Je vous propose une sélection de contes, connus ou moins connus, et même des contes à faire soi-même.
En commence par deux très beaux albums tirés de contes de Grimm.
Un âne, un chien, un chat et un coq dont leurs maîtres ne voulaient plus partent ensemble sur les routes pour devenir musiciens à Brême et en chemin ils vont découvrir qu’ensemble on est plus fort.
Vous connaissez certainement ce conte de Grimm dont nous vous avons déjà parlé (Les histoires de musiciens de Brême racontées dans le monde, la très belle version sortie chez Syros), ici c’est le génial Antoine Guilloppé qui met magnifiquement en image cette histoire d’union des faibles, de camaraderie. Les illustrations pleines pages sont superbes avec leurs forts contrastes (comme sait si bien les faire Antoine Guilloppé) et la tranche du livre est toilée. Vraiment un magnifique ouvrage.
Parce qu’il est sans le sou, un homme accepte un marché avec le Diable : s’il ne se lave pas, ne se peigne pas et ne se coupe pas les ongles pendant les sept années à venir, il le couvrira d’or. Autre condition : il devra porter sur le dos la peau de l’ours qu’il vient de tuer. S’il échoue son âme appartiendra au Diable. Ce sont sept années difficiles qui attendent cet homme, sept années où il sera repoussé à cause de l’odeur qu’il dégage, sept années à lire du dégoût dans le regard des gens. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Je ne connaissais pas ce magnifique conte de Grimm, adapté ici par Anne Jonas. On y parle donc de l’apparence, des a priori mais c’est également une histoire d’amour. On pense à La belle et la bête. Dans un tout autre style que les illustrations d’Antoine Guilloppé, celles de Sébastien Mourrain sont tout aussi superbes. Elles sont ici aussi bien mises en avant (pleine page voire double page). Le bel album, avec sa couverture à bords francs, fait partie de ces livres qu’on aime offrir (ou s’offrir !), qu’on garde précieusement. Un très beau conte de Grimm un peu moins connu, dans une belle édition.
Parce qu’elle est tombée amoureuse d’un homme, une sirène renonce à sa vie aquatique et à sa voix. Mais sa nouvelle vie a une condition, l’homme en question doit tomber amoureux d’elle sinon elle mourra.
Est-il encore nécessaire de résumer l’histoire de la petite sirène ? Cette histoire à l’issue tragique qui plaît toujours autant aux enfants. C’est pour la collection Les petits cailloux (dont on vous parle régulièrement : Les amoureux du ciel, Le nom du diable, Le monstre du Loch]) qu’Alexandra Huard a illustré le conte d’Andersen. Cette collection de petits albums (à petit prix) est bien adaptée aux plus jeunes (dès 5 ans d’après l’éditeur) avec des textes raccourcis et des illustrations colorées. Ce nouvel album complète bien cette jolie collection.
Un petit couple de paysan se désespérait de ne pas avoir d’enfants, il souhaitait en avoir un à tout prix, fut ce-t-il minuscule, sept mois plus tard naquit un enfant de la taille d’un pouce qu’on appelât Tom Pouce. L’enfant ne grandit pas et sa taille l’amenât à vivre de folles aventures.
Classique là aussi sorti dans une collection bien connue : Les classiques du Père Castor. Illustré ici par Amélie Dufour, c’est un plaisir de retrouver ce personnage qui passe par la panse d’une vache ou le ventre d’un renard. Un conte intemporel très joliment mis en image dans un album à petit prix.
Elle avait pourtant juré qu’elle n’aurait plus d’animal de compagnie seulement voilà, quand la Comtesse de la Grenouillière vit ce pauvre chat maltraité elle ne put le laisser ainsi et le prit sous son aile. La comtesse confia l’animal à l’une de ses employées de maison : la Mère Michel. Celle-ci devait en prendre soin comme s’il s’était s’agissait de son maître, lui-même. Seulement voilà, un autre employé de la comtesse, le Père Lustucru, ne supportait pas ce chat et rêvait de le voir disparaître…
Forcément vous aurez reconnu cette histoire et vous avez déjà en tête, j’en suis sûr, l’air de La mère Michel. Saviez-vous qu’en 1846 Émile de La Bédollière avait écrit toute une histoire d’après la comptine créée quelques années plus tôt ? Les éditions Mouck ont eu la très bonne idée de ressortir ce conte, magnifiquement illustré par Maddalena Gerli. C’est plein d’humour, on lit l’album tout en sachant ce qu’il va se passer mais pourtant l’histoire est pleine de surprises ! On est ici plus proche du petit roman que de l’album jeunesse, le texte est plutôt long. Un bien joli livre.
Avez-vous déjà entendu parler du Baron de Münchhausen, cet illustre personnage qui a voyagé sur la Lune, traversé la Terre d’un bout à l’autre (en passant par le centre) et tué en même temps un crocodile et un lion ?
Toujours dans la même collection, aux éditions Mouck, voici donc les aventures du célèbre Baron de Münchhausen à qui il est arrivé des choses absolument incroyables. On lit ses exploits avec le sourire, imaginant le personnage qui raconte des récits invraisemblables à son auditoire médusé (le fameux baron a vraiment existé). c’est vraiment des aventures que ma fille a adoré écouter et j’ai pris du plaisir à lui les lire. Même si je suis moins fan des illustrations très « bandes dessinées » de Roxane Brelin, encore un bien bel album, plein d’humour et de fantaisie.
Dans un archipel vivait une famille royale, elle occupait une île appelée l’Île Blanche car le palais de cette famille était d’un blanc éclatant. Il y avait aussi l’Île Bleue, l’Île Rose, l’Île Verte mais surtout l’Île Noire, seule île qui était interdite aux enfants du Roi, il faut dire qu’il vivait là un bien étrange personnage. C’est une rencontre avec cet homme qui va changer un jour la vie de Nouna, une des princesses, elle va en effet se retrouver changée en pierre.
L’Archipel de Nouna est un livre dédié à Anna, petite fille atteinte du syndrome de Rett, maladie génétique dont une des conséquences est la disparition des mouvements coordonnés de la main (une partie des droits du livre est d’ailleurs reversé à l’Association Française du Syndrome de Rett). Même si j’ai beaucoup de mal avec ce genre d’illustrations, l’histoire est plutôt jolie et j’avais envie de mettre en avant ce conte sur basé une maladie et au profit d’une association.
Le site de l’association Au nom d’Anna.
Et si on faisait nous-mêmes nos contes pour finir ? C’est ce que proposent Stéphane Millerou et Quitterie Laborde dans un grand album à spirale très original ! Ici on choisit entre plusieurs alternatives pour créer son histoire. L’histoire commence-t-elle par un prince qui terrasse un dragon ou qui choisi la princesse la plus proche, par défaut ? Et à la fin le prince retourne-t-il chez ses parents ou commence-t-il une belle (enfin presque) histoire avec la princesse ? C’est grâce à trois volets au choix qui composeront les quatre parties de l’histoire que l’enfant (ou le parent !) crée la sienne, chaque fois elle est également illustrée. En fin d’ouvrage des mots tout droits venus du moyen-âge (et qui sont utilisés dans les histoires) sont expliqués. Le livre est très sympa, plein d’humour, vraiment original et n’a finalement qu’un seul défaut : 3 choix pour chaque partie c’est trop peu ! Un bon moyen de jouer avec les contes et de créer des histoires qui ne manquent pas de piquant !
On termine cette sélection par un petit bonus, le Pinocchio d’Enzo D’Alò vient de sortir en DVD. Là aussi c’est un personnage qu’on connaît bien (sans connaître vraiment l’histoire, parfois). J’avais été très intrigué par la bande annonce, je trouvais que les paysages avaient l’air superbes mais les personnages avaient l’air beaucoup moins réussis. En fait je suis tombé sous le charme, certaines scènes sont magnifiques visuellement (le rêve de Pinocchio par exemple) et les paysages sont vraiment à tomber par terre (on dirait de la peinture). Côté histoire, je n’ai pas lu l’œuvre de Carlo Collodi et mes seules comparaisons sont la version de Luigi Comencini avec Nino Manfredi dans le rôle de Geppeto et Gina Lollobrigida dans celui de la fée bleue (et avec la superbe musique de Fiorenzo Carpi), que j’ai revu avec ma fille il y a peu et celle de Roberto Benigni dont j’ai un souvenir lointain. C’est ici assez différent, la scène du pays des merveilles/pays des jouets est moins traumatisante que dans la version de 1972 (elle m’avait beaucoup marqué enfant), Lucignolo a quasiment disparu (un personnage fait juste penser à lui), Pinocchio n’habite jamais chez la fée, il ne devient un petit garçon qu’à la fin… bref c’est peut-être un peu édulcoré (quoique…) et c’est forcément résumé (le dessin animé ne dure qu’1h20 quand le film de Manfredi durait 6×55 minutes). Une version peut-être plus adaptée aux petits (quoique ma fille de 5 ans a adoré le Manfredi), plein de charme et aux décors somptueux.
La bande annonce.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des livres des frères Grimm (Le petit chaperon rouge, Blanche Neige, Hansel et Gretel et Hans la chance), d’Antoine Guilloppé (La mouffle, Loup noir, Grand blanc, Première neige, Plein soleil, Qui dit noir dit blanc, Pleine lune et Akiko la rêveuse), Sébastien Mourrin (Émile, le petit fifre), Andersen (Contes inédits : Le compagnon de voyage, Le petit Ole Ferme l’oeil, Le goulot de Bouteille, Le Rossignol et l’empereur de Chine, un CD regroupant plusieurs de ses contes, La petite fille aux allumettes illustré par Fabrice Backès, Les habits neufs de l’empereur illustré par Parastou Haghi et un recueil sorti chez Lito, Contes d’Andersen), Alexandra Huard (Rikimini), Amélie Dufour (Où est cachée la maîtresse ?), Maddalena Gerli (Le petit Mouck). Nous avons également interviewé Antoine Guilloppé.
Les musiciens de Brême![]() ![]() Texte des frères Grimm, illustré par Antoine Guilloppé Gautier Languereau dans la collection Les albums merveilleux 14€, 237×292 mm, 29 pages, imprimé en Espagne, 2013. |
L’homme à la peau d’ours![]() ![]() Texte d’Anne Jonas d’après les frères Grimm, illustré par Sébastien Mourrain Seuil Jeunesse 15€, 230×330 mm, 32 pages, imprimé en Belgique, 2013. |
La petite sirène![]() ![]() d’après un conte d’Andersen, illustré par Alexandra Huard Nathan dans la collection Les petits cailloux 5,50€, 170×199 mm, 32 pages, imprimé en France chez un éditeur éco-responsable, 2013. |
Tom Pouce![]() ![]() d’après un conte des frères Grimm, illustré par Amélie Dufour Père Castor dans la collection Les classiques du Père Castor 4,40€, 210×180 mm, 24 pages, imprimé en France, 2013. |
Le chat de la mère Michel![]() ![]() ![]() Texte de Emile de la Bédollière (adapté par Gérard Pourret), illustré par Maddalena Gerli Éditions Mouck dans la collection Lecture Neuve 14€, 211×308 mm, 56 pages, imprimé en Europe, 2011. |
Les exploits du baron de Münchhausen![]() ![]() ![]() Texte de Gottfried August Bürger (adapté par Gérard Pourret), illustré par Roxanne Brelin Éditions Mouck dans la collection Lecture Neuve 14€, 211×308 mm, 56 pages, imprimé en Europe, 2011. |
L’Archipel de Nouna![]() ![]() Texte d’Isabelle Provost, illustré par Sandra Solinet Éditions des papillons de Charcot dans la collection Albums 15€, 200×265 mm, 32 pages, imprimé en France, 2013. |
Fais tes contes![]() ![]() Texte de Stéphane Millerou, illustré par Quitterie Laborde Les p’tits bérets dans la collection Sur la pointe des pieds 13,90€, 300×210 mm, 10 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Pinocchio![]() ![]() ![]() d’Enzo D’Alò France Télévision Distribution 16,99€ (prix de vente conseillé), 84 minutes. |
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
moyen age ? c’est pour moi ! lol
je me souviens d’une histoire de quand j’étais petite, je ne sais plus le titre exact, et je pense que c’est un classique d’Andersen ou Grimm : une jeune fille, Elisa, voit ses frères être transformés en cygnes par une sorcière.
pour les libérer elle doit faire une couverture d’orties et les couvrir avec.
si qq’un a des références plus précises, ca m’intéresse ! 🙂
C’est Andersen, les cygnes sauvages 🙂
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cygnes_sauvages_(Andersen)
ahh merci !
je crois qu’a l’époque, c’etait un j’aime lire
Gabriel, tu avais remarqué que “Fais tes contes” ne sortait que fin septembre ?
Mis sur la prochaine de la médiathèque en tout cas.
Non non il est sorti (confirmé par l’éditeur)
Etrange sur Electre (base où on commande les livres), il est mis à paraître ! Une erreur sans doute…
Sur la FNAC par exemple il y est : http://livre.fnac.com/a5832829/Stephane-Millerou-Fais-tes-contes
Cette chronique tombe à pic pour mon école car nous allons travaillé toute l’année prochaine sur les contes traditionnels. Pour ma tranche d’âge, ce sera du conte assez simple ( avec une préférence pour le conte de randonnée qui plaît bien), mais dans les classes supérieures il y a de quoi faire avec ce que tu proposes.
J’espère que mon libraire aura les musiciens de Brême car je suis déjà séduite par la couverture (comme si le seul nom d’Antoine Guilloppé n’y suffisait pas).
Je connaissais l’homme à la peau d’ours mais je n’en avais pas de version album. Le héros me fait penser à Tom Hanks dans Seul au monde lol.
Alexandra Huard est vraiment le caméléon de l’illustration. Une fois de plus elle crée un style particulier. Madeleine devrait aimer.
J’aime bien le principe de créer soi-même les contes. C’est un grand classique en maternelle qui plaît toujours aux enfants (qui adorent rajouter des épreuves , et des accessoires et des montres etc).
Bon je crois que je vais devoir commencer à jouer au loto.