Et si on parlait de romans ? Aujourd’hui deux livres dont les héroïnes vivent un truc hors normes, l’une est timide et réservée et voit des fantômes et l’autre a un caractère bien trempé et voyage dans le temps.
Ava est une jeune fille timide de quatorze ans, elle doit passer ses vacances chez son oncle sur l’île de Jersey. À peine est-elle arrivée qu’un meurtre à lieu… c’est déjà pas drôle mais quand en plus on voit les morts… Ava a ce “don” (dont elle se passerait bien) de voir les fantômes, elle les entend, elle peut communiquer avec eux, mais elle fait tout pour qu’ils ne le sachent pas… ce qui n’est pas toujours évident (comment ne pas sourire lorsqu’un fantôme dit une chose drôle ou ne pas sursauter quand il arrive d’un coup ?). Les vacances d’Ava ne seront pas de tout repos, les meurtres s’enchaîneront mais elle va faire de belles rencontres (chez les morts et chez les vivants) qui vont changer sa vie.
J’ai adoré la plume de Maïté Bernard, son roman est drôle et prenant. Construit comme une sorte de Cluedo, on cherche avec Ava qui peut bien être le meurtrier… On sait que ça sera un des personnages principaux mais lequel ? Son oncle froid et distant ? Le sympathique Gordon McCormac ? L’élégant Jean-François Raspail ?… Le fait que ça soit sur une île donne un côté huis clos, les personnages sont peu nombreux et d’avance on sait qu’on connait le meurtrier, reste à retrouver son identité. Le roman ne manque pas d’humour, en plus du suspense. On pense à Agatha Christie, forcément. C’est un très bon roman pour ado à partir de 12 ans, amateurs de fantastique mais regardants sur la qualité ! (le fantastique est un genre où, souvent, le style est oublié).
Zélie a rendez-vous avec son oncle dans une maison en ruine qui va être détruite, il prétend que dans cette maison se cache un passage vers une autre époque et comme elle ne le croit pas il veut le lui prouver. Seulement à l’heure du rendez-vous pas d’oncle ! Elle décide d’entrer dans la maison pour voir s’il y est… sans résultat, elle ressort donc et à sa grande surprise la maison n’est plus en ruine et elle se rend vite compte qu’elle est coincée pour un mois au XVIIIème siècle.
Encore un roman passionnant que j’ai dévoré. Zélie va vivre une histoire passionnante, elle va devoir apprendre à tenir sa langue pour ne pas se faire remarquer, elle va voir la vie au XVIIIème, rencontrer des gens… dont un très beau garçon. Le personnage central est déluré, drôle, attachant. Pour ceux qui aiment l’Histoire c’est d’autant plus intéressant que l’on découvre la vie en 1789, les relations entre les différents rangs (tiers états, noblesse, clergé,…), la révolution qui se prépare,… Ça parle aussi d’amour donc mais ce n’est pas gnan-gnan (comme pourrait le présager la couverture), c’est vraiment une belle histoire, pleine d’énergie et d’humour. C’est le premier tome d’une série… on est pressé de lire la suite !
Ava préfère les fantômes de Maïté Bernard
Syros, 16 €
Public : Lecteurs confirmés (Dès 12 ans d’après l’éditeur).
Le passage des lumières : Espoirs de Catherine Cuenca
Gulf Stream, 12,30 €
Public : Lecteurs confirmés (11-13 ans d’après l’éditeur).
————————————————————————————————————————–
A part ça ?
Connaissez-vous le site Dire, ne pas dire de l’Académie Française ? Je le trouve particulièrement bien fait, les amoureux de la langue apprendront des tas de choses sans jamais trouver ça rébarbatif : http://www.direnepasdire.org.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Le deuxième me fait envie….. 🙂