Je vous proposais hier un voyage au pays de la musique, je vous en propose un autre aujourd’hui, un bien beau voyage à la rencontre des pialeino.
Pierre est un petit garçon qui passe ses vacances avec son oncle Julien et sa tante Juliette au bord de la mer. Mais Pierre s’ennuie… Alors qu’il joue au ballon sur la plage, il va faire la rencontre d’un pialeino échoué. Comment ça “c’est quoi un pialeino ?”… vous ne connaissez pas cet animal aux dents noires et blanches qui font de la musique quand on tape dessus et dont les mélodies accompagnent le chant des baleines ? Alors venez découvrir cet animal très sympatique.
L’histoire est absolument superbe. Pierre va devoir apprendre la musique pour sauver le pialeino. On parle donc ici d’entraide et d’apprentissage de la musique. Le livre est magnifiquement illustré par Paule Trudel Bellemare et le CD est un pur délice : les voix de Pascale Montpetit (qui nous raconte l’histoire) et de Cora Lebuis (qui joue les personnages) sont envoûtantes, en fond sonore la musique de Prokofiev jouée par Denise Trudel sublime le tout. On retrouve d’ailleurs l’intégralité des Musiques pour enfant op.65 après l’histoire.
Pierre et le pialeino est le premier d’une série de contes musicaux dont le but est de donner aux enfant l’envie de mieux connaitre la musique (car ici il en est vraiment question : on se familiarise avec les notes, le rythme,…), je suis vraiment pressé de découvrir les autres !
Pour en savoir plus et écouter un extrait cliquez ici.
Pierre et le pialeino, conte de Mathieu Boutin, illustré par Paule Trudel Bellemare, musique de Serge Prokofiev jouée par Denise Trudel.
Planète Rebelle, dans la collection Conter fleurette. 24€60
Public : A leur lire (mais pas trop petits) / Lecteur débutants (l’éditeur précise à partir de 6 ans)
———————————————————————————————————————
A part ça ?
Quelques conseils télé encore pour cette période de Noël, France 2 nous offre vraiment de beaux films : Le Pôle Express de Robert Zemeckis avec Tom Hanks en motion capture, j’avais eu peur de m’ennuyer, de trouver ça niais j’avais trouvé ça purement magique (mercredi 14h45) suivi du Oliver Twist de Roman Polanski, très beau film (16h35) et un film que j’adore, que j’ai vu plusieurs fois : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, un conte très noir avec Jim Carrey en méchant, c’est superbement réalisé, c’est très drôle, c’est magique, après l’avoir lu j’ai commencé à lire les livres (jeudi 14h45).
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Arghhh je vais rater les orphelins !!!
Mais merci Mr Télé 7 jours pour les bons plans patatage sur canapé.