Edward est un adolescent fragile. Ses amis sont surtout virtuels, il communique avec eux à travers un jeu vidéo. Dans sa famille, les choses ne sont pas simples, sa mère n’a jamais eu la fibre maternelle et les nounous et femmes de ménage se succèdent (elles ne restent jamais plus de 2 ans, sa mère a peur qu’un attachement se fasse). Heureusement, Edward a son père. Mais un jour, la vie d’Edward tourne au cauchemar.
Gros coup de cœur pour ce thriller de Jo Witek… Le seul souci c’est que je ne peux pas trop vous dévoiler de quoi il parle sans risquer de vous dévoiler une grande partie de l’intrigue. Je peux quand même vous dire (sans vous préciser si c’est le sujet principal du livre) qu’on parle de mort, de harcèlement à l’école, du fait qu’on croit toujours plus facilement un adulte qu’un ado, de l’amitié, de l’amour, de la folie… Mais je peux surtout vous dire que c’est un roman qu’on a du mal à lâcher (surtout dans sa deuxième partie) et qu’on imagine bien une adaptation sur grand écran.
Un thriller captivant et angoissant, aussi bien pour les ados que pour leurs parents.
Doriand a un gros souci dans la vie : son père est auteur. Vivre avec un auteur ce n’est déjà pas facile, mais avec un auteur jeunesse c’est pire, car forcément il s’inspire de vous. C’est ainsi que Doriand retrouve dans les livres de son père ses moments les plus intimes comme par exemple sa première histoire d’amour. Doriand n’en peut plus et il a décidé de ne plus rien lui dire. Sauf que des vacances se profilent et là, il va être sous son regard 24 h/24… mais les choses ne vont pas forcément se passer comme prévu…
Là encore, difficile de vous parler de Je suis l’idole de mon père d’Arnaud Cathrine, car à plusieurs reprises l’auteur nous entraîne là où l’on ne s’y attendait pas. Il sera question de famille, de secrets familiaux, d’amour qu’on s’interdit, d’écriture, de rapport parents-enfants. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de roman de cet auteur que j’adore et j’ai retrouvé avec un grand plaisir son écriture si agréable et si belle, son ton décalé, son humour.
Un superbe roman sur un père et son fils… et tant d’autres choses encore.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des ouvrages de Jo Witek (Elles ont réalisé leur rêve, Ma boîte à petits bonheurs, Mauv@ise connexion, Un jour j’irai chercher mon prince en skate et Le ventre de maman) et de Arnaud Cathrine (Coquillette la mauviette et Edvard Munch). Retrouvez aussi nos interview de Jo Witek et d’Arnaud Cathrine.
Un hiver en enfer de Jo Witek Actes Sud Junior dans la collection Romans Ado 14,80 €, 135×215 mm, 333 pages, imprimé en France, 2014. |
Je suis l’idole de mon père d’Arnaud Cathrine Éditions Thierry Magnier 9,20 €, 120×210 mm, 156 pages, imprimé en France, 2014 |
« Si les éditeurs et le public ne se résolvent pas à un minimum d’éthique, ils finiront par se plaindre de la médiocrité de ce qu’on leur propose ». Un texte de Florence Hinckel très intéressant sur le droit d’auteur.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Même si tu ne dévoiles presque rien, voilà deux romans que tu m’as donnés envie de lire.
Super alors !
GROS coup de cœur pour le 1er aussi.
Mais beaucoup moins convaincue par le 2°.