Aujourd’hui l’invité est un auteur que j’ai découvert il y a peu de temps et dont j’aime déjà beaucoup la plume, il s’agit de Gaël Aymon. Il a publié plusieurs livres chez Talents Hauts, il bouscule les stéréotypes et ses livres font un bien fou !
La mare aux mots : Comment devient-on auteur jeunesse quand on vient de l’univers du cinéma ?
Gaël Aymon : Un peu par surprise! Que ce soit par l’écriture de scénario, le jeu d’acteur ou la production audiovisuelle, il s’agit toujours de raconter des histoires. Mais l’idée de proposer des textes à des éditeurs m’est venue un peu par jeu. Les choses se sont précipitées et je me suis retrouvé auteur jeunesse sans même y avoir songé. Je me suis senti incroyablement accueilli. Il y a peu d’égos surdimensionnés dans ce métier, on s’y entraide, les gens sont souvent passionnés. Ce n’est pas un milieu angélique mais, quand on vient de l’audiovisuel, l’édition jeunesse c’est une promenade de santé !
LMAM : Vos livres combattent les clichés sexistes, je pense notamment aux géniaux Contes d’un autre genre, c’est un sujet qui vous tient particulièrement à cœur ?
G.A. : Oui. A vous aussi je crois, donc je suis content qu’ils vous plaisent ! Plus qu’un sujet, c’est un point de vue, une façon de voir le monde, et le sentiment d’avoir quelque chose à dire à ce propos. Ce n’est ni une thématique, ni un fond de commerce, cela fait partie de moi. Et comme je ne peux écrire qu’avec ce que je suis…
LMAM : Pensez-vous qu’on puisse changer les choses avec la littérature jeunesse, bousculer les idées reçues, écrivez-vous en pensant à ça ?
G.A. : Qu’on puisse changer les choses par la fiction, en s’exprimant, absolument ! En s’adressant aux lecteurs et citoyens de demain, on participe à la formation de leur culture, de leur pensée. Ce n’est pas rien. Maintenant, pour être honnête, quand j’écris, je ne pense qu’à moi ! Mon besoin, mon plaisir et mes envies !
LMAM : Quels sont les livres qui ont marqué votre enfance et adolescence ? Certains auteurs vous ont-ils inspiré ?
G.A. : Je n’étais pas un grand lecteur. Je cite toujours Les Contes Russes de Luda illustrés par Bilibine, Les Contes d’or d’Alan Garner illustrés par Michael Foreman. Perrault, Grimm et Gripari… Je me rappelle aussi avoir lu d’une traite Le cœur sous le rouleau compresseur d’Howard Buten à quinze ans. Tous ont sûrement posés leur marque sur moi, mais ce qui m’inspire le plus directement ce sont plutôt des musiques.
LMAM : Par exemple ?
G.A. : Ça dépend du texte. Certains poèmes symphoniques de Liszt sont à l’origine du conte Rouge-Crinière. Les ballets de Prokofiev pour des contes. Barbara, Purcell et Haendel sur un roman tout frais. Je viens aussi d’endurer quatre jours de techno hardcore pour un roman ado. 40 heures dont je me remets à peine !
LMAM : Que pensez-vous de la production littéraire jeunesse actuelle ?
G.A. : Oh la la ! Je ne me sens pas du tout qualifié pour en juger de façon aussi générale ! Je crois qu’elle est variée, riche et que c’est une chance que tous les pays n’ont pas. Elle est peut-être un peu sage. Il y a aussi des choses qui me hérissent. La vague commerciale des lolitas-princesses-danseuses en poney, bien sûr, on m’attend sur ce terrain. Mais je pense aussi à des séries ado aussi atterrantes que les CHERUB (J’ai le droit de casser ?). Navrant sur le plan moral et éthique, on s’y sert du pouvoir de fascination d’une violence parfaitement gratuite pour se donner un air rebelle et servir une vision du monde réactionnaire au possible.
LMAM : Quels sont vos projets ?
G.A. : Pour l’automne 2012, un nouveau conte, dans la lignée des Contes d’un autre genre, et une suite au roman Une place dans la cour chez Talents Hauts. Plusieurs jolies histoires chez Bayard Presse. Et du roman ado, j’espère vite ! Voilà pour ce qui est déjà écrit et signé. Mais je vais quand même garder quelques surprises.
Merci à Gaël Aymon pour ces réponses passionnantes ! Pour en savoir plus sur lui, allez faire un tour sur son blog : http://gaelaymon.com et je vous invite à découvrir de toute urgence les Contes d’un autre genre, dont j’ai parlé lundi et Giga Boy, dont j’ai parlé dans mon article sur les livres anti-sexisme. Et grâce aux éditions Talents hauts j’ai la chance de faire gagner un exemplaire du génial Giga Boy ! Pour cela laissez-moi en commentaire le nom d’un super héros que vous imaginerez avec, si vous le souhaitez, son histoire, ses pouvoirs,… Je tirerai au sort parmi les propositions. Vous avez jusqu’à lundi 14h !
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
bonjour ! merci beaucoup ! j’aime bien l’univers de cet auteur.
moi mon super héros il viendrait au secours des mamans débordées. Il endormirait les bébés d’un coup de baguette, les occuperait quand ils chouinent. il saurait surtout traduire les pleurs et les babillages de bébé afin que maman puisse trouver une solution plus vite ! hihi le reve quoi !
merci pour ce cadeau bonne journée
Et les papas alors ????
(et il a quel nom ce super héros ?)
Justement tiens ! Et s’il s’appelait Papa ? Ca correspondrait tout à fait…(et inversement, Maman, pour la super-hérote, bien sûr !)
La fameuse MGS, bien sûr : Micro Girl Sister. Sa mission : sauver les animaux microscopiques. Dès qu’une fourmi va être écrasée, une araignée chassée de sa toile, un moustique “aérosolé”.. hop elle apparait pour les épargner !
Bonjour, alors ce serait l’enchanteresse Cylianaline qui vit au pays des elfes violets, elle a le pouvoir de se rendre invisible et d’aller dans le passé pour changer les évènements à ses risques et périls car tout changements dans le passé en entrainent dans l’avenir…
bizz
Bonjour et merci pour ce chouette concours (et pour les chouettes découvertes aussi).
Alors, je connais personnellement un super héros, il s’appelle Super Crotré. Ce super héros, il vient chaque fois qu’un enfant et malade (en complément de papa et maman). Il aide à faire passer les mauvais rhumes, les bobos à l’oeil ou même au ventre. Il a des supers pouvoirs bien sûr : les bisous magiques, les pouvoirs repousseurs de bobos et encore bien d’autres…
Il a une super tenue toute bariolé pour faire rire les enfants, parce que même quand on est malade il faut rire un peu…
Bonne journée, et encore merci 😉
Ce serait Super-bonbon qui viendrait au secours des hérissons avec sa cape en tire-bouchon :-p !
Mon super héros à moi ce serait Elficoptère. Et il aurait un pouvoir merveilleux, celui de transporter les amoureux là où ils le veulent, à chaque fois qu’ils le désirent mais pour 15 minutes seulement (faut bien entretenir le désir, non?)
Bon, d’accord c’est pourri mais…. j’ai une excuse hein je suis amoureuse!
Allez…Sans blague ça donne envie de plonger dans cet univers, encore une fois merci pour cette chronique!
\o/ \o/ \o/ celui-ci je l’aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime :-)))
Supercoléoptère est en mission dans tous les jardins, mais il est si petit qu’on ne le voit pas. Son objectif ? Pomper tous les pesticides et autres poisons artificiels qui polluent les fleurs, les légumes et plantes en tous genres… Son pouvoir est géant car ce qu’il aspire est immédiatement rejeté sous forme d’oxygène, mais il y a tellement de travail pour lui… !
Bonsoir,
super, je tente !
Mon super-héros serait Wonder meuh, une vache aux supers pouvoirs !
Merci pour la découverte et ce joli cadeau.
SuperTout-qui-s’occupe-de-Tout-partout
Je rêve de rencontrer Superlami (diminutif du Marsupilami, inventé par ma fille) qui me dupliquerait le matin, tel un copier-coller et me recomposerait le soir. Le jour, je serais à la fois femme active pour la société et mère de famille disponible, sans être déchirée en permancence entre ces rôles. Le soir, je m’endormirais paisiblement avec un sentiment d’accomplissement …
Génial ce super pouvoir de Superlami !!
Et tu viens d’être tirée au sort ! Bravo !
Moi je rêve de rencontrer Giga-Clean, le super héros qui nettoie tout sur son passage.
Qu’il n’hésite pas à passer chez moi …
J’aime bien aussi ce Giga-Clean ;-))
Bah moi, j’ai beau chercher, je ne trouve pas d’idees de super héros… 🙁
Un super héros des idées pour participer aux concours de La Mare peut-etre ??
J’ai le cerveau en compote….
Je rêve de rencontrer Marchandesableman spécialiste du sommeil des tout-petits…
Merci pour ce concours !!!! ^^
Ah oui !! Encore un super super héros !! Avec mon bebe qui a passe une période a se réveiller toutes les heures…. :-{ Bon, la c’est mieux ! 3 a 4 fois !! :-))
D’ou mon cerveau en compote… Cf plus haut !!
Bonjour et merci pour ce concours
mon super héros serait ” croque-colère” car il avalerait toutes la colère et la méchanceté qu’ont les gens …..
bonne chance à toutes
Et un coucou ! ça fait longtemps que je n’ai pas participé et comme j’ai un moment…
Alors mon super héros, ce serait crocrogélécro et ils feraient tous les plats et les desserts dont on aurait envie d’un simple coup de baguettine à la noix de coco magiqu’ancestrale. Tout ça, sans prendre un seul kilo !! Il viendrait les midis et les soirs surtout quand NouNou en a marre de cuisiner, fatiguée et ne sachant plus quoi faire à force !
Là, j’ai encore envie de biscuits, j’aimerais qu’il arrive vite ! 🙂
j’aime bien vos super héros aussi ! pas mal du tout !
Mister Elasticos : l’homme aux bras élastiques.
C’est bien pratique, non, d’avoir parfois des bras un peu plus longs pour attraper les choses qui sont sur la dernière étagère, là, tout en haut ?
Rencontrer un Super Héros?
Mr Propre évidemment!
J’en rêve depuis que je suis toute petite!!!
bonjour, c’est ravissant et rafraîchissant tout ceci !
mon héros à moi serait tout rikiki, il n’est pas un athlète, ni un super man mais il est petit, pas joli mais attendrissant et il a le pouvoir de transformer ce qu’il touche !
un petit enfant malheureux a faim ? il touche un caillou et le transforme en un petit repas succulent. une mamie ne voit pas très bien, mon super héros touche la mamie et hop elle a de nouvellles lunettes ! ça c’est un héros
merci pour ce jeu
bises
C’est Roger-le-bricolo avec ses pouvoirs de bricoler le fushia, avec le désir de tempérer le tempérament de la température dans les milieux tempérés, avec une laisse en peau de nerfs ! Je ne vous dis que ça, il nous en fait voir de toutes les couleurs !!
Alors alors ! Très joli article ! Je découvre beaucoup de monde par chez vous !
Mon super héros serait une super héroïne !! Et elle s’appellerait Coleomegila. Elle baverait des substances étranges sur ses ennemis ce qui ne pourrait que les faire fuir à toutes jambes tellement ce serait répulsif (tiré d’une histoire vraie. . .une histoire de coccinelle. . .)
héhé une super héroïne ? Maman. Je trouve que çà sonne pas mal pour un nom d’héroïne. Ses supers pouvoirs ? 15 bras et 2 têtes pour tout gérer, et le plus fou de tout les supers pouvoir faire du lait ;-))))
C’est pas très original mais en ce moment je rêve de la rencontrer et de devenir son Robin, son disciple, qu’elle m’enseigne les ficelles du métier qui m’échappe.
En ce moment, je fais plutôt dans “les chroniques d’une maman débordée” 😉
Dorothée
C’est Marie-France qui a gagné ! Bravo à elle !