C’est officiel, je n’aime pas que les hippopotames ! Et là, un album pour enfants qui parle d’une grenouille, ça ne pouvait pas mieux tomber pour la Mare aux Mots. En plus, c’est réussi.
Normal, c’est Nicolas Gouny qui se cache derrière Il était une fois… une grenouille, ce livre cartonné pleins d’animations, pop-ups, tirettes, rabats, et effets en relief à toucher. Les illustrations sont donc amusantes, pétillantes et colorées (j’aime particulièrement le regard de la grenouille, plein de malice). On découvre la vie d’une grenouille donc, de la naissance à l’âge adulte. Où habite-t-elle ? De quoi se nourrit-elle ? C’est très simple, et fonctionne avec les plus jeunes puisque c’est très ludique et que ça passe par la manipulation et l’image. Mine de rien, les pages cartonnées ont l’air solides : on n’a donc pas fini de faire bouger ce petit animal vert !
Cette fois, ce n’est pas le livre qui bouge, mais le lecteur !
Regarde toi dans le miroir et… Fais comme moi est un album cartonné pour tout-petits original ! Véronique Mazière propose aux très jeunes enfants d’imiter ce petit ours.
A chaque page, un geste différent à reproduire. Tirer la langue, sourire, bouger les doigts, faire un bisou… Autant de petits gestes simples à exécuter devant le miroir placé sur le rabat du livre, qui raviront les petits, à l’âge où ils aiment tant imiter ceux qui les entourent. Les illustrations sont très douces, un peu naïves, mais suffisamment claires pour comprendre le geste. C’est tout simple, mais je pense que c’est là toute la force de cet album, destiné aux plus jeunes !
Quelques pas de plus…
Retrouvez nos chroniques :
– d’autres livres de Nicolas Gouny : Il était une fois… un papillon, Paolo, La vérité sort toujours de la bouche des enfants, Meuh non ! Y’a pas que les vaches qui pètent qui polluent la planète !, Jérôme, Amédée et les girafes. Et l’interview que nous avons faite de lui.
– d’un autre livre de Véronique Mazière : Bonjour, bonsoir.
Il était une fois… une grenouille de Nicolas Gouny Millepages 10,50 €, 187 x 188 mm, 14 pages, imprimé en Chine |
Regarde-toi dans le miroir… et fais comme moi de Véronique Mazière Rue des enfants 8,50 €, 183 x 180 mm, 12 pages, imprimé en Chine |
On n’a pas tous les jours l’occasion de voir courir un guépard au ralenti. Gregory Wilson, pour promouvoir la sauvegarde de cette espèce menacée nous propose une vidéo assez époustouflante.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ben pourquoi tant de haine contre les hippopotames ??? Tu connais pas William ?
L’hippopo l’hippopotame William
Est amoureux d’une dame
Dont la tête est près du ciel
Et le cœur dans les étoiles.
L’hippopo l’hippopotame William
Pour oublier cette dame
Chante et joue sur des tam-tams
Pour soigner son vague à l’âme.
… 😉