Et les livres un peu “à l’ancienne” vous aimez ? C’est ce que m’inspirent Pettson et le roi de la basse-cour et L’invité surprise. Le genre d’albums tout doux qu’on lisait enfant et qu’on est content de lire à nos enfants. Deux albums qui ont pour point commun de voir la routine d’individus bouleversée par l’arrivée d’un nouveau venu dans leur espace de vie.
Le vieux Pettson vit paisiblement, dans une vieille ferme, avec Picpus, son chat et une dizaine de poule. Tout se passe bien. Mais un jour Pettson a l’idée saugrenue d’acheter un coq, et là c’est le début des ennuis, la fin de la tranquillité de la ferme. Picpus est jaloux de ne plus être le meilleur ami des poules et il ne supporte pas les chants permanents du gallinacé. Il faut faire quelque chose, le chat devra se montrer rusé pour redevenir l’animal le plus important aux yeux de ses dames et de son maître.
Pettson et Picpus sont les héros de toute une série d’albums et même d’un long métrage sorti en 2001, créés dans les années 80 par le suédois Sven Nordqvist. Autrement ressort donc cet album initialement sorti en 1996. On retrouve le vieux fermier et son chat facétieux dans cette aventure où ce dernier va montrer ici encore son ingéniosité.
L’ours de ce livre a son rituel du sommeil, chaque soir tout doit être parfait ! Le verre d’eau sur la table de nuit, l’oreiller bien tapoté, le bonnet de nuit enfoncé jusqu’aux sourcils et surtout, SURTOUT pas le moindre bruit ! Mais un soir son amie la souris vient dormir chez lui et elle, le silence elle ne connait pas.
Cet album est la suite de L’ours et l’enquiquineuse, sorti également chez Casterman l’année dernière, et “enquiquineuse” est bien le mot qui décrit cette souris. Elle va jouer avec les nerfs de son ami, tester sa patience, le pousser à bout… l’album est très drôle, les situations et la petite souris sont irrésistibles et la fin nous laisse avec un joli sourire au coin des lèvres.
Pettson et le roi de la basse cour de Sven Nordquist
Autrement, dans la série Les aventures de Pettson et Picpus. 12€50
L’invitée surprise de Bonny Becker, illustré par Kady MacDonald Denton
Les albums Casterman. 13,95€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
————————————————————————————————————————–
A part ça ?
J’ai vu au cinéma Hugo Cabret en 3D et j’ai été sous le charme de ce magnifique hommage au cinéma. Ça faisait longtemps qu’un film pour enfant ne m’avait pas émerveillé à ce point. C’est esthétiquement superbe, l’histoire est absolument magique. C’est un très beau film à voir en famille (avec des enfants pas trop petits)
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
j’aime beaucoup les albums à l’ancienne et “L’invitée surprise” a l’air très chouette!
“L’invitée surprise” me plait bien! Je ressemble u peu à cet ours! Bon je n’ai pas encore le bonnet de nuit je l’avoue, mais pourquoi pas, ça doit tenir bien chaud:)
Tiens! Arwen est comme l’ours 🙂
Ma fille est une elfourse!
Ça fait envie de le lire…
Pour Hugo Cabret, tu dirais à partir de quel âge ?
Et oui, vive Sven Nordqvist !
Désolé j’ai oublié de te répondre ! C’est dur comme question… Je dirai 6-7 ans… Y’a rien de dur ou autre mais c’est juste long…