Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de deux livres des éditions marseillaises l’Initiale, qui invitent les enfants à réfléchir autour de belles illustrations et de thèmes parfois un peu philosophiques.
Commençons par Léon, Le collectionneur de collections, écrit et illustré par Jessica Lisse.
Léon collectionne TOUT : moulins à légumes, voitures à pédales, nains de jardins, pots de yaourt vides…Et à chaque fois, il crée une nouvelle pièce pour stocker ces trouvailles. Un jour, en panne d’inspiration, il choisit au hasard, de se mettre à collectionner…les cactus !! Malheureusement, il n’a jamais rencontré de collection aussi résistante…Il se rend compte alors qu’il ne peut pas tout posséder, et qu’il va devoir faire certaines concessions.
Ici, on parle donc à la fois de ces doux moments qu’on a tous connu, quand on entreprend de commencer une énième collection, toujours plus folle que la précédente. Mais plus profondément, cette petite histoire nous amène à réfléchir à l’idée de possession et de propriété, aux besoins essentiels ou non, mais aussi à la protection de l’environnement, puisqu’on voit que parfois, c’est la nature qui reprend ses droits !
L’histoire est donc pleine d’humour, inédite, et surtout les illustrations sont très originales !
En effet, Jessica Lisse mélange plusieurs techniques: dessin, crayon, mais aussi et surtout collages de photos au cœur de ses illustrations. Cela ajoute vraiment une touche de fantaisie à ce personnage loufoque qu’est Léon, et je trouve ça drôlement réussi ! Un album carré, qui plaira aux petits comme aux grands!
Abécédaire, de Caroline Dalla, est d’un tout autre genre.
Comme son nom l’indique, il s’agit de parcourir l’alphabet. A chaque page, une lettre accompagné d’un mot, et d’une illustration. Tantôt drôle, tantôt émouvant, tantôt étrange, cet album ne laisse pas indifférent. Tout est très original, et souvent poétique. On ne compte que quelques couleurs dans l’album, que l’on retrouve à chaque page: le bleu, le rouge, le beige, et c’est à peu près tout. Viennent s’ajouter des collages d’images, d’extraits de livres, de mots écrits à l’étiqueteuse (vous savez, la fameuse machine que l’on tourne pour arriver à la bonne lettre, et qui nous donne un bandeau autocollant pour marquer toutes nos affaires ou dossiers).
En plus, pour chaque lettre, on retrouve non seulement ses différentes écritures dans différentes polices, mais aussi son signe de la Langue des Signes Française. On retrouve beaucoup l’univers de l’imprimerie avec toutes ces typographies. C’est donc vraiment un hymne aux lettres qui sont partout dans notre quotidien et qui assemblés forment des mots, tellement variés ! Cet album, carré lui aussi, recèle bien plus de surprises qu’il n’en laisse paraître au premier abord !
Léon, le collectionneur de collections, Jessica Lisse
Editions l’Initiale
Prix: 11,50€
Public: A leur lire/Lecteurs débutants
Abécédaire, Caroline Dalla
Editions l’Initiale
Prix: 11€
Public: Lecteurs débutants/Lecteurs confirmés (il y a très peu de texte, mais tout n’est pas facile à comprendre pour les plus petits).
——————————————————————————————————————–
A part ça ?
Déclic Kids est une mine de liens vers des livres numériques, des applications, et des sites pour les enfants ! Une petite visite s’impose ! On a parlé de certains liens ici, mais d’autres sont à découvrir !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Deux belles découvertes, merci !
Les collections, en maternelle : collections d’objets bleus ou rouges ou… pour travailler les couleurs
Et l’abécédaire, indispensables ! Les illustrations de celui-ci vont me plaire, je le sens !