Dans le genre artiste qui a un talent fou… Antoine Guilloppé. Je vous avais déjà parlé de lui avec le superbe Qui dit noir dit blanc, j’avoue avoir d’ailleurs connu cet illustrateur grâce à cet album. Depuis je me régale de chacun de ses livres que je découvre. Je vais vous parler aujourd’hui de deux d’entre eux, un chez Picquier Jeunesse et l’autre chez L’élan vert.
Akiko a rêvé de sa grand-mère, pourtant partie depuis bien longtemps, elle était au bord d’un lac. Elle décide donc se s’y rendre pour l’y rencontrer. En chemin elle rencontre son ami le renard qui décide de l’accompagner. Sa grand-mère sera-t-elle au rendez-vous ?
Dans Akiko la rêveuse, petit conte zen, Antoine Guilloppé signe également le texte. C’est un très beau conte qui fait partie d’une série. Ici il est question de la mort, des étapes de la vie, mais aussi des rêves, de l’imagination (Akiko parle-t-elle vraiment aux animaux ? A-t-elle vraiment communiqué avec sa grand-mère). Niveau illustration c’est absolument merveilleux comme toujours chez Antoine Guilloppé… et comme dans le suivant d’ailleurs…
Mine la souris a rendez-vous avec Gaspard le loup. Ils s’étaient promis de se retrouver à la première neige pour faire chacun le portrait de l’autre. Alors que Mine fait une belle statue de loup, elle ne se reconnaît en rien dans le portrait que Gaspard à fait d’elle. Mais si tout ça n’était qu’une question de point de vue ?
L’histoire est, ici aussi, très belle. Pleine de sens. On y parle d’amitié bien sûr mais aussi de ne pas se fier aux apparences, de prendre du recul sur les choses. Les illustrations d’Antoine Guilloppé sont encore à tomber. Comme dans chacun de ses albums on reste béat devant chaque page. Son utilisation du noir, des contrastes, est absolument merveilleuse. Un album qui séduit autant les parents que les enfants, tant par l’histoire que par les illustrations.
Akiko la rêveuse, petit conte zen d’Antoine Guilloppé
Picquier Jeunesse, 9€50
Extraits
Première Neige de Marie-Astrid Bailly-Maïtre, illustré par Antoine Guilloppé
L’élan vert, 12,50€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
————————————————————————————————————-
A part ça ?
Envie d’une ballade en forêt sans quitter votre siège ? C’est ici ! C’est très bien fait et très éducatif, les parents devraient autant aimer que les enfants !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Oh! Merci! 🙂
Tu sais que je l’aime d’amour… Et vraiment, si tu n’as pas lu Pleine Lune et Plein Soleil, il te les faut urgemment!
J’adore ceux que tu as présenté, j’ai d’ailleurs offert première neige pour la naissance d’un petit bonhomme!
Encore merci pour cette chronique!
ça arrive 😉
J’adore son travail.
L’année dernière grâce à Akiko, nous avons pu découvrir le Japon sous un autre angle que fukushima.
Les animaux ont une grande importance dans les étapes de la vie d’Akiko.Ils la guident. J’aime les retrouver au fil des albums.
Pleine Lune (à lire en parallèle d’Akiko la courageuse) et Plein Soleil sont des albums magnifiques.
J’aime beaucoup ce que fait Antoine Guilloppé. Il travaille avec une telle précision, c’est impressionnant. Est-ce que tu as vu Plein Soleil et Pleine Lune ? On dirait de la dentelle, c’est superbe !
Comme j’insinuais plus haut, j’en parle bientôt 😀