Une sélection de jeux, juste avant Noël, ça tombe bien, non ?
On commence par le nouveau jeu d’un éditeur qu’on aime beaucoup : Le nid de la pie de Claire & Pierre.
Ici, on va faire fonctionner sa mémoire. Une pie a volé toutes sortes d’objets, il faut les retrouver.
On commence par cacher des petits jetons dans des œufs (un peu du style de ceux d’une célèbre marque de « chocolat » pas bon) puis on les place dans les trous du plateau. On distribue, à tous les joueurs, des cartes sur lesquelles sont représentés les mêmes objets que sur les jetons. Il va donc falloir être le plus rapide à placer les jetons sur les cartes correspondantes. Seulement, ça ne sera pas si simple… un dé indique la couleur de l’œuf que l’on peut ouvrir, il faut donc bien retenir. De plus si l’on tombe sur un jeton « pie » il faut rendre un jeton.
Le nid de la pie est un jeu qui amuse énormément les enfants, grâce au côté ludique des œufs, il est graphiquement réussi (comme toujours chez Claire & Pierre) et c’est typiquement le genre de jeux où un enfant peut gagner contre ses parents. Bref ici on adore.
Plus d’infos (et de visuels) sur ce jeu ici.
C’est sa rapidité que l’on va exercer avec Dobble party pack (et là aussi les enfants sont parfois plus forts que les parents). Le principe est simple, sur les cartes on trouve toujours plusieurs dessins et il faudra être le plus rapide à trouver deux dessins pareils. Plusieurs règles par boîte : défausser ses cartes chaque fois qu’on trouve un symbole commun avec la carte au milieu de la table, récupérer les cartes de la pioche en trouvant un symbole commun avec ses cartes… Bref c’est toujours plus ou moins le même principe, mais les règles changent légèrement, ça évite la monotonie ! Dobble party pack propose deux petites boîtes et donc deux sets de cartes : une sur le thème du cirque et l’autre avec des dessins qui parlent aux enfants (canard, poisson, zèbre…). À noter que c’est aussi un jeu excellent pour le vocabulaire !
Deux boîtes faciles à transporter pour des parties de jeux pleines d’énergie.
Un quiz sur les régions de France, ça vous dit ? C’est ce que nous propose Curiosités et trésors de nos régions. Quatre catégories de cartes : Aimez-vous la muscade ? (sur les spécialités et traditions culinaires), Chaussons nos bottes de sept lieues ! (sur les particularités géographiques et linguistiques), Mon royaume pour un cheval ! (sur les événements et les personnages) et À la découverte du pays des merveilles ! (sur les coutumes, le folklore, l’artisanat, le cinéma, la littérature…). Ici, on ne s’adresse pas aux trop jeunes enfants (ou alors avec une énorme culture), mais les adolescents pourront affronter sans souci les adultes.
Et si l’on s’entraînait au Scrabble maintenant ? Avec les cartes de Défis Scrabble, on planche à plusieurs sur des énigmes. Sept catégories de cartes : avec Le premier coup les joueurs voient un plateau de Scrabble, les lettres qu’ils ont et ils doivent trouver un mot avec le score annoncé, les cartes Dico Scrabble nous font deviner la définition d’un mot, avec les cartes Alphabet scrabble on va devoir trouver des mots, suivant un énoncé, commençant par la lettre proposée, les cartes anagrammes proposent de trouver le maximum de mots avec les lettres qu’elles proposent… La diversité des exercices rend le jeu bien moins monotone et les amoureux de lettres se régalent. À noter qu’un petit livret donne les réponses si aucun joueur n’a trouvé. Un jeu pour jouer seul ou à plusieurs.
(juste une précision, par rapport à la photo, la boîte ne propose pas de lettres détachées, il faut écrire)
La culture Geek ça vous parle ? Alors vous saurez répondre aux questions de technologie, télévision, jeux et littérature d’Apéro Geek ! Ici, on pose des questions sur les Anomymous, Matrix, Zelda ou encore George Orwell ! En plus des petites cartes de jeux, on trouve un petit guide du geek (avec même un test pour savoir son degré de geekitude) et un bac à glaçon en forme de clavier ! Là encore, ce n’est pas un jeu pour les jeunes enfants (quoique…), mais les ados risquent de s’amuser autant que les parents.
J’en profite pour vous présenter Complètement Geeks ! de Frédéric Bezies. Car si vous avez un côté geek vous allez aimer retrouver, dans ce livre, le jeu Simon, AIM, Caramail, la NES, Winamp, Les p’tits génies ou encore l’alcatel speedtouch USB. Bref tous les objets et la culture de notre enfance ! Chaque fois, on explique ce qu’était l’objet et l’on trouve des petites infos fort intéressantes ! Un livre pour les nostalgiques nés dans les années 60 à 90.
Retrouvez toutes nos chroniques jeux regroupées sur un album Pinterest.
Le nid de la pie de Claire & pierre éditions Prix : Autour de 39 € Age d’après l’éditeur : 4 ans Nombre de joueurs : 2-6 ans Temps de jeu d’après l’éditeur : non indiqué Fabriqué en France. |
Dobble party pack de Play Factory Asmodée Prix constaté : Autour de 22 € Age d’après l’éditeur : 4+ Nombre de joueurs : 2-5 Temps de jeu d’après l’éditeur : 10 min. Lieu de fabrication non indiqué. |
Curiosités et trésors de nos régions Auteur non indiqué Larousse Prix : 15,90 € Age d’après l’éditeur : non indiqué Nombre de joueurs : non indiqué Temps de jeu d’après l’éditeur : non indiqué Fabriqué en Chine. |
Défi Scrabble de Michèle Lecreux et Clémence Roux de Luze Larousse Prix : 15,90 € Age d’après l’éditeur : non indiqué Nombre de joueurs : seul à plusieurs Temps de jeu d’après l’éditeur : non indiqué Fabriqué en Chine. |
Apéro Geek de Mathilde Piton Illustré par un collectif Larousse Prix : 14,90 € Age d’après l’éditeur : non indiqué Nombre de joueurs : 2, 3, 4 ou davantage Temps de jeu d’après l’éditeur : non indiqué Fabriqué en Chine. |
Complètement geeks ! Texte de Frédéric Bezies Larousse 14,90 €, 195×240 mm, 160 pages, imprimé en Espagne, 2014 |
Pas vraiment des jeux, mais on va quand même s’amuser avec deux boîtes et un coffret sortis chez Larousse.
À vos méninges ! Tout est dit ! Ici, on va se creuser la tête. Dans la boîte, on trouve un tangram, des allumettes et des cartes. Avec le tangram, vous connaissez le principe, il faudra reproduire des formes. Avec les allumettes, il faudra, à partir d’une disposition proposée, obtenir un résultat final imposé. Les cartes énigmes, elles, proposeront donc des épreuves de logique, d’arithmétique et des tours de magie. 60 cartes (20 dans chaque catégorie), 7 pièces de tangram et 20 allumettes… à vous de jouer !
À vos méninges !, Larousse, 10,90 €.
Expériences 100 % stupéfiantes va quant à lui vous proposer d’épater vos amis. Ici aussi des cartes classées en trois catégories : Petites expériences stupéfiantes de physique, Petites expériences étourdissantes de géométrie et d’optique et Petites récréations ludiques et passionnantes. Dans les premières, on va retourner des verres sans les renverser ou tester notre centre de gravité avec un tabouret et un mur. Les expériences géométriques proposent quant à elles d’étudier les propriétés des miroirs courbes avec une cuillère et une bougie ou les lois de la vision binoculaire grâce à un dessin. Enfin dans les cartes Petites récréations ludiques et passionnantes on va par exemple apprendre à soulever 5 pailles d’un coup ou à transformer une simple aiguille à coudre en javelot ! Les illustrations « à l’ancienne » des cartes rendent l’objet particulièrement beau. Prêts à tester ?
Expériences 100 % stupéfiantes, Larousse, 10,90 €.
On va retrouver aussi des tangram, des casse-têtes avec des allumettes, de la magie et des illusions d’optique, mais aussi de l’origami, des sudokus et des jeux de lettres dans La petite bibliothèque jeux malins et casse-têtes. Huit petits livres (Tangrams, Ficelles et élastiques, Magie et illusions d’optiques, Origamis, Allumettes et casse-têtes, Sudokus et Logique, Énigmes et messages codés et Jeux de lettres et Devinettes) classés dans une petite bibliothèque et un tiroir dans lequel on va trouver les pièces du tangram et des cartes avec des illusions d’optique. De quoi s’amuser, donc ! Seul bémol l’objet prend beaucoup de place pour seulement 8 tout petits livres, 6 feuilles et un tangram ! Il ne vaut mieux pas être parisien (cela dit, on peut vider la bibliothèque, garder son contenu et donner, par exemple, le coffret à son enfant pour en faire un meuble de poupée).
La petite bibliothèque jeux malins et casse-têtes, Larousse, 17,45 €.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’adore !!!
Merci pour cette superbe chronique.
Je suis love du premier jeu ;-D
Bonne soirée.
Maeva