Olga a trouvé des graines de salade dans sa poche, elle propose à ses amis de faire du jardinage. Bon, les salades c’est pas ce qu’il y a de plus passionnant, mais le jardinage c’est rigolo, alors tout le monde s’y met, chacun à sa manière… mais, du coup, toutes les salades ne poussent pas pareil et bientôt ça crée des jalousies…
Ah qu’on aime Sophie, Ana, Olga et Gabriel, les personnages d’Ilya Green. On vous a déjà parlé de La dictature des petites couettes dans la même série, cette fois-ci c’est donc la petite Sophie qui n’est pas contente de voir que sa salade ne pousse pas aussi bien que celle des autres. C’est drôle et poétique, mais surtout c’est une vision très juste de l’enfance et des enfants. Les illustrations sont pleines de pep’s et de couleur. Ici, on est vraiment fan !
Raphaël mange les pommes en entier, enfin presque, il ne laisse que la queue, mais tout le reste est englouti. Mais un jour, un ami qui le voit dévorer ainsi ses pommes l’avertit : s’il mange des pépins, un pommier va lui pousser dans le ventre ! Alors tout à coup, Raphaël a peur… Il sent d’ailleurs que ça commence à pousser…
Qui n’a pas cru à ce genre de choses quand il était petit ? Notre héros est bien embêté, que fera-t-il si un pommier lui pousse dans le ventre ? Là aussi, c’est un album qui sent bon l’enfance, qui sonne juste. Les illustrations qui accompagnent le texte ont un vrai côté rétro à tel point qu’on imagine de premier abord qu’il s’agit d’une réédition d’un vieil album (alors qu’en réalité l’édition originale est sortie chez La courte échelle il y a deux ans).
Un magnifique album aux illustrations rétro qui croque avec justesse les petites naïvetés des enfants.
Le même vu par Clarabel et Maman Baobab.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des albums d’Ilya Green (La dictature des petites couettes, Achile et la rivière, Bulle et Bob au jardin, Nos beaux doudous, Bulle et Bob à l’école, Mon arbre, Marre du rose, Bulle et Bob préparent Noël, Les plus belles berceuses jazz, Bulle et Bob à la plage, Peter Pan et Wendy, Bulle et Bob dans la cuisine et Le masque) et de Gérard DuBois (Arlequin, Charlot, Guignol & Cie).
Sophie et les petites salades d’Ilya Green Didier Jeunesse 11,10 €, 200×180 mm, 42 pages, imprimé en France, 2008. |
Un pommier dans le ventre Texte de Simon Boulerice, illustré par Gérard DuBois Grasset Jeunesse dans la collection Lecteurs en herbe 13,50 €, 196×228 mm, 48 pages, imprimé en Espagne, 2014. |
Amis parisiens, ou des environs, si vous êtes parents d’un enfant de 18 mois à 4 ans on vous conseille un super festival de cinéma adapté à eux ce week end : le Tout-Petits cinéma. Renseignements ici.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ah, Sophie et les petites salades, c’est mon préféré de toute la série!