tious. Vous ne le connaissez peut-être pas encore mais croyez-moi, on va en entendre parler ! A la suite de l’interview vous pourrez participer à un concours pour gagner des coloriages collectors dédicacés. Ensuite j’ai voulu demander à des auteurs et illustrateurs leur point de vue sur les réseaux sociaux, amis ou ennemis ? Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Tious
Faut-il être un monstre soi-même pour dessiner des monstres ?
Un psychanalyste a fait une conférence sur les monstres en marge d’une de mes expositions et a expliqué que nous avions tous des ” monstres” en nous.
Là j’ai compris que j’étais barge….
Comment devient-on dessinateur de monstres ?
“Quand j’étais petit j’aimais bien les monstres…” (Stupeflip) mais ça résume bien….
Lorsque mes enfants (3 quand même !) me demandaient de leur dessiner des animaux et bien ils ne les reconnaissaient jamais alors j’ai inventé des monstres en me disant si je fais quelque chose qui n’existe pas, au moins on pourra pas critiquer la ressemblance….
Et puis un jour (janvier 2009) on me demande d’exposer mes monstres (qui sont à la base des peintures et des sculptures) dans un centre culturel et depuis tout s’enchaîne, à une vitesse qui me dépasse un peu…
Quels sont les illustrateurs qui vous inspirent ?
C’est très varié… mais de manière générale, il y a un mélange de ce que j’ai lu regardé dans mon enfance (Domitille de Pressensé, Ungerer, Éric Carle… Les fraggle rock, Le village dans les nuages,…) j’en oublie la blinde ; avec quelque chose de plus décalé j’aime ce qui est drôle et stupide en même temps (Franquin, Gotlib, … Les robins des bois, Les nuls, Derrick…) ça peut sembler 13 étranges (oh, grave la transition!) mais quand je dessine un monstre, il y a un peu de tout ça.
Comment est née l’idée du cahier d’activité 13 étrange(s) ?
Ça a commencé parce que lors de mon expo, je faisais des ateliers avec les écoles et je donnais un petit livret fait artisanalement aux enfants. Il y avait dedans des coloriages et des jeux monstrueux. Ensuite lors d’un gros projet d’expo que j’ai réalisé à Cambrai dans le Nord en mai 2011 on m’a proposé d’éditer un album de coloriage à la place d’un catalogue des œuvres exposées, l’idée m’a plu et zou… un jour alors que je travaillais sur les illustrations de Tranquille, j’ai envoyé des planches de jeux et coloriages monstrueux à Sophie de Frimousse et re-zou!!!
Avec quels auteurs rêvez-vous de travailler ?
Je sais surtout avec quels auteurs je ne veux plus travailler.
Après je mets les pieds dans la cour des grands depuis peu alors je suis un peu impressionné… j’ai rencontré plein d’auteurs géniaux à Montreuil cette année, alors on verra…
Quels sont vos projets ?
Je viens de finir ma cuisine, j’attaque les travaux dans la salle de bains (Hou le lourdingue… en fait ça part dans tous les sens). En vrac : j’ai participé à un projet d’album jeunesse avec Code animal sur les animaux dans les zoos qui sortira en 2013, depuis, ils m’ont sollicité pour leurs campagne de com. Pour adulte, Laurence coquine un nouveau fanzine, où je peux travailler en toute liberté, et ça, ça fait du bien… d’ailleurs Aurélie m’a demandé de bosser sur un projet de fanzine pour enfants et là : BANZAI !!! On va s’poiler…
Je travaille aussi sur un jeu de société avec des monstres bien sûr !
Je fais des affiches pour des festoch… des ateliers dans des médiathèques… Heureusement que plein d’éditeurs me refusent des projets sinon je pourrai pas suivre (fausse phrase sincère)… Ha excuse moi mon agent me dit à l’oreillette que je ne dois pas tout dire… sinon comme j’ai une idée à la con toutes les 30 secondes faut faire du tri mais des projets va y en avoir!
Sa bibliographie :
- 13 étrange(s), cahier de jeux, Frimousse (2012)
- Tranquille !, illustration d’un texte de Géraldine Collet, Frimousse (2012), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Tious sur son blog : http://www.tious.fr où vous pouvez acheter ses toiles, des badges monstrueux,… Allez aussi suivre sa page facebook ici.
Comme je vous le disais avant l’interview, Tious a décidé d’offrir aux lecteurs du blog trois albums de coloriage collector (ceux de l’expo) qu’il va dédicacer. Quand je vous disais qu’il était sympa le monsieur ! Alors pour ça, allez voir sa galerie de monstres sur facebook (ici) et dites moi quel est votre préféré ! Vous avez jusqu’à lundi 20h pour me le dire en commentaire ensuite je tirerai au sort parmi vos réponses. Bonne chance à tous !
Le tour de la question… Les réseaux sociaux, amis ou ennemis ?
Une fois par mois je propose à plusieurs auteurs de répondre à une même question, ce mois-ci je leur ai proposé de nous dire ce qu’ils pensent des réseaux sociaux. J’ai aussi interrogé quelqu’un qui n’y est pas présent, Muriel Zürcher.
Alice Brière-Haquet : Amis… et même vrais amis ! J’ai mis un peu de temps pour l’assumer. Le monde virtuel me semblait un demi-monde, un espace stérile où l’on perdait son temps en faux-semblants, les amis virtuels étaient donc des demi-amis et je ne les avouais qu’à moitié. Et puis un jour j’ai compris que derrière les écrans il y avait de vraies gens, avec de vraies sensibilités, et qu’il y avait moyen de faire ensemble de vraies belles choses. Alors j’ai ouvert mon blog. C’était le moment où j’écrivais mes premiers textes, le blog devait faire vitrine, il a aussi fait boudoir pour papoter, atelier pour présenter la patouille, carte de visite pour contacter les éditeurs. Internet s’est ainsi révélé être un lieu de rencontres formidable. Quand Facebook est devenu incontournable, j’y ai associé mon blog, c’est-à-dire que j’y annonce chacun de mes posts, et quand j’ai 5 minutes, je vais voir le « mur » de copains comme on va à la machine à café, prendre des nouvelles des enfants d’untel, ou du projet de machine. Tous ces gens, je les croise parfois sur des salons, et c’est sympa de se « retrouver », mais ce n’est finalement pas le plus important. Le « vrai » n’est pas dans le fait de se voir, le « vrai » c’est tout ce qu’on partage : les projets, les espoirs, les confidences… Autant d’échanges qui, paradoxalement, me manquaient cruellement avec mes collègues de salle des profs que je voyais pourtant quotidiennement ! Les faux-semblants sont là où on les installe, et Internet est un espace fécond pour qui veut bien y cultiver son jardin…. Alors voilà… Cinq ans plus tard, à travers tous ces petits mots croisés, j’ai l’impression de voir tissé autour de moi un réseau qui va bien au-delà d’une simple question de carnet d’adresses… Un truc fondamentalement humain… Et je trouve que la Toile, ça tient drôlement chaud parfois 😉
Alice Brière-Haquet est auteur. Elle vient de sortir Le Peintre des drapeaux, chez Frimousse, avec Olivier Philipponneau. Son blog : http://le-wonderblog.blogspot.fr
Anne Loyer : Au début on me disait réseaux sociaux, je sortais mon revolver (en plastique). Hors de question de m’inscrire sur Facebook que je ne connaissais que par ouïe-dire et dont j’avais, a priori, une très mauvaise opinion. Mais, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis c’est bien connu ! Lorsque je me suis retrouvée dans ma bulle-maison, dans ma bulle-bureau, avec pour seul face à face mon ordinateur j’ai vécu de grands moments de solitude. Alors j’ai cherché et j’ai trouvé : des forums d’abord sur le sujet qui me passionnait : la littérature jeunesse. Tiens, je pouvais rencontrer et échanger sur le net avec des personnes dites virtuelles ! Révélation. Et tiens, il y en avait même qui faisaient des blogs. Mais faire un blog quand on débute juste, on a l’air de quoi, ça ressemble à quoi ? Poussée par la curiosité, l’envie d’essayer, j’ai osé ! Deuxième étage de la fusée ! Et puis on m’a dit “Mais un profil facebook c’est pas forcément un profil perso…” Ah bon ? OK J’essaye aussi ! J’ai gravi mes dernières réticences et j’ai poussé la porte de facebook… et franchement ? Je ne le regrette pas ! J’avoue bien humblement m’être trompée ! Et j’en suis ravie. Personnellement je ne mets rien de personnel (justement). Mais professionnellement c’est un fameux tremplin ! Pour découvrir de nouveaux talents, échanger en direct avec des amis virtuels transformés d’un coup de baguette internet en vrais amis, se tenir au courant de l’actualité de l’édition, trouver un contact… C’est une nouvelle fenêtre qui s’ouvre dans cette activité d’écrire qui est quand même bien solitaire… grâce à elle je me sens beaucoup moins seule et même si ça ne remplacera jamais les vrais contacts, avec les vraies tasses de café, les vrais papotages les yeux dans les yeux, ça permet d’attendre le prochain salon avec beaucoup plus de sérénité ! Alors oui, bien sûr, à consommer avec modération – tout comme twitter, google +… – et avec prudence, mettre des frontières entre vie privée et “vie publique”, ne pas tout mélanger, savoir s’éloigner et prendre du recul… mais une fois tout cela maîtrisé, les réseaux sociaux ? Je leur tire… mon chapeau !
Anne Loyer est auteur. Son dernier livre sorti est La petite enquiquineuse et le vieux géant que nous avons chroniqué ici. Son blog : http://anne-loyer.blogspot.fr
Cécile Vangout : Pour moi Facebook est, professionnellement parlant (sur le plan personnel ce serait plutôt une drogue, une horreur ce truc (rires)) un outil comme un autre, utilisé avec bon sens c’est bien pratique, plus interactif qu’un blog par exemple. Au tout début j’avais du mal avec cette petite phrase « untel aime untel et vous demande de l’aimer » !
J’ai un profil personnel sur lequel je ne me sens pas obligée de me « vendre », il y a bien sûr autant d’utilisations possibles que d’utilisateurs et ce n’est pas une critique, je m’y inclue d’ailleurs, mais il me semble qu’il y a une sorte de « copinage » un peu étrange qui peut parfois s’installer avec les profils perso, on a parfois du mal à poser des limites ou même à les distinguer. Et puis on s’auto censure, en tant qu’illustrateur on n’a pas forcément envie que tout le monde sache qu’on fait partie du club des amateurs d’andouillette ! Ou encore, j’ai eu l’occasion de le constater, il suffit parfois d’un mot, d’une phrase, mal interprété (ou pas), pour lancer de grands débats sur tout le réseau, avec le risque de se compromettre professionnellement.
A côté j’ai une page dédiée à l’illustration, mais du coup je décline plus systématiquement les demandes de contact sur le profil perso, c’est un peu le revers de la médaille car il m’arrive de faire de jolies rencontres par ce biais, il y a souvent de belles synchronicités, des personnes qui viennent à moi pour l’illustration mais avec qui je découvre de nombreuses affinités. L’un dans l’autre j’ai l’impression qu’il n’y a pas de réponse toute faite, entre soif de reconnaissance sociale et vrai plaisir d’échanger et de communiquer il faut faire preuve de souplesse et y aller au feeling, non ?
Cécile Vangout est illustratrice, son prochain album, Petit minus sort le 17 janvier chez L’élan Vert. Retrouvez-la sur son blog : http://cecilevangout.ultra-book.com
Nicolas Gouny : J’ai effectivement une grosse présence sur les réseaux sociaux, je considère que c’est une partie de mon travail, et j’y consacre plusieurs heures par jour.
Je tiens à jour plusieurs blogs, trois pages Facebook, une page DeviantArt, trois boutiques en ligne et un site Internet (je crois n’avoir rien oublié)…
Donc clairement, pour moi, les réseaux sociaux sont des amis, d’autant plus que j’habite dans une campagne isolée, certes magnifique et peuplée d’animaux fabuleux, mais bien vide pour ce qui concerne mes co-disciples et les directeurs artistiques.
Comme tous les médias, ils ont un rôle déformant et grossissant. Il faut en tenir compte, et savoir que ce que l’on y bâti n’est qu’une image.
Et moi ça m’amuse d’en jouer, et de voir parfois le décalage entre l’opinion que se font mes “amis” de moi et ce que je crois être la réalité (finalement, on peut gommer des petits défauts, comme l’impatience, les caractères d’ours…).
Sans Internet, de toute manière, il serait inenvisageable, pour moi, de faire ce métier, c’est par Internet que j’y suis arrivé.
Nicolas Gouny est auteur et illustrateur, il vient de sortir Paolo !, que nous avons chroniqué ici, chez Frimousse. Retrouvez-le sur son site : http://www.la-parenthese-enchantee.fr
Muriel Zürcher : Je ne suis pas sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas une question de principe (quoique j’aurais un gros pincement aux neurones si je me décidais à cocher la petite case des conditions générales d’utilisation de Facebook). Je raisonne plutôt comme on évalue un médicament, dans une logique bénéfices/coûts.
Côté bénéfices, difficile de se passer des réseaux sociaux pour partager son point de vue sur telle ou telle question ou pour expérimenter de nouvelles formes d’écritures, mêlant réalité et fiction, écriture interactive, ou encore se pliant à un format spécifique, du genre twitter fiction. Pour le moment, je n’ai pas ce type de projet. Ma présence sur le web se limite donc à une vitrine professionnelle et ça me suffit. Evidemment, je passe à côté des bénéfices secondaires : la circulation de beaucoup d’infos, probablement aussi les rencontres avec les collègues, les échanges avec les lecteurs.
Mais tout cela ne fait pas le poids face au coût à payer, celui d’y passer un temps fou ! Et du temps, j’en manque déjà tellement…
Sans compter que les réseaux restent là, à portée de main. Le jour où j’en ressentirai le besoin, plouf !
Muriel Zürcher est auteur, elle vient de sortir Krok mais illustré par Emilia Conesa chez Winioux, nous l’avons chroniqué ici. Son site : http://minisites-charte.fr/sites/muriel-zurcher

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
bonjour,
Pas facile de choisir….bon je me décide pour le 46, parce qu’il a l’air tellement terrifié ce pauvre monstre….
finalement je connaissais Tious avec Tranquille. J’en adore la chute…
Merci pour les interviews des auteurs, intéressant ces regards sur les réseaux sociaux.
Bonne semaine Gabriel.
Whaaaaaaa j’adooooooooore le monstre numéro 16, on dirait une fraise tagada géante…je peux l’adopter dis, dis, je peux? Je suis sûre que mon elfe adorerait ce monstre…ils s’entendraient bien!
Merci monsieur Tious et merci Gabriel pour ce concours!
Bonjour à toutes et tous!
Pour moi et sans hésitation le premier : “on a tious une bonne étoile”
On y retrouve “le petit frère de la lune” présente dans le dessin…et cette sensibilité du trait. Simple, efficace et poétique.
Amna
Bonjour,
Le monstre 18 dans son album photo me fait franchement marrer ! alors ce sera celui-là 🙂
Merci et bonne journée
Bonnes fêtes de fin d’année,
Première image, premier coup de cœur. Parait qu’il faut avoir du recul pour décider si oui ou non c’est bien lui le coup de cœur. Alors aller jusqu’au bout et … revenir vers lui ! Et bien oui, il reste mon favori !
Un peu sonné, ébahi le monstre ! Mis sous cloche ! Un peu cloche lui-même ! On l’est tous, sonné, ébahi, cloche sous la voûte du ciel ! Un peu cliché aussi : la lune, les étoiles… Peut-être ce choix à cause de Noël ?
allez je tente ma chance pour les supers monstres à colorier.
mon préféré c’est la grosse boule rouge avec seulement deux yeux (parce qu’il ne fait pas trop peur…)
Waaaah !!! J’adore le 45 !! Il me fait mourir de rire !!!
Merci et Bonnes fêtes !!!
Bonjour,
Merci pour ce très beau concours !
Le monstre que je préfère c’est le 28, le robot, c’est le moins effrayant 🙂
Bonne journée 🙂
Bonsoir 😀
Merci à lui pour ce don, et merci à toi de nous le proposer 😀
Mon préféré est le 40, le violet avec un oeil et deux dents :3 Je le trouve trop rigolo 😀
Merci encore
Valoch.
Alors mon monstre préféré c’est “on a tious une bonne étoile”, il est trop mignon! 🙂
Merci pour ce concours, et pour la découverte de ces auteurs! 🙂
Bonne soirée
“Antenne 2”; je l’adore, il est monster rondelet connecté à souhait 🙂 Merci pour cette découverte Tious est excellent dans l’interview ! Et les avis quand à l’amitié facebookienne, emprunts de beaucoup de justesse. Merc Gabriel pour ce nouveau concours autour de cette thématique, bien sympathique^^
Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas répondre au concours et laisser ma place aux amateurs 😉
Mais, comme je n’ai pas écrit sur le blog depuis un moment, car les réseaux sociaux me demandent de plus en plus de temps, j’avais envie de réagir un peu face au sujet…
Une question intéressante à débattre. Ici nous avons un petit aperçu de différents aperçus ! Je rejoindrais assez les propos d’Alice d’ailleurs…
Je dirais pour faire court qu’il n’est pas facile de profiter (dans le bon sens du terme) des réseaux sans se laisser dévorer par le temps qu’ils demandent. Alors il faut faire des choix, des sélections, en fonctions des nécessités ou des goûts du moment. Mais ils sont non seulement un excellent outil de communication mais aussi un moyen d’être en contact quand on travaille en solitaire, comme c’est le cas de beaucoup de personne dans la création, telle qu’elle soit.
A chacun de gérer son ouverture sur le web et celle en dehors…
Difficile de choisir… J’aimais bien la cage avec les monstres en devenir, mais finalement je vais choisir la scène de crime ! n°51
Wouuuuaaaaaa alors moi je suis super fan du coup je participe et je me dis que si “on a tous une bonne étoile” je choisis le premier (mais j’aimais bien le 5 aussi, et puis l’escargot/limace monstre, ça c’est pas maaaaa l). Merci pour ce concours mon cher Gabriel ! Merci Tious et Tchoussssssssssss ! 🙂
Et bien moi … et ça ne surprendra personne autour de moi … je vote pour la Fraise Tagada géante !!!!! Le n°16 aura ma préférence … Merci encore pour ce nouveau concours et … bonnes fêtes de fin d’année …
Moi j’aime beaucoup le “avant j’étais un monstre” 😀
Et encore une fois (oui, je le dis à chaque fois) une interview très intéressante…
bonjour
j’adore le 22!! il trouvait sa place dans la maison avec mes deux monstres à moi !!!
merci pour cette découverte et pour ce concours !!
allez je tente ! et sans aucune hésitation le 1er ! celui qui dit ” on a tious une bonne étoile “… forcément 😀
merci !
Je choisi le 22 “pas sage de monstres” et j’en profite pour remercier ma soeur de m’avoir fait découvrir “la mare aux mots”.
Merci à cette sœur alors !
Fan d’Albin de la Simone ou pas du tout ?
Oui plutôt tout. J’attends donc 2013 avec impatience.
🙂
Je tente ma chance ! 🙂 Je choisi le 48 !
merci à toi !
Autant que ce soit clair, je fais partie des auteurs qui ne travailleront plus avec Tious. A ma demande et non de la sienne. Hum Tious édité depuis quand ? Tranquille ? Ouais, ça me dit quelque chose ce titre… Oh, ce n’est pas le seul qui me crache dessus après avoir contribué grâce à mes pauvres mots d’auteur à faire des livres, je commence à être habituée … Si ce n’est déjà fait, à quand un groupe d’amis “anti collet” sur la toile, j’en vois déjà une bonne douzaine qui pourrait s’y inscrire. Allez, bonnes fêtes à t(i)ous !
Fan du “Pourquoi tant de n” 😀
le monstre fan de tious n°31
j’adore le monstritude..parce que j’adore la tristitude et oldelaff !
J’hésite entre le “pas sage de monstre” et celui qui ressemble à un bonbon géant ! Mais je vais opter pour le panneau qui trouverait facilement sa place chez chez moi.
Oh, ça fait bien longtemps que je n’ai pas participe a un p’tit concours… Et la, les monstres me font de l’oeil !!
Le plus chouette, c’est de les voir tous ensemble. En choisir un ? Le plus effrayant, le plus glaçant…. Le Cereal Killer bien sur 😉
Et bonnes fêtes a tous !!
Bravo à Drawoua, Virginie et DouceTrêve !
Je vous contacte par mail pour avoir vos adresses.
Et merci à tous ceux qui ont participé !
Juste pour remercier Tious de l’humeur et de l’emprunte qu’il laisse là où il expose. Pour ma part, celui que je préfère est celui que j’ai chez moi ( Usual monsters pour les connaisseurs). Pour le concours, je laisse le place aux autres