Aujourd’hui, je vous présente deux enfants très différents !
Clara a très envie d’enfiler ses nouveaux patins à roulettes ! Mais elle ne sait pas en faire, et sa maman n’est pas disponible pour le moment pour l’accompagner. Qu’à cela ne tienne, Clara n’en fait qu’à sa tête, et sort. Au départ tout se passe à peu près bien… jusqu’à la grande pente qu’elle n’avait pas vue. Elle prend de la vitesse, ne peut plus s’arrêter, c’est une catastrophe. Dans sa course folle, il lui arrive un tas d’aventures…. Parviendra-t-elle à s’arrêter ?
Attention, cet album décoiffe ! Clara est un vrai tourbillon. Linda Ashman nous raconte ses aventures en rimes, avec beaucoup d’humour. Quant aux illustrations de Christine Davenier, elles sont vraiment réussies : elles transcrivent très bien le mouvement, la vitesse, et les différentes expressions de la fillette, finalement un peu dépassée par les événements ! Voici un album plein de fraîcheur, dont l’énergie est communicative !
Avec Léon, l’ambiance est différente. Il aime énormément dessiner. Quand il commence, il ne sait jamais ce qu’il va dessiner. Il observe autour de lui, ou puise au plus profond de son imagination, sans se donner de limites. Animaux, monstres, objets, tout prend vie sous la mine de son crayon. Dessiner pour lui, c’est magique !
Il y a fort à parier que vous ayez déjà entendu cette question : “Qu’est-ce que je peux dessiner ? J’ai envie de dessiner, mais je sais pas quoi faire…” ! Et bien Léon se pose souvent la même question. Mais il se laisse porter par son imagination, sans toujours se poser trop de questions. Avec lui, on apprend à se faire confiance, à lâcher prise, et à aller puiser au fond de soi les meilleures ressources ! Barney Saltzberg signe un très bel album. Le texte est court, mais percutant, et surtout, les illustrations ont un côté un peu magique. On ne voit que Léon, son crayon, et son dessin, qui se forme sous nos yeux, grâce au système de rabats. Original, ludique, et poétique, voilà un bel hommage à la création !
Quelques pas de plus…
L’imagination est un thème souvent abordé dans la littérature jeunesse. Retrouvez nos chroniques avec le tag Imagination.
Ça roule pour Clara Texte de Linda Ashman. Illustrations de Christine Davenier. Circonflexe 13 €, 208 x 262 mm, 32 pages, imprimé aux Emirats Arabes Unis, 2013 |
Léon et son crayon de Barney Saltzberg Seuil Jeunesse 14,90 €, 204 x 274 mm, 22 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Jean de la Lune s’ennuie sur… la Lune. Grand rêveur, il décide un jour de visiter la Terre. Mais si les enfants l’accueillent avec plaisir, ce n’est pas le cas de tous les terriens. En effet, il est vu comme un ennemi : rêver n’est pas forcément bien vu sur Terre. Finira-t-on par accepter sa différence ?
Au départ pièce de théâtre des années 30, l’histoire de Jean de la Lune a été maintes fois reprises. Tomi Ungerer en a écrit sa version dans un album pour enfants, et récemment, Stephan Schesch en a fait un très beau film d’animation, plein de douceur et de poésie. C’est doux et onirique, et on prend beaucoup de plaisir à se laisser porter par ce conte joliment adapté !
Jean de la Lune, un film de Stephan Schesch, d’après le conte de Tomi Ungerer. France Télévisions Distribution.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !