SPLASH ! Je vous fais découvrir deux histoires de baleine aujourd’hui !
Pour Marlène, une sortie à la piscine n’est pas une sinécure… Tout le monde la traite de baleine, parce qu’elle est un peu plus costaud que les autres enfants, et que lorsqu’elle plonge, elle fait un peu plus de vagues. Aidée du maître-nageur et de la force de son imagination, elle va parvenir à retrouver confiance en elle !
J’ai été touchée par Marlène, qui finit par faire une force de sa différence. Cette histoire de Davide Cali, qui ressort chez Tom Poche dans une édition souple à petit prix, est pleine de bienveillance, de tendresse mais aussi de force ! Marlène ne s’en laisse pas compter ! Quant aux illustrations de Sonja Bougaeva, elles sont à la fois douces et rondes, et j’ai particulièrement été séduite par l’ambiance générale de cet album ! Marlène Baleine est une jolie histoire pour apprendre à s’accepter et à clouer le bec des mauvaises langues !
Il paraît que depuis qu’il a plu, une baleine rôde dans les rues. Tout le monde pense l’avoir aperçue, mais chacun la voit différemment… La rumeur enfle, enfle, enfle, mais Livia ne voit toujours rien ! Jusqu’à ce que…
Baleine ! est un très joli conte graphique (c’est le premier mot qui me vient à l’esprit en pensant à cet album, où les illustrations en disent autant que le texte) qui porte un message écologique. Jean Villemin nous plonge (c’est le cas de le dire) dans une belle histoire avec de magnifiques dessins en noir et blanc, où les adultes s’interrogent, se questionnent, imaginent, alors que Livia, la petite fille, observe simplement, et attend. Sa patience paiera, et la sauvera même ! Cet album est un objet un peu à part, qui à mon avis donnera lieu à diverses interprétations selon l’âge et la personnalité de chacun mais une chose est sûre : prenons le temps, faisons taire la rumeur, et écoutons notre cœur !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Davide Cali (Bons baisers ratés de Venise, Je n’ai pas fait mes devoirs parce que…, Super Potamo et Bons baisers ratés de Paris).
Marlène Baleine Texte de Davide Cali, illustré par Sonja Bougaeva Tom Poche 5,50 €, 210 x 160 mm, 30 pages, imprimé en Italie, 2014 |
Baleine ! de Jean Villemin Éditions du Lampion dans la collection Loupiote 10 €, 170 x 130 mm, 80 pages, lieu d’impression non précisé, 2014 |
Aujourd’hui, c’est l’été ! Pour la peine, je vous plonge en plein hiver, avec les peintures de Leigh Tarentino !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Marlène Baleine est très beau album. J’ai beaucoup aimé l’ambiance graphique.
Là je découvre celui du Lampion et déjà à sa présentation je suis séduite. Cela semble joliment graphique et une histoire pleine de sens. Et chez Du Lampion les livres sont de belle facture.
Le sujet de “Marlène Baleine” me touche vraiment beaucoup…
Pour le conte graphique, l’expression semble très bien choisie!
Je vais aller fureter un peu dans les rayons et regarder tout ça. Merci beaucoup !
On avait déjà chroniqué plusieurs livres sur le surpoids dont un que j’adore : Une maman toute entière : https://lamareauxmots.com/blog/un-papa-tres-grand-et-une-maman-tres-grosse/
Mais aussi l’hippopotin : https://lamareauxmots.com/blog/un-assassin-qui-rode-et-une-hippopotame-qui-complexe/
Pioupiou aux petits pois : https://lamareauxmots.com/blog/gourmandise/
et deux livres sur la danse : Moussy, danseuse de balai : https://lamareauxmots.com/blog/de-droles-de-danseur-euses/ et Un crocodile dans le ventre : https://lamareauxmots.com/blog/vous-dansez/
“Nous sommes ce que nous pensons être.” Un très beau message dans Marlène Baleine que ma fille et moi avons beaucoup apprécié!
Les illustrations dans la piscine sont très belles.
Je l’ai aussi chroniqué ici: http://vivrelivre19.over-blog.com/2013/12/marl%C3%A8ne-baleine.html
Blandine