Aujourd’hui, nous recevons Anne Letuffe. Suite à ma découverte de Le tout petit (chroniqué ici), qui fut un véritable coup de cœur, j’ai vraiment eu envie d’en savoir plus sur cette auteur et sa manière de travailler. Je suis donc très contente qu’elle ait répondu à mes questions. Encore une fois, pas de bonus cette semaine à cause de quelques contre-temps… J’espère que vous passerez tout de même un bon mercredi en notre compagnie !
L’invitée du mercredi : Anne Letuffe
Quel a été votre parcours ?
Dessiner à la maison à 3 ans, dessiner à l’école à 18 ans (arts appliqués au lycée des Arènes à Toulouse), dessiner à l’atelier à 25 ans, dessiner toujours à 40 ans… encore à 80 ans ?
Quelles étaient vos lectures d’enfant ?
Très peu de lectures (en dehors d’un gros livre de contes de Grimm) mais beaucoup de balades, qui ont eu une grande influence sur mon travail : le goût pour les matières, la photographie…
Quel regard portez-vous sur la littérature jeunesse actuelle ?
Je trouve que les auteurs d’album jeunesse s’amusent de plus en plus avec l’objet livre : le fait de tourner une page devient une occasion de jouer à cache-cache, aux ombres chinoises… Il y a une véritable éclosion de livres magnifiques pour tout-petits. Juste un regret que cette fabrication soit presque exclusivement réalisée en Chine ou en Indonésie. Nous avons eu avec mon éditeur beaucoup de difficultés pour trouver un imprimeur en Europe ayant le savoir-faire des découpes, à un prix abordable.
Où puisez-vous votre inspiration ?
En regardant… la nature, ma fille, les enfants que je rencontre dans les classes, ou lors de résidence. Mon dernier album Le Tout Petit m’a ouvert les portes des structures d’accueil de la petite enfance, et cette immersion est très nourrissante, car le tout jeune enfant donne beaucoup : émotions, questionnement… tout à son contact devient une piste de recherche.
Le tout petit est un projet particulièrement original, comment est-il né ?
Il est né en même temps que ma fille ! L’idée de rapprochement entre la nature et l’enfant était sous-jacente dans mon travail, je l’instillais dans mes albums par petites touches, comme dans Nouvelles de printemps, ou Le rêve d’Oscar, mon premier album. Les échanges avec mon petit nourrisson a mis en lumière cette idée : lors de balades, je lui faisais découvrir le paysage en le comparant à son corps : par exemple, les arbres à ses petites mains, ses larmes à la rivière. J’ai tout de suite eu envie de représenter le paysage par des photos, et le corps de l’enfant par un dessin épuré à la plume. C’est ainsi que des photos prises il y a 20 ans ont trouvé leur place.
Comment vous est venue l’idée de créer autour du livre un jeu de si grande envergure ?
J’ai reçu la proposition d’une Bibliothèque Départementale de créer un jeu à partir d’un de mes albums. Le Tout Petit était sur ma table à dessin, pas encore édité, mais je trouvais que sa forme était très proche de celle du jeu : le cache-cache, le jeu d’association, de devinette…
Le thème du livre étant le corps, je souhaitais que le jeu permette une lecture avec le corps : les tout-petits s’aident des pages des livres géants pour marcher, rampent dans les cabanes, se tortillent pour passer par les perforations, se cachent, se dressent, ou s’installent. J’ai choisi diverses tailles de modules : des grandes structures dans lesquels l’enfant se sent contenu, et d’autres éléments, plus petits, comme le jeu de cartes, que l’enfant peut tenir dans sa main.
Je voulais aussi que le jeu incite au langage, c’est pourquoi j’ai créé un livre « en morceau » : avec le livre puzzle, l’enfant recrée ses propres associations.
Avez-vous des projets ?
Mes projets sont un prolongement de la piste explorée dans Le Tout Petit, j’ai plusieurs recherches en cours sur différents thèmes : le jeu, le rapport au temps, les émotions, un abécédaire… Après avoir photographié essentiellement des paysages, je découvre le plaisir de photographier les enfants dans les crèches et les relais d’assistantes maternelles, à voir si ces photos prendront place dans un livre…
Bibliographie sélective :
- Le tout petit, album, L’Atelier du poisson soluble, (2013), que nous avons chroniqué ici.
- La masure aux confitures, album, texte de Sylvie Chausse, L’Atelier du poisson soluble, (2010)
- Le prince au petit pois, album, texte de Sylvie Chausse, L’atelier du poisson soluble (2007).
- Le loup du Louvre, album, Éditions du Louvre et L’Atelier du poisson soluble (2006)
- 3 petites culottes, album, texte de Sylvie Chausse, L’Atelier du poisson soluble (2004)
- Meunier, tu dors, album, Didier Jeunesse (2004)
- Nouvelles de printemps, nouvelles sans texte, Éditions Grandir, (1998)
- Au bois d’Ardene, album, Didier Jeunesse (1998)
- Le rêve d’Oscar, album, Éditions Frimousse, (1997)
Retrouvez Anne Letuffe sur son site.
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Le travail graphique d’Anne Letuffe est intéressant.