Aujourd’hui deux livres/cd. Dans le premier ce sont deux histoires qui nous sont proposées, dans le second une histoire suivie de chansons.
Dans la première histoire de ce livre/CD Elsa a un drôle de papa et c’est bien ça le souci ! Elle ne supporte plus qu’il l’appelle sa fée (alors qu’elle est une grande fille, pas une fée !), qu’il lui raconte des choses bizarres (que les croissants sont livrés dans les boulangeries par le boulanger de la lune, que les crêpes font pousser les cheveux,…), elle veut un papa sérieux, pas un papa qui fait des blagues tout le temps ! Mais va-t-elle vraiment apprécier ce que son papa va devenir ? La deuxième histoire, Tu sens le chocolat, nous parle de Mathias qui a une moue sur le visage depuis que ses parents lui ont refusé qu’il les aide à peindre. Une moue qui va le suivre au parc où il va rencontrer Rose qui malgré sa cécité va se rendre compte de la moue de Mathias… et la faire s’envoler.
Ces deux histoires sont vraiment très belles Dans la première, j’adore ce papa plein d’imagination. On y parle vraiment du fait qu’on n’est jamais satisfait de ce que l’on a. Les enfants trouvent souvent que les parents des autres ont l’air mieux, moins sévères ou plus drôles, Elsa va vite se rendre compte que le grain de folie de son papa est finalement ce qu’elle aime chez lui. Dans la deuxième histoire les enfants comprendront qu’on s’apitoie parfois sur nos petits malheurs quand certains qui vivent des choses plus dures eux ont le sourire. Une jolie histoire pour apprendre à relativiser. C’est aussi une belle approche du handicap, de la différence. Deux histoires très tendres accompagnées de la douce voix de Jennifer Couëlle et joliment illustrées par Katia Belsito.
Parce que de la fenêtre de sa chambre il aperçoit la Terre, un martien décide de venir la visiter. Il va rencontrer un âne au Pakistan, des singes et des coupeurs d’arbres en Amazonie, un crocodile en Afrique, un vieux monsieur, une petite fille et des souris à Paris puis il va décider de rentrer chez lui… mais en faisant un détour par la ville de Mars en Ardèche où vivent deux musiciens.
Voici un conte très original, la terre et ses habitants vus par un martien. La première piste du CD contient l’histoire, que l’on suit dans le livre, les suivantes sont des chansons qui complètent le récit. Chacune raconte un peu mieux un des personnages rencontrés par le martien. Les illustrations sont très belles, on ne voit jamais le martien, juste ses “bras” (comme ceux d’une pieuvre) comme si on voyait ce qu’il voit, pour mieux illustrer que c’est par son regard que nous allons découvrir notre planète avec parfois ses aberrations.
Je t’aime comme toi de Jennifer Couëlle, illustré par Katia Belsito
Planète Rebelle, 22€
Extraits
Nouvelles de Mars d’Adaëlle et Robinson, illustré par Francesca Carabelli
Les éditions des Braques, 18€
Extraits
Public : A leur lire / Lecteurs débutants (pour le premier l’éditeur précise à partir de 5 ans, pour le second 4/8 ans)
——————————————————————————————————————-
A part ça ?
Vous avez jusqu’à lundi pour jouer ici et gagner le livre de Nathalie Infante dédicacé ! N’hésitez pas à aller lire les réponses des participants… y’en a des croustillantes !
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !