Aujourd’hui, on part au parc d’attractions et en Espagne !
Et si on passait la journée au parc d’attractions ? Train fantôme pour se débarrasser de la petite sœur, glissade en bouées, chaises volantes, montagnes russes pour aller à l’école, bonbons et grande roue pour s’endormir sous les étoiles, le programme s’annonce sympathique ! En tout cas, ce petit garçon s’en donne à cœur joie !
Mon parc d’attractions est un album qui déménage ! C’est une histoire simple mais rythmée, avec un texte de Myriam Ouyessad plein d’énergie et de rimes , et des illustrations très colorées et dynamiques (on comprend bien que les manèges vont vite, poils et cheveux sont décoiffés !) de Mélanie Allag, qui permet de s’amuser sans bouger de son canapé !
Cap sur l’Andalousie ! Il y fait chaud, très chaud, et une mouche embête un taureau… Et ce n’est vraiment pas une bonne idée ! Le voilà qui déboule dans la ville et sème la zizanie ! Mercedes, Dolores, Manuel, Pedro affrontent la bête !
Avec La sieste du taureau, on plonge directement dans le Sud de l’Espagne : les couleurs des illustrations de Marianne Larvol sont une première étape ! Ajoutons à cela un texte de Gérard Alle plein d’aventures et de prénoms locaux, et à la fin de l’album, une petite carte de la région et quelques infos pour compléter l’histoire et il y a fort à parier que vous vous écriiez OLE avant de refermer le livre !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Myriam Ouyessad (Le mouton qui ne croyait pas au Grand Méchant Loup) et Mélanie Allag (Aliens mode d’emploi, Défends-toi !, Dis-moi pourquoi ? L’écologie des petits)
Mon parc d’attractions Texte de Myriam Ouyessad, illustré par Mélanie Allag L’élan vert 12,70 €, 235 x 297 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2014. |
La sieste du taureau Texte de Gérard Alle, illustré par Marianne Larvol Locus Solus 11,90 €, 228 x 272 mm, 32 pages, imprimé en France, 2013. |
Le désert n’est pas que sable… Guy Tal en photographie les magnifiques couleurs !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
La sieste du taureau est très bel album graphique.
L’autre je ne connais pas mais la couverture donne envie.
Bonjour,
Merci pour la découverte de l’album “La sieste du taureau” qui nous a plu à tous à la maison! Espagne, Andalousie, il n’en fallait pas beaucoup plus pour que je le commande et le chronique! http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/07/la-sieste-du-taureau-gerard-alle-des-4-ans.html
Bonne journée!
Blandine.