Aujourd’hui, je vous présente deux fines équipes ! Le tout en BD !
Et si deux extra-terrestres débarquaient sur Terre pour faire du tourisme ? C’est ce que décident de faire Kiki et Aliène, et ça ne va pas être de tout repos ! Pour eux, tout est nouveau : les supermarchés, les barbecues, les marchés de Noël…
Découpée en courtes aventures, cette bande dessinée pleine d’humour jette un regard amusé et un peu moqueur sur le monde dans lequel nous vivons. Le texte de Paul Martin est drôle et se marie très bien avec les illustrations fouillées et décalées de Nicolas Hubesch. Une nouvelle collection pour les petits et les plus grands qui aiment lire et rire !
Panpi sans Gorri n’est pas Panpi et inversement. Ces deux-là (je dirais que ce sont deux chiens) sont inséparables et vivent ensemble de folles aventures. Vous savez, ce genre de grande épopée dans une cabane en draps sous la table, où un rouleau de papier toilette sert de longue-vue, et où les ennemis sont le plus souvent les parents… Ce sont des spécialistes de ce genre d’aventure, je peux vous le dire !
Là encore, c’est une succession de petites saynètes qui nous fait découvrir ce duo loufoque et pétillant, imaginé par Marie Novion dans lequel les enfants (et tous ceux qui l’ont été) se reconnaîtront peut-être. C’est rythmé, décalé, tendre et drôle à la fois ! L’aventure est à portée de main, tout près, dans la maison, ou le jardin !
Quelques pas de plus…
Récemment, Gabriel a consacré plusieurs chroniques aux bandes dessinées : retrouvez ces sélections ici et là.
Kiki et Aliène Tome 1. Touristes venus d’ailleurs ! Texte de Paul Martin, illustré par Nicolas Hubesch BD Kids 9.95 €, 160×200 mm, 60 pages, imprimé en Italie, 2014. |
Panpi et Gorri de Marie Novion Editions Grains de Sel 12.90 €, 206×267 mm, 48 pages, imprimé en France, 2014. |
Adrien Honnons, qui avait déjà expliqué certains troubles “dys” par de petites vidéos animées récidives avec un court-métrage d’animation pour faire comprendre la dyslexie. A découvrir que l’on soit ou non concerné !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Les deux couvertures sont attirantes : la première par l’allure, le type de personnages. Le deuxième par les couleurs.
Je suis attirée par le premier car le sujet est aussi intéressant.
Le second m’interpelle par la régionalité (sais pas si ce terme existe en fait) des prénoms choisis pour les héros chiens. Des super héros basques? quelle bonne idée!! du coup, hop dans ma liste (déjà très longue grâce a vous ^^) de futurs achats.