Aujourd’hui, on découvre deux livres un peu particuliers !
La famille Boyau vit en l’an 4014. Il y a Victor le fils, sa mère, une historienne spécialiste du début du 21ème siècle, son père inventeur, et les deux frères H1 et N1, deux drôles de clones. Alors que vous êtes peut-être partis actuellement en vacances à la montagne ou au bord de mer, la famille Boyau a choisi pour ses vacances de venir visiter le 21ème siècle… Ils vont avoir besoin de l’aide du lecteur qui sera invité à participer à l’aventure, grâce à une quarantaine de jeux et d’énigmes placés au cœur de l’histoire : labyrinthes, codes secrets, cartes, jeux de mots,… On ne va pas s’ennuyer !
Humour, action, mystère et aventure, avec Le voyage dans le temps de la famille Boyau, Yves Grévet a réuni tous les ingrédients nécessaires pour passer un excellent moment de lecture… En riant des aventures de la famille Boyau, on rit aussi de notre époque. Les illustrations de Julien Meyer sont colorées et vivantes, et complètent encore joyeusement la lecture !
Un roman interactif moderne et ludique, parfait pour l’été !
Thomas est pilote d’avion. Marianne aussi. Tous les deux proposent, dans un même livre, de découvrir les coulisses de leur métier en permettant au lecteur de passer une journée auprès d’eux. D’un côté du livre, le récit de Thomas. Si on le retourne, on trouve celui de Marianne. Deux témoignages, deux histoires, deux récits, pour raconter la même profession. On trouve également une partie documentaire sur l’aviation, des contenus numériques supplémentaires grâce au téléchargement d’une application ainsi qu’un blog dédié à l’univers du livre. Premier opus de la collection Un jour un métier, Thomas/Marianne pilote d’avion est une réussite.
Cette idée de réunir deux points de vue permet deux approches différentes pour répondre aux questions des enfants sur ces métiers “de grands” parfois bien mystérieux. Quentin Denoyelle et Valentine Chapus-Gilbert ont mis au point un livre de qualité, qui tire profit des nouvelles technologies, sans oublier le papier.
Une histoire simple, instructive, des contenus variés, et de jolies illustrations colorées, on n’a pas fini d’explorer ce livre hors du commun !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué un autre livre d’Yves Grevet (L’école est finie).
Le voyage dans le temps de la famille Boyau Texte d’Yves Grevet, illustré par Julien Meyer Syros 13,90 €, 150 x 210 mm, 128 pages, imprimé en France, 2014 |
Thomas / Marianne pilote d’avion de Quentin Denoyelle et Valentine Chapus-Gilbert Éditions de l’arrosoir dans la collection Un jour / Un métier 8,90 €, 150 x 210 mm, 70 pages, imprimé en France, 2014 |
À part ça ?
Si vous avez l’occasion de vous rendre à Bayeux d’ici le 23 Août, je vous conseille chaudement d’assister au spectacle son et lumière “Les lumières de la liberté”, qui se tient les mardis, jeudis, et samedis soirs à la nuit tombée derrière la cathédrale, avec un magnifique arbre pour écran ! J’ai eu la chance d’y assister hier soir, et c’est vraiment magnifique !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !