Aujourd’hui deux petites filles qui ont la bougeotte.
Brune s’ennuie dans sa chambre… Et si elle profitait de cette belle journée pour faire une chose dont elle rêve : visiter la tour Eiffel ! Seulement voilà elle n’habite pas à côté, il va lui falloir traverser Paris pour rejoindre le célèbre monument mais le trajet sera prétexte à visiter de célèbres endroits et à faire de drôles de rencontres.
Gros coup de cœur pour cet album au graphisme un peu « à l’ancienne » et qui fait découvrir Paris aux enfants. C’est d’ailleurs amusant de constater que souvent quand on parle de Paris on a recours à des illustrations au charme ancien (on a parlé récemment de Bons baisers ratés de Paris mais je pense aussi à Peluches à Paris). Brune passe donc par le jardin du Luxembourg, le Quartier Latin, l’Opéra, République ou la rue des Martyrs accompagnée d’une petite bande qui s’agrandit au fur et à mesure de l’histoire : les chiens Chocolat et Sartre, le singe Coco et le pigeon Danton. L’objet lui-même est magnifique et pas seulement grâce aux magnifiques illustrations d’Iris de Moüy ! Beau papier, couverture non vernie, il fait partie des albums qu’on ressort régulièrement rien que pour le plaisir des yeux. Typiquement le genre d’album que les enfants aiment qu’on leur raconte en leur montrant les images et que les parents adorent admirer. Et puis c’est un album parfait pour les amoureux de Paris !
Louise Titi elle est du genre comète ! Elle bouge tout le temps, elle court, elle déplace tout sur son passage, c’est une tempête, une fusée ! Tout le monde est exaspéré… Du dentiste à l’institutrice en passant évidemment par ses parents chacun se demande quoi faire… Pourtant la vitalité de Louise Titi lui sera utile !
Voilà un album à l’image de son personnage principal : plein de pep’s ! Le texte de Jean-Philippe Arrou-Vignod est rythmé, plein d’énergie et agréable à lire. Les géniales illustrations de Soledad Bravi rajoutent encore plus de vitalité à l’album, on sent que ça bouge ! On a l’impression que Louise Titi va sortir du livre pour courir autour de nous (c’est drôle d’ailleurs comme la couverture est « calme » et pas du tout représentative). On parle ici des enfants qui ne tiennent pas en place mais aussi que le monde a besoin de toutes sortes de personnes pour tourner. Un album à la fois drôle et poétique.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué un album de Jean-Philippe Arrou-Vignod : Joyeux Noël Rita et Machin.
D’autres livres sur Paris que nous avons chroniqué : Bons baisers ratés de Paris, Marie de Paris, À la découverte de Paris, Peluches à Paris, Paris mon imagier, C’était comment Paris, Une balade à Paris et Paris y es-tu ? et d’autres sur le forum.
En route pour la tour Eiffel d’Iris de Moüy Hélium 14€, 236×287 mm, 50 pages, imprimé au Portugal, 2012. |
Louise titi de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Soledad Bravi Gallimard Jeunesse dans la collection L’heure des histoires. 4,90€, 138×190, 32 pages, imprimé en France, 2012 (première édition : 2004) |
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour! Alors ça c’est pour mes nièces!! Merci pour ces bonnes idées 🙂
Je devrais me procurer le premier, ne connaissant pas très bien Paris…
Pour ma prochaine virée 😉
Louise Titi m’a été offert pour un petit message laissé sur le blog et mes enfants l’ont tout de suite adopté. C’est leur livre de chevet du moment une histoire pleine de peps effectivement que nous lisons tous les soirs …ou presque. Encore un grand merc à Gabriel pour ces cadeaux et pour toutes les idées qu’il nous donne.
Je viens de découvrir Louise Titi ! Un album vraiment frais. Je n’avais pas du tout pensé à En route pour la Tour Eiffel, mais c’est vrai que les deu héroïnes pourraient avoir un petit lien de parenté…