Aujourd’hui on va parler d’arbres… mais d’arbres très différents, l’un est réel, l’autre imaginaire.
Jequitiba est un arbre géant de 1500 ans qui vit au Brésil. Dans la forêt de Carangole il est le seul à survivre, à ne pas être coupé. Il est trop gros pour les outils des hommes. Mais des ennemis vont quand même venir troubler sa tranquillité.
Voici un beau conte comme sait nous les offrir La montagne secrète. L’histoire racontée dans le livre est accompagnée par un cd de jolies chansons aux rythmes brésiliens qui le complètent. Dans le conte il est donc question de la vie de cet arbre, les chansons elles parlent de poulets et d’un cheval qui reçoivent un jour la lettre d’un homme nommé Galilée, il leur écrit qu’il a trouvé un arbre géant et leur demande de le rejoindre à l’orée de la forêt. Les poulets et le cheval se mettent donc en route. Sur leur chemin ils vont assister à la naissance d’un papillon, rencontrer des chauves-souris qui vont tout leur dire sur leur espèce,… Une chanson raconte également l’histoire de Jequitiba. Ici on parle d’écologie et de la nature. Les voix douces de Bïa, Thomas Hellman, Monica Freire, Paulo Ramos, Richard Séguin et Georges Moustaki et les illustrations de Pierre Prat nous font voyager dans une extrême douceur. Si vous êtes sensibles aux musiques brésiliennes c’est le livre-CD qu’il vous faut ! Plus d’infos, des extraits etc ici.
Dans L’arbre à musique, il s’agit d’un tout autre arbre…
Le héros de cette histoire se souvient de son enfance, il vivait dans la peur car, avec ses parents, il devait fuir. Un jour ils l’ont confié à une institutrice qui l’a caché et lui a fait changer de nom.
Vous l’aurez compris cette histoire raconte l’histoire d’un enfant juif dans la France occupée de la seconde guerre mondiale. Le sujet est dur, les sous-entendus lourds de sens pourtant le livre-disque est très joyeux. Le texte est bourré d’humour et la voix de Jacques Haurogné et son enthousiasme rendent tout ça plus léger. Mais surtout le récit est entrecoupé de chansons empruntées au répertoire de Francis Lemarque qui mettent beaucoup de gaité dans l’histoire. Tout s’emboîte parfaitement, les chansons ont un rapport avec le texte et le texte avec les chansons. C’est une magnifique histoire comme je les aime, basée sur notre histoire, sur ce qui s’est passé il n’y a pas si longtemps dans notre pays. Pour ne pas oublier. Le livre est magnifiquement illustré par Vincent Farges dont je vous parlais encore avant hier ! Il met en image le texte de façon très poétique, très imagée (les avions qui survolent l’enfant en fuite ont une forme humaine avec une bouche ouverte sur des dents qui semblent vouloir manger le héros, à l’école on donne un masque aux enfants,…) Mais le côté imagé est aussi dans le texte, comme par exemple cet arbre à musique (lieu où on se réfugie quand on ne peut pas s’en aller). Les messages codés de radio Londres sont aussi prétexte à de jolis délires. Les chansons de Francis Lemarque n’ont pas l’air de sortir de la naphtaline, et tout ça est parfaitement réjouissant. En fin d’ouvrage une partie plus documentaire sur les débuts de la guerre, la France occupée, les fausses identités et messages codés. Encore un bien bel album édité par les géniales Éditions des Braques. Plus d’infos et des extraits : ici.
Le géant de la forêt d’Hélio Ziskind, illustré par Pierre Prat.
La montagne secrète, 19€50
L’arbre à musique de Jacques Haurogné et Xavier Lacouture, illustré par Vincent Farges, chansons de Francis Lemarque.
Les Éditions des braques, 18€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants (pour L’arbre à musique il est précisé 5/9 ans)
———————————————————————————————————————-
A part ça ?
Depuis une semaine, Gudule raconte sur son blog de grands moments de solitude et c’est très drôle. Ça se passe ici : http://gudule.over-blog.com.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Les illustrations de l’arbre à musique me plaisent beaucoup
J’avoue que “Le géant de la forêt” ne m’a pas marqué plus que ça. en revanche j’avais beaucoup aimé “Léo et les presqu’îles”.
Ah je suis assez d’accord. C’est loin d’être mon préféré chez La montagne secrète, mais je pense aussi que ça viens des rythme brésiliens qui ne me parlent pas. Car le thème de l’histoire est beau. Mon préféré reste Un cadeau pour Sophie.
Oh, je n’avais pas vu ça ! Thomas Hellman, c’est le cousin de mon homme!