Je suis un Breton exilé à Paris, aujourd’hui je fais le voyage, avec vous, entre les deux.
Mirette et son chat Jean-Pat sont en vacances en Bretagne… sauf que le repos est de courte durée ! Ils reçoivent un message de Mamm Trouneizh qui les appelle à la rescousse. Elle reçoit des réclamations étranges à propos de ses boîtes de pâté. Ni une, ni deux voilà nos amis détectives prêts à mener l’enquête.
On adore les enquêtes de Mirette, c’est drôle, bien écrit et les illustrations de Laurent Audouin accompagnent toujours à merveille les aventures de la petite fille et de son chat. Ici encore on se régale… sauf si l’on connaît bien la Bretagne ! Car bon… non toutes les Bretonnes ne portent pas la coiffe Bigouden, qui n’est la coiffe que du pays Bigouden ! Donc pas de coiffe bigouden dans la forêt de Paimpont ! De plus, même si je peux comprendre qu’on le pense (ce qui n’est pas mon cas), je trouve ça moyen de dire dans un livre pour enfants « la région compte 5 départements : Finistère, Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique », car c’est faux dans l’état actuel des régions et un enfant ressortant ça dans une copie aura faux. Mis à part ces inexactitudes (et les clichés sur la Bretagne, région qui m’est chère), on est ravi de retrouver nos deux petits héros et de mener l’enquête avec eux dans cet album proche du roman premier lecteur.
Comme chaque jour, la Tour Eiffel a vu passer des tas de gens, des gens qui voyagent dans le monde entier pendant qu’elle, elle reste là. Elle aimerait aussi voyager, voir du pays, tout comme eux. Alors elle attend que tout le monde s’endorme… et c’est parti ! En passant par les Champs Élysées et la Défense, elle file vers la Normandie ! Là, elle va rencontrer des vaches et des marins… à qui elle sera même utile ! Mais vite vite, il ne faut pas que les Parisiens se rendent compte de son absence, il faut rentrer !
Mymi Doinet et Aurélien Débat signent un joli petit album sorti chez Nathan qui nous montre que tout le monde, même la Tour Eiffel, a besoin de voir du pays, de voyager, de changer son quotidien parfois. C’est aussi un album pour voir quelques coins de Paris (et de la Normandie !).
Un album drôle et poétique.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des ouvrages de Fanny Joly (Cucu la praline se déchaîne), Laurent Audouin (Génial ! Mon école part… en classe de neige, Génial ! Mon école part… en classe de mer, Tout le monde peut se tromper même moi ! et Ma demi-soeur que j’aime en entier), Mymi Doinet (Les animaux de Lou, Nage, Petit Phoque !) et Aurélien Débat (Mes dents, mes copains et moi). Retrouvez aussi notre interview de Laurent Audouin.
Embrouille en Bretagne Texte de Fanny Joly, illustré par Laurent Audouin Sarbacane dans la collection Les enquêtes de Mirette 14,50 €, 220×230 mm, 48 pages, imprimé en Italie, 2014. |
La tour Eiffel a des ailes Texte de Mymi Doinet, illustré par Aurélien Débat Nathan dans la collection Album Nathan 10 €, 220×270 mm, 32 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
À propos de voyages… parfois on retrouve une photo et on se demande : mais où était-ce ??? Un site peut vous aider ! http://www.where-is-this.com.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !