Aujourd’hui, on parle poésie ! On va donc jouer avec les mots et les images, mais également s’émerveiller !
Le voyage commence avec A quoi ça rime ? L’aventure d’un nain malin, de Junko Shibuya paru aux éditions Autrement Jeunesse. Croyez-moi, le sous-titre, que je n’ai pas vu tout de suite, a toute son importance…La rime est très souvent associée à la poésie, et c’est aussi par ce biais que les enfants commencent le plus souvent à jouer avec les mots et les sons…
Ce petit album carré de papier épais est vraiment réussi. A quoi ça rime ? est la petite ritournelle qui revient sans cesse et à chaque fois, un mot est proposé sur une page joliment découpée…Déjà, c’est un bel objet ! Puis on tourne la page et on découvre avec quel mot Junko Shibuya l’a fait rimer ! Les deux sont associés sur une belle image, qui mine de rien contient pas mal de détails. Mieux encore, et c’est pour ça que je vous ai dit que le sous-titre avait toute son importance, le nain de jardin rencontré dès la première association (main rime avec…nain ! Vous vous coucherez moins bête ce soir !) est ensuite de toutes les aventures, à travers toutes les pages. Après plusieurs lectures, j’ai également découvert une autre astuce de ce livre : le nain de jardin change de page, via un détail de la page précédente. Par exemple, sur une double-page se trouve l’orage (qui a rimé avec nuage), et lorsqu’on va tourner la page, on le retrouvera trempé ! Je trouve donc que ce petit album est drôlement riche. Il devrait plaire à bon nombre d’enfants ! Je parie même que certains s’amuseront à trouver d’autres rimes possibles…Comme quoi, nul besoin de long texte ou d’histoire complexe pour captiver ! J’aime ces petits livres qui paraissent simples au premier abord, et qui en sont en fait très riches si l’on prend le temps de s’attarder un peu. Du coup, il y a aussi plusieurs niveaux de lectures, pour des intérêts différents selon les enfants.
Pour les plus grands, et de manière plus suggérée, la poésie se retrouve à toutes les pages de Le sentier aux pas de Carole Lepan et Marcellin, paru aux éditions Motus. Cette fois, il s’agit de mettre de la poésie en toute chose, même les moins animées. Dans cet album tout en longueur, on parle du triste destin des arbres et de leurs troncs postés le long d’un sentier. Ils se demandent pourquoi ils ont été plantés là, et passent leur journée à fixer les pieds et les pas des passants qui ne leur accordent pas un regard…Ils aimeraient leur emboîter le pas justement, ou au moins être regardés. Heureusement, une petit fille arrive un jour, gratouille l’écorce (apparemment, les arbres sont alors très chatouilleux, vous le saurez lors de votre prochaine balade au parc ou en forêt), leur donne des noms et les étiquette, et ainsi les passants lèvent le nez et s’intéressent quelque peu à leur destin ! On les suit à travers les saisons, et surtout à travers les très belles illustrations lumineuses de Marcellin, qui traduit avec justesse le beau texte de Carole Lepan.
Tout est calme dans ce livre. On prend le temps de contempler, d’imaginer, et de rêver…et tout simplement de regarder ! Et ça fait du bien !
A quoi ça rime ? L’aventure d’un nain malin, Junko Shibuya
Autrement Jeunesse
Prix : 14,50 €
Public : A leur lire/Lecteurs débutants
Le sentier aux pas, Carole Lepan, Marcellin
Motus
Prix : 11 €
Public : A leur lire/Lecteurs débutants/Lecteurs confirmés
———————————————————————————————————————-
A part ça ?
Christian Jackson s’est amusé à créer des affiches aux traits minimalistes en lien avec des contes célèbres ! C’est moderne et original. S’il n’y avait pas eu les titres indiqués sur les affiches (en anglais), auriez-vous su les reconnaître ?
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Rhoooo de la poésie !!!! 😀
J’aime!
Très amusant les affiches des contes 🙂
J’en ai reconnu un certain nombre et d’autres dont les titres ne m’ont pas aidé davantage… Problème d’anglais ou manque de culture à votre avis ?!
Et j’ai aussi confondu “Hansel & Gretel” avec “Le petit poucet”!
😉