Dans la série des livres qu’on trouve super qu’ils existent : Les contes d’un autre genre de Gaël Aymon.
Il était une fois… une princesse à qui on avait prédit qu’un jour elle se piquerait le doigt et sombrerait dans un profond sommeil, une guerrière sanguinaire et un prince nommé Perce-Neige qui était la honte de son père car il était très délicat et refusait de se battre.
Ces trois contes ont, au départ, un air de déjà vu… et pourtant ils ne vont pas prendre le chemin habituel. Ici les femmes ne sont pas nunuches et les princes pas forcément de vaillants chevaliers. Et qu’est-ce que ça fait du bien ! Souvent derrière ce genre de livre on sent le concept, le “tiens ça va plaire à une certaine catégorie de personnes”, ici pas du tout ! Gaël Aymon a un vrai talent d’écriture, ça se lit avec beaucoup de plaisir, on oublie très vite les contes auxquels il se réfère et ceux-ci paraissent beaucoup plus “naturels”. C’est anti-sexiste mais ce n’est pas un livre “militant”, dans le sens où on ne sent pas de prosélytisme, c’est vraiment le talent de Gaël Aymon. Je vous avais déjà parlé de lui à propos de son album Giga Boy (qui était déjà anti-sexiste), et je vous reparlerai de lui très vite ! Les contes d’un autre genre est vraiment un livre qu’on a envie de faire lire à ses enfants, aux camarades de ses enfants,… On a envie de l’offrir partout ! En plus l’objet est beau avec sa tranche toilée ! Bref un album à acheter de toute urgence !
Contes d’un autre genre de Gaël Aymon, illustré par François Bourgeon, Sylvie Serprix et Peggy Nille.
Talents Hauts, 14,80€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants / Lecteurs confirmés (les contes font plusieurs pages donc pas trop pour les enfants trop petits)
———————————————————————————————————————-
A part ça ?
Si vous habitez Lyon ou ses environs… vous avez de la chance ! Du 1er au 31 mars vous pourrez assister au Printemps des petits lecteurs, des spectacles, ateliers, expo,… gratuits dédiés aux 0-5 ans, notamment Tiroirs de cuisine, un atelier-spectacle interactif avec Nathalie Vassant-Cardoso, qui a l’air délicieux !. Inscription auprès des libraires dès mercredi et plus d’infos ici : http://www.bm-lyon.fr/printemps-petits-lecteurs/ateliers.php
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Pffff je vais finir par te détester en fait^^
Ca a l’air génial!!! Et j’aime beaucoup la couverture!
Merci pour l’ajout !!
C’est vraiment chouette pour moi de jouer dans les bibliothèques rayon jeunesse, j’y passerai mes journées !!