Deux romans très prenants.
Pélagie est dans une cave, attachée à un lit… sans savoir pourquoi, ni par qui. Angst voit sa mémoire s’enfuir, il vit dans un brouillard permanent. Arturo livre des pizzas, il a quitté l’école trop tôt, il se dit qu’il ne sera jamais personne, qu’il restera un paumé. Ces trois personnages vont voir leurs destins se lier à un moment donné.
J’ai adoré Seuls en enfer ! d’Hubert Ben Kemoun. Un roman « young adult » comme on dit maintenant (comprenez un roman pour adulte que des ados peuvent lire, en gros). L’histoire est très prenante, captivante. Difficile de poser le livre tellement le récit est haletant. Il faut dire qu’Hubert Ben Kemoun a une vraie plume, il nous entraîne dans le destin de ces gens brisés qui chacun vivent un enfer. Malgré les scènes parfois un peu dures (mais ce n’est pas non plus un livre violent), ce n’est jamais malsain, jamais gratuit (parfois l’auteur désamorce une scène qui pourrait être violente avec un peu d’humour). L’issue de l’histoire nous scie, on ne s’attend pas, d’après moi, à la chute. Un très très bon roman si vous aimez les histoires avec du suspense, les livres qui vous accrochent et qui vous restent en tête ensuite.
Lian est une jeune chinoise de 16 ans. Elle vit à Hong-Kong, apprend le violon, fait des études brillantes dans une grande école privée. On pourrait dire que Lian est une jeune fille qui mène le même genre de vie que beaucoup d’enfants de familles aisées . Sauf que Lian a un secret, elle est Kimiko sur internet, elle combat, avec un petit groupe d’amis (dont elle ne connait pas la vraie identité) les injustices de ce monde et notamment les multinationales qui exploitent les gens et polluent la planète.
Ce roman me faisait envie et en même temps j’avais peur d’un côté déjà vu, un peu cliché et en fait j’ai tout simplement adoré, je l’ai dévoré en quelques jours. C’est prenant, il y a un très bon suspense (même si personnellement j’ai régulièrement deviné les choses avant qu’elles n’arrivent) et on est vraiment pris dans cette histoire un brin engagée. Au-delà du thriller captivant, le livre peut aussi faire réfléchir les ados sur le monde qu’ils souhaitent, les faire réfléchir sur la façon dont agissent certaines multinationales. Ici on parle en effet de délocalisation et d’exploitation de peuples à bas prix, d’utilisation de matières nocives mais moins chères, de corruption,… le roman ne manque pas de rebondissement et on ne s’ennuie à aucun moment, le suspense commence dès le premier chapitre avec la découverte d’un corps échoué sur une plage. Dans la nuit de Hong-Kong est le premier tome de cette nouvelle série, Nom de code Komiko et je suis très pressé de lire la suite !
Comme on le voit de plus en plus, Nom de code Komiko a une bande annonce :
Quelques pas de plus…
D’autres jeunes filles dans des romans pour ado : Nina Volkovitch, Candy ou encore Louise de Plan B pour l’été.
Un autre livre d’Hubert Ben Kemoun que nous avons chroniqué, le très beau L’épouvantail qui voulait voyager.
Seuls en Enfer ! de Hubert Ben Kemoun Flammarion, dans la collection [TRIBAL] 10,50€, 137×210 mm, 180 pages, imprimé en Italie |
Nom de code Komiko T1 : Dans la nuit de Hong Kong de Naomi Paul (traduit de l’anglais par Marie Hermet) Flammarion 13€, 1367×210 mm, 346 pages, imprimé en Italie |
A part ça ?
Vendredi prochain c’est la fête de la lecture. Pour l’occasion grâce à Gallimard et Le parisien, votre libraire vous offre un Petit Motordu. Plus d’informations ici.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Seuls en enfer ! Je l’ai dévoré ! impressionnant !
Je note “Seuls en enfer”, ça me donne envie de le lire!
ah, j’ai déjà repéré le Ben Kemoun.
tu confirmes mon envie de le lire.
Pas eu le temps de venir sur le blog ces jours-ci alors je me rattrape ce soir 🙂
Tu m’a trop donné envie de lire “Seuls en enfer !” ! Merci 😉
Pour rester dans la ligné livres/ado géniaux, j’ai découvert une collection de nouvelles super chez les Editions Thierry Magnier. Un livre = plusieurs nouvelles avec un même personnage. Je te conseille notamment Mad l’african de V. Crouzet. Un chauffeur de taxi excentrique qui vit en Afrique du Sud, auquel on s’attache rapido.
Je pense que je vais me tenter par Seuls en enfer.