Pour ma première chronique de l’année 2013, je vous présente un personnage qui a du chien !
Voici un animal qui a du caractère ! Lucien le chien est très énergique. Livreur d’os et de croquettes pour chats et chiens, il parcourt la ville au volant de son scooter. Ses clients sont tous très différents, et il ne s’ennuie pas loin de là. Des gros, des petits, des ronchons, des polis, des exigeants, des gourmands… Lucien a le coeur sur la main et la langue bien pendue. On ne s’ennuie pas avec lui, c’est moi qui vous le dis !
Monsieur le chien est un album pour enfants vraiment très drôle ! Juliette Parachini-Deny signe un texte très drôle, entièrement écrit en rimes, mais qui reste tout de même très accessible. Les illustrations d’Olivier Daumas, mélanges de peintures et de collages, sont pleines d’humour et bien en accord avec le texte. Le molosse a vraiment l’air féroce, le chien abandonné a vraiment un regard triste, et Lucien sur son magnifique scooter bleu italien, un air malin. Ils sont tous bien croqués et pleins de vie. Un album drôle et rythmé à découvrir !
Quelques pas de plus…
Retrouvez la chronique d’un autre album illustré par Olivier Daumas, Le Grand N’importe Quoi.
Monsieur le Chien de Juliette Parachini-Deny illustré par Olivier Daumas Les P’tits totems 13,50 €, 220 x 220 mm, 26 pages, imprimé en Union Européenne, 2012. |
Vous avez le temps de voir venir, mais jusqu’au 18 Août 2013, la Cité des Sciences et de l’Industrie propose de découvrir les machines inventées par Léonard de Vinci. Ça promet d’être intéressant, et de plaire à bon nombre de petits (et moins petits) curieux (apparemment, les enfants profitent réellement des animations mises en place à partir de 10 ans) ! Plus de renseignements ici.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
L’histoire a l’air sympa mais les illustrations ne me tentent pas pour cette fois…