Quittons dans ce monde insolite
Le bruit des pelles mécaniques
Qui construisent quoi
Faisons taire les mélancoliques
Avec notre propre rythmique et notre joie
Musique
Et que chacun se mette à chanter
Et que chacun se laisse emporter
Chacun tout contre l’autre serré
Chacun tout contre l’autre enlacé
Musique (France Gall)
On commence par une petite merveille, Les plus belles berceuses jazz de chez Didier Jeunesse. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, depuis sa sortie je l’ai vu sur plusieurs blogs et pages facebook (et systématiquement avec des termes élogieux). Il faut dire que c’est un très bon CD et que le livre est un objet magnifique. Ella Fitzgerald, Nat King Cole, Sarah Vaughan, Chet Baker, Peggy Lee,… des voix envoûtantes, des musiques d’une extrême douceur. Qu’est-ce que c’est bon ! J’ai testé sur ma fille 4 ans et demi, un après-midi où elle ne voulait pas dormir et ça a fonctionné ! Bon ok d’un exemple on ne fait pas une généralité et ce disque ne va pas plonger dans un sommeil profond tout enfant qui va l’écouter mais il nous enveloppe dans un cocon tout doux bien agréable. Le grand livre (le format habituel des albums Un livre, un CD de Didier Jeunesse) est illustré par Ilya Green. Personnellement je n’accroche pas toujours à ses illustrations mais ici c’est magnifique. Pour chaque piste le livre nous donne son texte, la traduction et des informations sur son interprète. C’est l’ouvrage à offrir à noël que ce soit aux parents qui viennent d’avoir un enfant et cherchent un CD de berceuses à la copine enceinte qui veut des musiques relaxantes à faire écouter au futur bébé en passant par la grand-mère qui aime le jazz et les beaux livres et l’ado à qui l’on veut faire découvrir ces grandes chansons.
Vous pouvez écouter des extraits ici.
On change radicalement de style. Maintenant vous voulez danser ? C’est ce que propose 1,2,3 danse avec moi (jeux dansés et rondes d’Afrique) et on peut dire qu’il s’y prend bien ! Dès la première chanson (Je fais danser dans mes cheveux) on est appelé à bouger ses cheveux, ses épaules, ses fesses,… et il faut dire que le rythme de la musique et la voix de la chanteuse ne nous donnent pas le choix ! On a vraiment envie de bouger (moi-même en écrivant cette chronique je réécoute le CD et je remue des fesses sur ma chaise !), on ne peut pas résister, entraînant, on ne peut pas s’empêcher de se trémousser. Chaque piste est follement rythmée sans que ça soit « lourd » ou trop « entêtant ». Les paroles sont souvent assez explicites pour savoir quoi faire, soit de façon directe « Tu lèves un genou, tu lèves l’autre genou et maintenant tu sautes » (Le zèbre qui danse) ou de façon imagée. Certaines chansons ne sont pas en français mais en langues africaines (koulango, lingala, boualé,…), quelques pistes sont également instrumentales ce qui permet de se reposer un peu, car croyez-moi on va se dépenser avec ce CD ! Une vraie réussite ! Vous allez faire danser les petits (l’éditeur indique « dès 2 ans » mais d’après moi-même avant, un disque idéal pour les crèches et les écoles maternelles). Allez moi-même j’y retourne !
Vous pouvez écouter des extraits ici.
Comptines pour chanter en anglais, chez Didier Jeunesse, se propose lui de faire vocaliser vos bambins dans la langue de Shakespeare. C’est une collection que je connaissais et que j’appréciais plutôt (j’avais adoré par exemple Chansons pour fêter Noel) mais là j’avoue avoir eu plus de mal… Le livre tout cartonné est très beau (il est illustré par la très talentueuse Cécile Hudrisier), il est parfait pour les petites mains mais musicalement je suis resté assez hermétique (pour ne pas dire que ça m’a assez vite agacé, mais j’ai toujours du mal avec les voix d’enfants) mais pour l’avoir testé sur des enfants entre 2 et 4 ans eux adhèrent… Sur chaque page on vous explique les mouvements à faire avec les enfants sur la chanson et les paroles vous sont données, ainsi que leur traduction en français. Vous pouvez écouter des extraits ici, ainsi vous verrez si c’est un CD que vous écouterez avec vos enfants ou si comme moi vous leur demanderez d’aller l’écouter dans leur chambre.
On reste chez les petits avec L’imaginer de la musique chez Naïve et là aussi on a un livre aux pages épaisses faciles à manipuler par les plus jeunes. Ici c’est de l’éveil musical que l’on propose et c’est très bien fait (forcément c’est le très bon Jean-François Alexandre qui est derrière). Grâce à des jeux sonores, des exemples,… les enfants vont découvrir ce qui est grave et aigu, court et long, sur un rythme rapide ou lent,… C’est intelligent, très bien trouvé et parfaitement adapté aux enfants mais mieux vaut leur demander d’aller l’écouter dans leur chambre car entendre Une souris verte 10 fois, parfois au ralenti, parfois en accéléré ça exaspère assez vite les parents. Mais là il faut reconnaître, une nouvelle fois, que les enfants adorent. Et c’est vraiment agréable de leur apprendre les premières notions musicales.
Vous pouvez écouter des extraits ici.
Et puisqu’on est dans la musique et ses premières notions pour les tout-petits, j’en profite pour vous parler d’un livre sans CD celui-ci mais sonore (on appuie sur des pastilles d’où sortent des sons), Mon petit livre musical. Les animaux vont donner un concert, chacun s’entraine dans son coin : l’écureuil joue de la flûte traversière, la taupe du métallophone, la belette de la guitare, le blaireau du piano et le renard du violon, ce soir ils seront tous prêts ! Chaque fois qu’on voit un des personnages on peut écouter le son de son instrument, à la fin on nous propose d’écouter leur concert. Alors bien-sûr ce sont des sons courts (genre 15 secondes) mais l’enfant peut appuyer seul sur les touches et c’est une jolie manière de découvrir le son des instruments. Les illustrations un peu « à l’ancienne » ne manquent pas de charme et les mélodies, bien qu’un peu « électroniques » sont plutôt sympathiques.
Drôle d’idée qu’ont eu les éditions Éveil et découvertes que de publier un CD de comptines chantées par une chanteuse de télé réalité me suis-je dit en voyant La fabrique à comptines. Et j’avoue que j’ai été très agréablement surpris ! La chanteuse Luce reprend ici des classiques (ah ! les crocodiles, Bateau sur l’eau, Le grand cerf,…) avec modernité mais sans les dénaturer, le résultat est agréable à écouter, plein de punch et d’humour. Depuis quelques années on essaye de nous faire des nouvelles versions des comptines connues pour nous les vendre à nouveau et séduire un nouveau public (comme si les enfants allaient adhérer à une version rap de Tourne tourne petit moulin ou reggae d’Il était un petit navire) et c’est souvent un fiasco (nous en reparlerons plus bas d’ailleurs). Ici c’est vraiment une bonne « relecture ». Certaines chansons comme La marche des éléphants sont vraiment enthousiasmantes. Le Livre qui accompagne le CD est très sympa avec des illustrations d’Elisa Granowska. Il nous propose, en plus des paroles des chansons, une découverte des instruments (très divers) utilisés pour le CD. Si vous cherchez un CD de comptines « connues » dans des versions pas gnan-gnan vous l’avez trouvé !
Vous pouvez écouter des extraits ici.
Alors justement… en parlant de reprises « modernisées »… l’album Explose les comptines ! de Gimick représente bien, d’après moi, ce que je disais plus haut. Je n’ai pas réussi à tenir entièrement la moindre chanson de l’album. Ma fille (4 ans et demi) n’a pas du tout apprécié non plus car ce sont des chansons qu’elle connait et d’un coup elle ne peut plus les chanter (tous les rythmes ont été complètement changés). Et là on se demande à qui s’adresse ce genre de CD… Les enfants qui connaissent déjà ces chansons ne vont pas aimer ces nouvelles versions, ceux qui ne les connaissent pas encore vont apprendre une version étrange et ne vont plus rien comprendre quand ils vont les apprendre à l’école. Je suis peut-être réac sur ce coup-là mais vraiment ça ne passe pas… Non vraiment pas du tout pour moi (ni pour ma fille qui a eu comme réflexe de me demander les vraies chansons).
Un extrait ici vous permettra très vite de savoir si c’est votre truc.
J’ai été séduit d’emblée par Moi et mon chat de Barth et Ayumi : très jolie pochette qui se déplie, aux graphismes adorables, musique pop douce et acidulée vraiment agréable et chanteuse à la voix un petit peu décalée qui change de ce qu’on entend d’habitude… sauf que… sauf qu’au bout de 3 pistes je ne supportais plus déjà la voix de la chanteuse ! Sinon les chansons sont plutôt réussies : une petite fille raconte sa rencontre avec son chat, quand elle fait une ronde avec des singes, ses peurs la nuit, sa rencontre avec des monstres qui vont veiller sur ses nuits, son voyage dans les airs… c’est extrêmement poétique et délicat, ma fille, elle, adore. Moi j’avoue qu’au final je suis plus fan des reprises instrumentales des chansons en fin de CD. Mais c’est quelque chose de très personnel les voix, une même voix peut envouter certains et horripiler d’autres… donc allez écouter (ici) !
Envie de douceur ? C’est ce que nous propose Domitille avec sa mise en musique de poèmes de Maurice Carême. Ici tout est doux, les illustrations (superbes) d’Olivier Tallec, la musique très mélodique, la voix de Domitille, les textes de Maurice Carême… Et que l’objet est beau ! C’est un vrai petit livre qui accompagne le CD. La mise en musique de poèmes est toujours un pari risqué, c’est parfois bancal, ici c’est plutôt réussi, après on aime ou pas ce genre de chose… forcément ! En tout cas je trouve que l’objet est un bien joli cadeau et que c’est très agréable à écouter pour les tout-petits.
Vous pouvez écouter des extraits ici.
On termine par un classique… on ne présente plus Henri Dès. Il sort une compilation Henri Dès en 25 chansons. La petite Charlotte, C’est le printemps, Les bêtises à l’école… les fans vont retrouver 25 titres sortis entre 1977 et maintenant et s’en régaler. Un CD qui va ravir ceux qui ont écouté ces chansons petits et qui veulent les faire découvrir à leurs enfants.
Vous pouvez écouter des extraits ici.
J’ai aussi écouté Maman dit qu’il ne faut pas de Sophie Forte aux éditions des braques (maison d’édition que j’aime beaucoup) mais je n’ai pas du tout accroché… donc je préfère vous indiquer le lien de Maman Baobab qui elle semble avoir aimé : http://maman-baobab.blogspot.fr/2012/10/zique-ptites-zoreilles-et-zequences-de.html
Quelques pas de plus…
Notre dernière chronique musicale avec Zut, Abel etc et plein d’autres chroniques dans la section musique.
Les plus belles berceuses jazz berceuses sélectionnées par Misja Fitzgerald Michel, traduites par Valérie Rouzeau, illustrées par Ilya Green Didier Jeunesse dans la collection Un livre, un CD. 23,80€, 273×273 mm, 43 pages, imprimé en Italie |
1,2,3 danse avec moi (Jeux dansés et rondes d’Afrique) de Kossua Ghyamphy ARB music dans la collection Terres d’enfances. 17,90€, imprimé en France |
Comptines pour chanter en anglais illustré par Cécile Hudrisier Didier Jeunesse dans la collection Didier Jeunesse Éveil musical 12,90€, 160×160 mm, 26 pages, imprimé en Chine |
L’imagier de la musique de Corinne Albaut et Jean-François Alexandre Naïve 15,90€, 170×165 mm, 70 pages, imprimé en Chine |
Mon petit livre musical Illustré par Elisa Squillace Usborne 11,90€, 295×230 mm, 22 pages, imprimé en Chine |
La fabrique à comptines chantées par Luce, musique de Male Instrumenty, illustré par Élisa Granowska Éveil et découvertes 15,50€, 175×185 mm, 41 pages, imprimé en Union Européenne |
Explose les comptines de Gimick Naïve Autour de 15€, imprimé en France |
Moi et mon chat de Barth et Ayumi Naïve Autour de 15€, imprimé en France |
Maurice Carême chanté par Domitille de Domitille Naïve Autour de 16€, imprimé en Italie |
Henri Dès en 25 chansons de Henri Dès Universal Music Autour de 13€, imprimé en France |
Du 4 au 9 décembre c’est le festival Mino ! L’année dernière nous y avions vu deux supers concerts : David Sire et Ici Baba. Mino c’est un festival dédié aux enfants, avec des concerts adaptés pour eux. Les prix ne sont pas excessifs (6€ pour les enfants et 12 pour les adultes) et l’ambiance vraiment sympa. Plus d’infos ici : http://www.festivalmino.fr/
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Han les deux premiers me tentent vraiment bien! Je me demandais par quoi remplacer les cds de mon fils car là en musique jeunesse je n’y connais vraiment rien!
Ah ben sur le blog tu as de quoi faire ! Entre cette chronique et celle de la dernière fois déjà (voir lien dans la chronique). En général j’essaye de mettre des liens pour écouter.
comme je te le disais sur FB, je suis assez réfractaire normalement aux danses et chants africains (ben ouais ça arrive) mais là du coup j’ai bien envie d’essayer pour mon petit garçon, je pense que ce sera soit sous le sapin soit la veille pour son anniv (il en a de la chance hein?)
T’as écouté avec le lien ? Sincèrement moi j’adore, j’ai passé à une copine sa fille a tout de suite dansé aussi. Après… forcément les goûts et les couleurs…
Oui j’ai écouté, c’est pas ma came du tout mais contrairement à mes parents je souhaite que mes enfants puissent écouter toutes les musiques, y compris celles que je n’aime pas 😉 Comme tu as toute ma confiance sur le choix des disques (Bulle et Bob et A B C D zut passent en boucle chez nous grâce au blog), je vais donc le prendre pour Noël, et j’irai même jusqu’à esquisser 2/3 choré pour qu’on le fasse ensemble
J’aime beaucoup la collection Didier Jeunesse Eveil musical (comptines pour chanter en anglais) et l’imagier musical est une très bonne idée, il a l’air super !
Concernant les musiques africaines, mes enfants ADORENT les comptines du baobab, particulièrement Uélé Mobibá Mákási 🙂
Que de tentations ! Voilà une chronique bien riche. Moi “Les plus belles berceuses jazz” et le “Maurice Carème” me font bien rêver … Et puis je suis curieuse aussi de celui des comptines reprises par Luce.
Bien tentant tout ça !
les rondes africaines ont l’air top !!
je crois qu’on a pas de CD d’Henri DES, ce best of tombe bien !
Bonsoir !
J’adore la collection de Jazz de Didier Jeunesse, je les trouve très très beaux et agréable à écouter. Malheureusement ma fille n’a pas accroché, après une écoute elle ne s’y intéresse plus du tout mais je ne desespère pas de la convaincre.
Bonjour! Pour moi, ce sera les 2 premiers!! Cette chronique est très complète mais il manque une petite chose: la photo/vidéo de gabriel qui se dandine sur sa chaise 😉 Belle soirée à tous!
j’ai écouté les extraits de “Les plus belles berceuses jazz” je suis sous le charme!
Bonsoir,
j’ai écouté par curiosité le lien de Gimick et du coup tout l’album sur deezer.
En fait ils n’ont gardé que les paroles, toute la mélodie est changée !
Du coup pour moi on est pas dans la case comptines modernisées, c’est une vraie réappropriation de ces comptines.
En plus, moi qui suis musicien à mes heures perdues, j’ai été étonné par la qualité des arrangements et de l’orchestration.
Gros synthés, guitares saturées, wah wah déjantées, certains titres sont même electro à mort !
Je comprends les gens qui n’aiment pas du tout, car c’est un album sans concessions, mais moi j’adore, et mes enfants aussi !
Oui j’ai peut-être été dur, moi je n’ai vraiment vraiment pas aimé. Mais oui ce sont de très bons musiciens (si j’ai bien compris ils travaillent sur les disques de Jean-François Alexandre) mais bon la musique… comme pas mal de choses… les goûts et les couleurs…