Le Chevalier de Ventre-à-Terre se lève, aujourd’hui est un grand jour ! C’est la guerre, notre chevalier doit se rendre au champ de bataille pour affronter le chevalier de Corne-Molle. Petit déjeuner, un peu de gym, la toilette, il enfile son armure et c’est parti ! Enfin… il doit d’abord envoyer quelques messages et ça sera bon… après avoir dit au revoir aux enfants ! Allez un dernier baiser à son épouse et il est parti. Pas une minute à perdre !
C’est toujours un grand bonheur que de voir arriver le nouveau Gilles Bachelet. Il y a des auteurs comme ça, dont on attend la nouveauté de l’année avec impatience. Encore une fois, on n’est pas déçus ! Chaque planche est un régal, on scrute les détails, on repère des clins d’œil aux classiques de la littérature, mais aussi aux personnages plus récents (on croise par exemple Popov de Janik Coat, Coco de Dorothée de Monfreid ou encore Pomelo de Benjamin Chaud). Que c’est agréable ces albums dont on ne fait pas le tour en une lecture, qu’on a envie de reprendre, de re-regarder sans cesse. Comme toujours avec Gilles Bachelet l’humour est décalé, poétique. Les parents prennent autant de plaisir à le lire que les enfants.
Le nouvel album d’un de nos plus grands auteurs-illustrateurs est encore une réussite !
Vous connaissez Jean-Michel, le caribou super-héros qui sauve les habitants de Vlalbonvent lorsqu’ils sont en danger surtout lorsqu’ils sont victimes des Koumpfs. Mais aujourd’hui, Jean-Michel s’ennuie, il n’y a personne à sauver… jusqu’à ce qu’il voit que la maison du professeur Taupe est en feu. Vite, il faut agir ! Sauf qu’un autre super héros arrive avant lui… Mais qui est cet étrange personnage ?
On adore Jean-Michel, le personnage de Magali Le Huche (bon en même temps, on adore Magali Le Huche) donc on est heureux de le retrouver dans une nouvelle aventure. Entre la BD et l’album, ce nouvel opus est parfait pour les jeunes lecteurs (mais on peut aussi le lire aux plus jeunes). C’est drôle, piquant, ça casse les clichés sur les fées (car, oui, elles sont victimes des clichés !) et en plus c’est un bel objet !
Un super album pour se rappeler qu’on est tous utile, qu’on a tous notre domaine où l’on est fort.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des ouvrages de Magali Le Huche (Ferme ton bec !, Le chat d’Elsa, Les Pourquoi de Non-Non, Pépito super-héros, Drôles de courses pour Monsieur Ours, Non-non veut faire du sport mais a un peu la flemme, Le loup et la soupe aux pois, A la piscine, L’arpenteur, Le voyage d’Agathe et son gros sac et Le poisson perroquet). Retrouvez aussi notre interview de Magali le Huche.
Le chevalier de Ventre-à-terre de Gilles Bachelet Seuil Jeunesse 15 €, 246×338 mm, 32 pages, imprimé en Belgique, 2014. |
Jean-Michel et Victoria la fée de Magali Le Huche Actes Sud Junior dans la série Jean-Michel 12 €, 170×230 mm, 34 pages, imprimé en Italie, 2014. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Le chevalier de Ventre-à-terre, rien que le titre un régal. Et le trait de Gilles Bachelet !!
Et Puis Jean -michel personnage pétillant !
Deux très chouettes albums en somme.