Ça vous dit une p’tite balade ? C’est le nom d’une collection (Les p’tites balades) de Gulf Stream, un éditeur nantais dont on vous a déjà parlé. De très jolis albums carrés qui s’adressent aux enfants à partir de 3 ans.
Annick est une petite bernique (mot qui me tient à cœur car c’est sous ce nom que je signe des sites) qui se pose beaucoup de questions, alors qu’elle mange, pour le goûter, une algue qui lui semble très fade, avec son ami Bruno le bigorneau, elle commence à se demander pourquoi cette algue n’est pas salée comme la mer… et d’ailleurs pourquoi elle est salée, la mer ? C’est ce qu’elle va tenter de découvrir. Bruno a son explication, mais elle est un peu farfelue. Annick rend donc visite à son grand-père qui lui a une explication des plus poétique, puis au professeur qui semble connaître la vraie raison… mais ça n’explique pas pourquoi l’algue était aussi fade…
Le texte est à la fois drôle et poétique. Avant de connaître la vérité et de l’apprendre, on sourit avec les versions farfelues qu’ont les personnages de la présence du sel dans la mer. C’est une délicieuse façon de répondre à une question que peuvent se poser les enfants. Les très belles illustrations signées Sigrid Martinez ajoutent encore plus d’humour au texte de Léna Ellka. Bref tout ça donne un album très sympathique.
Quelque chose a changé, non ? Il fait plus doux, les fleurs sont ouvertes, les animaux qui hibernaient sont de retour… mais oui c’est le printemps ! Et au printemps que fait-on ? le Grand ménage de printemps bien sûr !
Voilà le genre de petit album que j’adore, de très belles illustrations qui sont pleines de clins d’œil (ici on découvre sur chaque page des personnages de contes), un texte court drôle et poétique, le genre d’album que j’adore lire à ma fille. La longueur du texte (une phrase par page) permet de s’attarder sur les dessins, de chercher, de regarder, d’imaginer. Et j’aime cette accumulation de personnages de contes, qu’on essaye de reconnaître (comme dans La ronde des contes entre autre). Ce petit livre est une vraie réussite.
Annick la bernique et la mer salée de Léna Ellka, illustré par Sigrid Martinez
Grand Ménage de printemps de Véronique Massenot, illustré par Lucie Minne
Tout deux chez GulfStream dans la collection Les p’tites balades
9€50 chacun
Public : A leur lire / Lecteurs débutants (l’éditeur précise à partir de 3 ans)
———————————————————————————————————————-
A part ça ?
On reste à Nantes (puisque j’y suis en ce moment) et, pour nos amis nantais ou pour ceux qui y seraient de passage, je vous propose de découvrir l’exposition Très toucher au muséum d’histoire naturelle. On l’a visitée avec ma fille et on l’a beaucoup aimée. Au programme donc des découvertes grâce au toucher, que ce soit froid ou chaud, rugueux ou doux, mou ou dur… on touche ! (et même avec les pieds puisqu’on doit enlever les chaussures) C’est ingénieux et original. Bref, je vous la conseille fortement. C’est jusqu’au 4 mars et vous pouvez en savoir plus ici. Et si après le musée on allait manger un morceau ? Allez donc faire un tour rue des Olivettes ! Le P’tit qu’a fait… est un café (au nom original) entièrement pensé pour les enfants. On est loin ici des cafés pour enfants parisiens à la clientèle exclusivement bobo et fortunée. Ici l’ambiance est sympa, les enfants ont vraiment de la place pour jouer (et de quoi faire !) et les tarifs intéressants (parce que je ne sais pas vous, mais moi la part de tarte à 7€ sous prétexte il y a quelques jouets dans un espace d’un mètre carré… ça ne passe pas !). Ils ont un blog : http://leptitquafait.over-blog.com et une page facebook. Et pour finir je vous conseille un blog sur lequel je suis tombé et qui est très sympa : http://mapetitesemainenantaise.blogspot.com.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !