Apprendre, oui, mais en s’amusant ! C’est ce que nous propose par exemple Le Larousse des records. Classées par thèmes (Toujours plus… haut, grand, petit, rapide, long, vieux, extrême, nombreux, dangereux, profond, célèbre, génial, courageux et insolite), on va retrouver dans ce grand livre d’une centaine de pages des tas de petites informations.
Savez-vous quel est le plus grand dinosaure de tous les temps (le Sauropode argentinosaurus avec ses 30 mètres de long), dans quel pays vit-on le plus vieux (au Japon avec une moyenne de 83 ans), qui a réalisé le tour du monde le plus rapide (François Gabart en 78 jours) ou quelle est la plus grande migration (les gnous qui sont deux millions à parcourir plusieurs milliers de kilomètres chaque année en Tanzanie) ? Des records, donc, mais pas uniquement ! Car chaque thème est prétexte à nous apprendre des choses : qu’on a plus d’os à la naissance qu’en tant qu’adulte (car certains se soudent), qu’un python met plusieurs semaines à digérer ses proies, qu’Alfred Nobel, le créateur du Prix Nobel de la paix (entre autres), a fait sa fortune en vendant des armes à feu et de la Dynamite… Enfin, on trouve même des doubles pages illustrées de photos sur des thèmes comme les phénomènes naturels captivants, les mâchoires impressionnantes ou les légendes incroyables, bref c’est très riche, une vraie mine d’informations.
De petits textes richement illustrés par Laurent Audouin, on se régale, on apprend plein de choses, bref on adore !
On vous avait déjà parlé des concentrés, une collection de chez Nathan, voici une nouvelle fournée !
Dans Les grands personnages du XXe siècle, on va trouver cinquante deux personnalités (dont seulement dix femmes…) comme Picasso, Miles Davis, Les Beatles, Orson Welles, Marilyn Monroe, Che Guevara, Simone de Beauvoir, le dalaï-lama, Steve Jobs ou encore Michael Jordan (plus, en fin d’ouvrage, des petits chapitres sur deux monstres du XXe siècle, Hitler et Mussolini, deux tyrans des années 40, Staline et Mao et deux bourreaux des années 70, Pinochet et Pol Pot). Des auteurs, des sportifs, des politiques, des acteurs… Pour chacun, on va trouver une bio express (vraiment express puisqu’il s’agit d’une dizaine de dates accompagnées chacune de quelques mots), un résumé rapide en quelques mots sur qui est cette personne, un petit texte plus complet pour nous parler de cette personnalité, nous raconter sa vie, son œuvre, et des petites infos, anecdotes… dans des catégories comme « Hallucinant ! », « Le potin ! », « Dur ! », « La classe ! » ou encore « Sympa ! » (comme je l’avais déjà dit lors de ma dernière chronique sur cette collection, j’ai un peu du mal avec ces titres « jeunes » comme par exemple le « Dur ! » pour nous expliquer que John Lennon a été assassiné par un fan…). Mis à part cette petite faute de goût, c’est vraiment une collection sympa pour apprendre des tas de choses sur des sujets divers et en bonus on va pouvoir télécharger une appli qui nous permet de jouer à des quizz. Côté illustrations, c’est toujours réussi, dans celui-ci c’est Stéphane Nicolet qui croque les personnalités avec des crayonnés et des collages.
Sortis en même temps au début de l’année :
Le moyen âge de Bénédicte Le Loarer, illustré par Sylvie Bessard. Vous saurez des tas de choses sur la société féodale, les châteaux forts, la cuisine médiévale… des moments clefs comme le baptême de Clovis, le traité de Verdun ou La guerre de Cent Ans, bien sûr des personnages comme Charlemagne, Saint Louis ou Saladin et des lieux importants : Le château de Vincennes, Aix-la-Chapelle ou Saint-Jacques-de-Compostelle.
Caravage, David, Ingres, Eugène Delacroix, Auguste Rodin, Andy Warhol ou encore Niki de Saint Phalle (seule femme de l’ouvrage) sont racontés dans Grands artistes. Ici, le texte est signé Caroline Larroche et les illustrations d’Heidi Jacquemoud rendent parfaitement hommage aux artistes qu’elle croque. En fin d’ouvrage, on parle du mécénat, de la période d’avant la Renaissance ou encore de l’évolution des techniques picturales.
Dans le dernier, Monuments célèbres (écrit par Emmanuelle Ousset et illustré par Vincent Desplanches), on va faire le tour du monde ! Le Mur des Lamentations, Le mont Athos, la tour de Pise, la Cité interdite, La place Rouge, Le château de Versailles, La Sagrada Familia… une cinquantaine de monuments nous sont racontés ici. Les dernières pages sont consacrées aux origines, aux matériaux et à la sauvegarde.
Une petite collection très sympa pour apprendre un max d’infos en un minimum de pages !
Quelques pas de plus…
Retrouvez les autres documentaires que nous avons chroniqués répertoriés sur un album Pinterest.
Le Larousse des Records Texte de Sophie de Mullenheim, illustré par Laurent Audouin Larousse 15,90 €, 200×340 mm, 96 pages, imprimé en Espagne, 2013. |
Grands personnages du XXe siècle Texte de Christophe Quillien, illustré par Stéphane Nicolet Nathan dans la collection Les concentrés 7,50 €, 170×180 mm, 80 pages, imprimé en Italie, 2014. |
Écoute, il y a Janik Coat à la radio !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
mon fils (7 ans) a recu le larousse des records a noel dernier, il a bien aimé !
(et il est pas le seul à apprendre des trucs !)