Cette semaine nous recevons Ingrid Chabbert dont je vous parlais il y a peu à propos des très beaux Raconte moi la révolution… et La fête des deux mamans. Elle a eu la gentillesse de répondre à mes questions.
La mare aux mots : Certains de vos albums ont des thématiques assez fortes, comment aborde-t-on des sujets comme la révolution arabe, l’homoparentalité ou Alzheimer quand on s’adresse aux enfants ?
Ingrid Chabbert : J’aime parler de ce qui me touche, de ce qui me parle. L’homoparentalité, c’est mon amie qui me l’a “commandé” pour Les petits pas de Ioannis. Il a été le déclencheur de beaucoup de choses, et elle aussi. Sans ce texte, il n’y aurait pas eu tous les suivants et tous ceux à paraître. Pour la révolution, je ne sais pas si ce livre ne s’adresse pas plus aux grands qu’aux enfants. Ces évènements m’ont tellement prise aux tripes (comme beaucoup) que presque spontanément j’ai eu ce besoin d’y mettre mes mots.
LMAM : Vous sentez-vous investie d’une mission en tant qu’auteure jeunesse ?
I.C. : Une mission ? Non, je n’ai pas cette prétention haha. Mais pouvoir parler de tout, ça, ça me tient à cœur.
LMAM : Quels autres thèmes aimeriez-vous aborder ?
I.C. : Il y en a tellement ! Et en même temps, il y en a déjà quelques-uns que j’ai abordé.
Là, je me scinde en deux. Oui oui, d’un côté, des textes plutôt forts, avec des thématiques affirmées. Et d’un autre côté, des textes pour rigoler et… rigoler !
LMAM : Quels livres ont marqué votre enfance, votre adolescence ?
I.C. : J’avoue, je ne me souviens pas des livres qui ont marqué mon enfance. Par contre, adolescente, j’ai dévoré les Boris Vian, les Rimbaud, les Auster,…
LMAM : Que pensez vous de la production littéraire actuelle pour les enfants? Avez vous des illustrateurs ou des auteurs que vous aimez particulièrement ?
I.C. : Je suis partagée. Il y a une partie de la production actuelle dont je suis vraiment admirative (voire fan !) et une autre me laisse assez… circonspecte (non non, même sous la contrainte, je ne donnerai pas de noms ! haha). Les auteurs et illustrateurs pour qui j’ai une affection particulière sont avant tout ceux avec qui je partage quelque chose. Un projet, une amitié, un fou rire. Je n’aime ni les prises de tête, ni les grosses têtes !
LMAM : Quels sont vos projets ?
I.C. : Des parutions en 2012 et 2013 qui font palpiter mon petit cœur 🙂 Sinon, continuer à écrire comme ça vient, continuer aussi à inonder les boîtes mails des éditeurs ! Continuer à stresser comme une dingue, ça, c’est inévitable. Corriger avec ma co-auteure préférée (Anne Loyer) notre roman, se lancer dans une BD avec une auteure BD, écrire un roman que m’a demandé un de mes éditeurs (et j’espère être à la hauteur). Etc etc etc 🙂
Si vous souhaitez en savoir plus sur Ingrid Chabbert, je vous conseille de visiter son blog : http://ingridcha.blogspot.com
Et j’ai la joie de pouvoir vous faire gagner un album La fête des deux mamans grâce aux éditions Les petits pas de Ioannis. Pour cela racontez nous, en commentaires, votre pire cadeau de fête des mères (reçu ou offert) ou si vous ne voulez pas dites “Moi je n’ai reçu/offert que de belles choses, les enfants ont toujours bon goût” et vous participerez aussi. Vous avez jusqu’à dimanche 13h !
——————————————————————————————————————-
Coup de projecteur
Cette semaine nous avons décidé de mettre en avant Chili Con Cacahuete, qui a un vrai univers à elle, ce qui est rare dans ce que nous avons reçu. Je lui ai proposé de nous parler d’elle, voici donc sa présentation.
Je dessine depuis toujours et bizarrement mes études m’ont dirigées vers la couture, après un bac pro dans cette branche, je suis partie à la recherche d’un travail et j’ai atterrie en blanchisserie industrielle (!!!), mais je n’ai pas pu me résigner à y passer ma vie alors j’ai démissionné pour me concentrer sur ma passion de toujours: le dessin. Aujourd’hui j’ai toujours un travail alimentaire pour payer mes factures mais la naissance de mon fils et de belles rencontres m’ont poussé à me diriger dans l’illustration (en particulier l’illustration jeunesse donc), en espérant que mes projets aboutiront…dans tout les cas, je continuerais à dessiner tant que ma vue et mes petites mains me le permettrons (mais j’ai quand même pas mal d’année devant moi! ^^)
Je vous invite à retrouver Chili Con Cacahuete sur son book : http://chiliconcacahuete.carbonmade.com et sur sa page facebook: https://www.facebook.com/chiliconcacahuete
Cette chronique marque la fin des coups de projecteurs. Hélas ce qui me semblait une bonne idée à la base est devenu un énorme bouffe-temps (en grande partie répondre aux nombreuses questions de gens qui ne vont même pas lire ce à quoi ils participent). C’est dommage qu’un coup de pouce comme celui-là soit devenu la rubrique qui me prend le plus de temps du blog ! Alors peut-être Marianne et moi, vous parlerons parfois d’illustrateurs dont nous avons croisé les dessins sur le net. Mais en tout cas ça ne sera plus sous cette forme. En tout cas bravo à ceux qui avaient été choisis Laure Duthé, Gaëlle Huan et Mélo. Quelques liens supplémentaires, ceux qui avaient reçus à chaque session plusieurs votes, Lulilou, Magali Garot et Calliptus. Et une mention particulière à Romain Coquelin, responsable de plusieurs débats ! (En gros je pense qu’on aimait tous beaucoup ce qu’il fait, mais doutions que c’était de l’illustration jeunesse). Nous leur souhaitons à tous de trouver des éditeurs, mais nous ne nous faisons pas trop de soucis pour eux…
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Chouette d’en apprendre plus sur Ingrid!
Dommage pour le coup de projecteur c’était vraiment bien, mais je comprends que ça prenne beaucoup de temps.
Ce qui est triste c’est que si les gens étaient un peu plus… adultes (même si j’aime pas le mot) ça prendrais 10 fois moins de temps ! Mais envoyer 10 mails à la même personne pour répondre à des questions dont les réponses se trouvent dans le texte où elle a trouvé mon mail… je ne peux pas ! Y’en a plusieurs qui m’ont fait le coup… Franchement ces gens là s’ils veulent réussir dans l’édition je leur souhaite bon courage…
Bel article sur Ingrid! Toujours du plaisir d’en apprendre plus sur elle!!! ♥
Concernant Chili Con Cacahuete, j’aime assez et notamment la toute première illus de sa présentation! 😉
Quant au coup de projecteur en général, je trouve çà aussi dommage mais je comprends!!! Et puis si LMAM continue à nous montrer de nouveaux talents sous un autre biais, alors moi je dis “OOOOOKKKKKK!!!” 🙂
Merci Stéphanie !
Bonjour
merci pour cette article et cette découverte
en effet les thèmes sont forts et pas évident à expliquer à de jeunes enfants
le graphisme du livre est très joli et doux j’aime beaucoup
mon pire cadeau de fêtes des mères fut une jolie boité fabriquée par ma fille de 7 ans et elle avait ajouté des bonbons à l’école …ceux ci avaient fondu et n’étaient pas du tout appétissants…j’ai fait un effort sauf sur 1 au chocolat mais chut…
joyeuses fêtes de fin d’année et tous mes voeux pour l’an 2012
Bravo Corinne, ma fille vient de faire le tirage au sort et c’est toi qui a gagné ! je te contacte en privé pour ton adresse postale !
super merci !!!
gros bisous à votre fille et bonne et heureuse année 2012 à tous
Merci pour ces invités du mercredi, passionnants !
Je découvre ce blog que je trouve vraiment super !
Le thème de l’homoparentalité est très à la mode, mais surtout dans des publications pour adulte. Rares sont celles à destinations des enfants. Je connaissais “jean a deux mamans” d’Ophélie Texier, qui est plus destiné aux plus petits (livre carton, personnage animal ..) ; je n’ai pas eu l’occasion de feuilleter celui-ci .. Merci donc pour ce concours auquel je participe … Je ne peux répondre au souvenir de fête des mères car je ne me souviens pas de ma mère .. ; et ma fille n’a pas encore eu l’occasion de m’offrir de collier de nouilles ou de boite à bijoux en boite à camembert du fait de son âge (9 mois), mais de toute façon, ça sera les plus jolis cadeaux du monde !!
Bravo à l’invitée du mercredi 🙂
Je n’ai pas encore eu le plaisir de rencontrer Ingrid Chabbert mais je me réjouis de bientôt faire la connaissance de Chadia (elle vient de s’installer dans ma région).
Et beau coup de projecteur !
Pour le concours : le pire cadeau de fête des mères, désolée… à ma connaissance, il n’existe pas !
Coucou!
Et hop! Encore une chouette découverte!
Comme j’ai déjà gagné une fois chez toi, t’es pas obligé de prendre en compte ma réponse… juste pour te raconter que chez moi, le pire “cadeau” c’est quand ma fille m’a “offert” un cadeau fait au relais AS alors qu’elle avait genre 10 mois et qu’en fait je me suis retrouvée avec une espèce de souris mutlicolore fabriquée par la nounou :-s. J’ai A.DO.RE! d’ailleurs, si quelqu’un sait où est ladite souris… 😉
Ma fille sur les genoux m’enjoint d’écrire que je n’ai reçu que de belles choses pour la fête des mère… et c’est vrai ! Ma mère dans la pièce ne se souviens de rien d’horrible que je lui aie offert, donc, pareil ! Merci pour ce petit concours.
souvienT
Dommage pour les coups de projecteurs! Mais je comprend… ! Malheureusement beaucoup ne prennent pas le temps de lire les informations… ce qui est un gage sur une éventuelle publication, dossier à remplir pour une aide quelconque etc etc…
Bonsoir,
Il a l’air vraiment sympa ce livre.
Pour l’instant, je n’ai pas reçu de cadeau de fête des mères parce que mon loulou est trop petit (19 mois) mais je serai fière de porter un collier de nouille fai par ses petites mains.
Je me souviens que ma maman portait toujours les cadeaux parfois horribles qu’on lui offrait.
Merci pour ce concours et bonnes fètes de fin d’année.