Un enfant dessine un cercle
Et pose un point au milieu
Une perle dans le seau ?
Un nombril à son cerceau ?
C’est une petite pierre
Qu’il a jetée dans le puits
Et qui traverse la terre
Et l’eau dessine avec lui…
Un enfant dessine en rond, Gilles Vigneault
On continue nos dimanches loisirs créatifs et activités en prévision des vacances pendant lesquelles il va falloir occuper ces charmants bambins (que ce soit les jours de pluie ou dans le train). Donc aujourd’hui (après les cahiers d’activités et avant les autocollants) je vous propose une sélection coloriages et dessins !
On commence par les plus petits avec trois albums chez Lito, les Coloriages Maternelle. Petite section et Moyenne section proposent chacun des coloriages qui sont de plus en plus « difficiles » au fur et à mesure des pages, le trait brillant qui entoure la partie à colorier et empêche l’enfant de dépasser est de plus en plus fin. Grande section
quant à lui propose 26 pages correspondant aux lettres de l’alphabet (une carotte à colorier dans les C, un livre dans les L
et un zèbre dans les… dans les Z ! C’est bien vous suivez…) avec toujours ce système de bord pailleté pour empêcher de déborder. Ces trois albums sont vraiment jolis et les enfants adorent ce principe. Bref ce sont trois petits cahiers de coloriage très sympathiques aux illustrations qui plaisent aux enfants ! Une initiation au coloriage pour les enfants de maternelle.
Même principe chez Hemma avec un contour en relief pour J’écris des lettres sans déborder et Je trace des lignes sans déborder. Dans le premier les enfants apprennent à tracer les lettres en suivant des flèches et sont guidés par le contour épais, ils peuvent ensuite colorier quelque chose qui comment par la lettre (un citron dans les
C… ok vous avez compris le principe), et ils peuvent même faire des lignes de lettres (en capitales et en minuscules). Dans Je trace des lignes sans déborder ils sont amenés à suivre aussi les contours pour faire les rayons du soleil, les rebonds d’une grenouille, ou des bâtons de sucette. Même si je les trouve graphiquement moins sympa que les Lito, ce sont deux albums que les enfants vont adorer. Tous les deux sont à partir de 4 ans, d’après l’éditeur.
On reste avec les plus petits avec une nouveauté dans la collection Je trace, j’efface de chez Usborne dont on vous a déjà parlé plusieurs fois (Les labyrinthes, Les lettres et 1-2-3). Avec ses pages plastifiées et son feutre effaçable (bon… pas forcément sur les vêtements) fourni, ce petit cahier propose aux enfants de dessiner des motifs sur des animaux, dessiner des arbres et des bonshommes de neige sur une colline en suivant un modèle ou de décorer des gâteaux. Pratique pour les transports. Une initiation originale au dessin. A partir de 3 ans, d’après l’éditeur.
Toujours chez Usborne et toujours effaçable, la jolie boîte en métal Dessins et gribouillages propose des fiches plastifiées et un feutre effaçable. Je ne suis pas super fan des graphismes du précédent, mais là je trouve très jolies ces fiches où les enfants vont devoir faire des monstres à partir de formes, compléter des dessins, décorer des carreaux, ajouter des voitures sur une route,… bref les 80 fiches recto-verso proposent des choses vraiment variées et souvent très sympa. En plus la boîte est pratique pour le transport. Seul hic, certaines fiches proposent des choses à faire assez petites et le feutre est trop épais pour ça, prévoyez peut-être un feutre plus fin. Mais les enfants ne vont pas s’ennuyer avec tout ce qui est proposé ici. A partir de 6 ans, d’après l’éditeur (et même avant d’après moi).
Les enfants adorent colorier les personnages qu’ils connaissent bien. Avec l’album Le livre de coloriage de Trotro ils vont être comblés ! Trotro mais aussi Nana, Lili, Boubou et nounours doivent retrouver leurs couleurs sur de nombreuses planches. Avec ou sans modèle, les enfants devront colorier les personnages ou dessiner des motifs sur des formes. Des phrases accompagnent les planches, soit pour donner des indications soit pour raconter quelque chose. C’est vraiment un bel album de coloriage pour les fans de Trotro. De 2 à 5 ans d’après l’éditeur (moi je dirai beaucoup plus, les enfants de 2 ans et le coloriage…).
Dans le genre beau coloriage, une nouveauté chez L’école des loisirs (qui sort toujours de supers coloriages sur lesquels on peut même utiliser de la peinture et qui proposent chaque fois une histoire originale écrite par un bon auteur, je vous avais parlé de Les trois petits cochons d’Alex Sanders, Le mariage de Malika Doray et de La robe couleur de tout de Nadja). Dans Mon crayon magique de Raphaël Fejtö on suit l’histoire d’une forme ronde qui devient des choses différentes suivant la couleur qu’on lui donne (en rouge il sera une tomate, en vert un petit pois,…). En plus d’être un bel objet (avec son papier épais), c’est une histoire très sympa qui propose aux enfants de deviner ce qu’est devenue la forme. J’adore les coloriages de l’école des loisirs. De 2 à 4 ans, d’après l’éditeur (même remarque que pour le précédent).
Et si on coloriait les cartes postales qu’on va envoyer cet été ? C’est ce que propose Usborne avec ce carnet de 25 cartes avec des décors de plage, camping, ski mais aussi glaces, lunettes d’été et papillons. Au dos un texte à compléter « Cher… nous sommes bien arrivés à…. Nous avons visité… », des formulaires à cocher (nous logeons : A l’hôtel / Au camping / Dans une chaumière…) ou des logo à entourer. J’aime l’idée et les enfants vont vraiment aimer personnaliser les cartes qu’ils vont envoyer à leurs amis ou à la famille (on avait d’ailleurs déjà chroniqué, chez le même éditeur, 20 cartes de vœux pop-up à colorier, 20 cartes d’invitation à colorier et 20 cartes d’anniversaires à colorier). Original et vraiment sympa. Dès 3 ans, d’après l’éditeur.
On continue avec trois albums sortis également chez Usborne et pour lesquels j’ai eu un coup de cœur tant esthétique que pour les activités proposées (et sur la quantité d’activités proposées d’ailleurs). Le premier Un tas de choses à trouver et à colorier au pays des fées fait partie d’une collection dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois, j’adore cette série. Ici on a donc rendez-vous avec les fées. Sur près de 100 pages il va falloir les colorier (souvent le coloriage part d’un jeu, généralement d’observation), en chercher certaines, retrouver des intrus, chercher des chemins dans des labyrinthes,… alors bien-sûr il n’y a pas que des fées : lutins, lapins, licornes, nains,… tout un univers féérique qui plaît beaucoup aux enfants. De nombreuses activités également dans Mon grand livre de
gribouillages : dessiner à partir de formes (avec des modèles), ajouter des décors sur des formes ou des animaux (des U sur des chèvres et des boucles sur des moutons pour faire la laine par exemple). Je trouve que ça reste très ludique tout en faisant marcher l’imaginaire des enfants (et leur dextérité). Ils vont vraiment réussir à faire des choses très sympa en dessin avec une vraie facilité, c’est très bien expliqué et vraiment bien fait. Bref là encore un très bon album. Mon grand livre de dessins va encore plus loin en indiquant étape par étape
comment dessiner un escargot, une fusée ou des canards. Ici encore c’est sur près de 100 pages que les enfants vont s’amuser à créer, à imaginer et surtout apprendre à dessiner. C’est chaque fois sur un décor que les enfants dessinent : les extraterrestres seront faits sur une page avec des planètes, les lions dans une savane, les voitures dans une ville,… Là encore un album que nous avons beaucoup aimé. Ces trois albums proposent vraiment des choses très sympa et vraiment bien faites pour les enfants. Avec chaque fois près de 100 pages, les enfants ne sont pas près d’en avoir fait le tour ! D’après l’éditeur, Un tas de choses à trouver et à colorier au pays des fées est à partir de 5 ans et les deux autres dès 4 ans.
Et dessiner avec les doigts ça vous tente ? Plus précisément avec l’empreinte des doigts (car oui on dessine rarement avec la bouche ou les pieds). C’est ce que propose Marion Deuchars dans un gros album (128 pages) paru chez Nathan. On pose ses doigts dans des tampons encreurs puis sur du papier, on s’aide de formes prédécoupées et on dessine autour et voilà qu’on crée des animaux, les lettres de l’alphabet ou des monstres ! On trouve aussi des conseils pour dessiner avec une paille, des cartons ou ses mains entières, c’est original, bien fait, bien expliqué et les résultats sont étonnants ! Dès 7 ans d’après l’éditeur (avant d’après moi).
Pour les amoureux de Paris, un album d’Emmanuelle Teyras vous propose près de 50 pages d’activités (autocollants, coloriages, dessins à compléter,…) sur la ville lumière. Une part belle est faite à l’inventivité et à l’imaginaire. On va dessiner des ingrédients d’un sandwich géant, colorier des tableaux du Louvre ou ajouter des motifs adéquats sur la Tour Eiffel. Les activités ne sont pas révolutionnaires et les dessins pas forcément très esthétiques, mais les fans de Paris vont forcément adorer cet album sorti chez Mango jeunesse et conseillé dès 5 ans d’après l’éditeur.
Feuilletez des extraits de l’album en ligne.
C’est un bien joli cahier au papier épais et avec un protège cahier plastifié que propose Marion Barraud, toujours chez Mango jeunesse. Coloriages jusqu’à… 100 propose sur 20 pages de colorier mais aussi de compter ! Des souris et des fromages, des ovnis ou encore des pingouins, on compte, on observe, on cherche des intrus et surtout on met de la couleur ! Les planches sont pleines de détails. C’est plutôt un coloriage pour les gens qui aiment les jolis objets. Pour les enfants dès 5 ans d’après l’éditeur.
Feuilletez des extraits de l’album en ligne.
Un autre album très esthétique, Plumes, écailles et crayons de couleurs de Cristina Scalabrini sorti chez Bayard. Ce grand cahier vous propose de… faire ce que vous voulez ! Coloriage, découpage, dessin, création, écriture,… c’est très libre. Alors bien-sûr on guide l’enfant, un crapaud demande par exemple à quoi ressemble sa princesse face à une page blanche, l’enfant pourra la dessiner, la décrire, la faire sous forme de collage… On invente des histoires, on dessine des animaux imaginaires,… on y trouve des photos, des images rétro, c’est vraiment joli (au point qu’on hésite à dessiner dedans). Un album plein de poésie et de fantaisie, à partir de 6 ans d’après l’éditeur.
Vous connaissez Elise Gravel ? J’aime beaucoup son univers. Dans Galaxy Power, sorti chez Mango jeunesse elle nous propose de découvrir l’univers en dessinant. On va apprendre plein de choses sur les fusées, la vie dans l’espace, les planètes,.. et donc on va dessiner, colorier, écrire,… c’est autant un cahier à lire qu’un album de loisirs créatifs, et il grouille d’info ! C’est vraiment sympa de se cultiver en s’amusant. Mon seul regret c’est que généralement ce que fait Elise Gravel est un peu décalé, déjanté, vraiment drôle et que là c’est un peu plus sage. Mais ça reste un très bon album, à partir de 6 ans d’après l’éditeur.
On termine avec deux albums sortis chez Usborne, Motifs chinois à colorier et Motifs égyptiens à colorier. Ici aussi ce sont plein d’info qui sont données aux enfants et elles sont accompagnées de loisirs créatifs. Les enfants vont apprendre ce qu’est la calligraphie, des petites choses sur la porcelaine, les dragons et plein d’autres choses
encore dans le premier et dans le second on parlera de la fabrication des couleurs, des bijoux royaux, des hiéroglyphes. Ces deux cahiers sont vraiment bien faits et les enfants vont beaucoup s’amuser à rajouter des couleurs sur des dessins commencés tout en se cultivant. Ici les exercices sont moins variés mais ces albums sont vraiment des mines d’informations et sont très beaux. Pour les enfants dès 7 ans d’après l’éditeur.
Quelques pas de plus…
Plein d’autres albums pour occuper les enfants dans la catégorie Loisirs créatifs et Cahiers d’activités.
Coloriage maternelle, petite section![]() de Corinne Lemerle Lito 8€, 200×234 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Coloriage maternelle, moyenne section![]() de Corinne Lemerle Lito 8€, 200×234 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Coloriage maternelle, grande section![]() de Corinne Lemerle Lito 8€, 200×234 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2013. |
J’écris les lettres sans déborder![]() de Nadine Piette Hemma dans la collection … sans déborder 4,95€, 195×200 mm, 26 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Je trace des lignes sans déborder![]() de Nadine Piette Hemma dans la collection … sans déborder 4,95€, 195×202 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Premiers dessins![]() de Stacey Lamb Usborne dans la collection Je trace, j’efface 6€, 222×277 mm, 20 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Dessins et gribouillages![]() ![]() de Non Figg Usborne 10,95€, 110x163x60 mm, 80 fiches, imprimé en Chine, 2013. |
Le livre de coloriage de Trotro![]() de Bénédicte Guettier Gallimard jeunesse giboulées 5,50€, 216×284 mm, 48 pages, imprimé en France, 2013. |
Mon crayon magique![]() de Raphaël Fejtö L’école des loisirs dans la collection Loulou & Cie 8,70€, 190×250 mm, 24 pages, imprimé en Malaisie, 2013. |
25 cartes postales de vacances à colorier![]() ![]() de Candice Watmore Usborne 6,50€, 126×182 mm, 25 cartes, imprimé en Chine, 2013. |
Un tas de choses à trouver et à colorier au pays des fées![]() ![]() de Stella Baggott Usborne dans la collection Un tas de choses à trouver et à colorier 11€, 217×276 mm, 96 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Mon grand livre de gribouillages![]() ![]() de Josephine Thompson et Caroline Day Usborne 10€, 325×277 mm, 95 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Mon grand livre de dessin![]() ![]() de Josephine Thompson et Caroline Day Usborne 10€, 325×277 mm, 95 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Dessine avec les doigts![]() ![]() ![]() de Marion Deuchars Nathan 15,50€, 210×289 mm, 128 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Mon Paris à dessiner![]() ![]() d’Emmanuelle Teyras Mango jeunesse 8€, 210×275 mm, 48 pages, imprimé en Espagne, 2013. |
Coloriages jusqu’à… 100![]() ![]() de Marion Barraud Mango jeunesse 12€, 240×305 mm, 20 pages, imprimé en Espagne, 2013. |
Plumes, écailles et crayons de couleur![]() ![]() de Cristina Scalabrini Bayard Jeunesse 12,50€, 278×320 mm, 72 pages, imprimé en Slovénie, 2013. |
Galaxy Power![]() ![]() Texte d’Harriet Ziefert (traduit par Françoise Nagel) illustré par Elise Gravel Mango jeunesse 13€, 230×290 mm, 60 pages, imprimé en Espagne, 2013. |
Motifs égyptiens à colorier ![]() ![]() ![]() Texte de Struan Reid (traduit par Véronique Duran), illustrations d’Emily Beevers Usborne 6,95€, 216×250 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Motifs chinois à colorier![]() ![]() ![]() Texte de Struan Reid (traduit par Véronique Duran), illustrations d’Emily Beevers Usborne 6,95€, 216×250 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Et en numérique ça vous tente ? Vous en trouverez plein dans la rubrique Pour créer chez nos amis Déclickids !
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Je proteste !!!!!
Un à part ça vide !!!
C’est du vol !
Y’en a un maintenant !
Merci !
Jolie sélection ! Chaque année je pioche dans les livre usborne pour les vacances, ils sont super !
Les Usborne sont souvent supers cela dit tu fais bien de préciser que le stylo ne s’efface que sur le bouquin parce que dans le train les fringues et l’avant-bras qui a servi a effacer plein de noir c’est sympa aussi ! Sinon moi j’ai acheté le “coloriage maternelle moyenne section” qui ne marche pas du tout. Mon fils a vaguement colorié le caméléon et c’est tout, je crois que ça ne fait pas assez appel à l’imaginaire pour lui que c’est trop balisé, les Usborne permettent plus de liberté
Et merci beaucoup pour les chroniques de ce type ou celle de dimanche dernier qui permettent vraiment d’acheter des trucs chouettes pour les longs voyages en TGV de l’été!
coucou
le livre dessine avec les doigts, ca fait quelques temps que je louche dessus, il a l’air vraiment trop bien
mais je dis ça, je dis rien car c’est pas moi qui dessine, lol
Comme dirait mon fils de 22 mois “oh nooooooon !!”
Oui, parce que la, je ne sais pas quoi choisir ! Les Usbornes vraiment font envie !!!
Merci pour cette Jolie sélection ! Je suggère également 2 très beaux albums à ‘compléter’ : “la cuisine aux crayons” d’Hervé Tullet (ed. Phaidon) , super rigolo (à chaque page une recette avec les consignes de l’auteur sur les formes à dessiner dans l’assiette, pour obtenir une compote de points, un soufflé de crayons ou une salade de mains !), et “La vie à colorier” de Carole Chaix, plasticienne de talent (que j’aime beaucoup), cet album ‘en chantier’ est magnifique (ed. Frimousse), plutôt adapté aux + grands (8-10 ans ?). Je l’ai acheté à la fête du livre de Villeurbanne il y a 2 ans mais je n’ai pas encore osé le confier aux crayons et feutres de ma fille de 7 ans, de peur qu’elle le massacre ! C’est beau la confiance d’une mère !