Simon rêve du ballon qu’il a aperçu dans la vitrine d’un magasin de jouets. Faut dire qu’il est beau ce ballon ! Ni une, ni deux il entre dans le magasin pour dire au marchand à quel point il a envie de ce ballon ! Celui-ci lui propose un marché : s’il lui rapporte un gâteau appétissant, le ballon sera à lui ! Direction la pâtisserie où la boulangère lui propose de lui donner un gâteau merveilleux en échange d’un chapeau, dehors le petit garçon rencontre une dame à chapeau qui lui propose de le lui donner contre un parapluie… Notre petit garçon devra faire encore plusieurs trocs s’il veut, au final, avoir son ballon.
Anne-Gaëlle Balpe nous propose un conte de randonnée plein d’humour et de tendresse (accentuée par les illustrations d’Annette Boisnard). Elle met en valeur le troc, la débrouillardise. Sans argent, mais avec un peu de malice, le petit garçon va réussir à avoir ce qu’il convoite… et peut-être même autre chose ! Elle nous rappelle ainsi que même le plus pauvre peut réussir à s’offrir une petite chose qui lui fait envie. Son héros s’interroge même à un moment de l’histoire si ce qu’il a en main à ce moment-là ne lui suffit pas.
Un joli conte en randonnée avec un vrai fond.
Un oiseau trouva, un jour, une pièce d’or. Il se mit à chanter sur le toit du château du roi qu’il était plus riche que ce dernier. Forcément, celui-ci n’était pas ravi d’être raillé par un oiseau et demanda à ses soldats d’aller lui prendre sa pièce d’or. Il se croyait enfin tranquille, sauf que lorsqu’il se trouva démuni, l’oiseau se mit à chanter que le roi étant jaloux il lui avait pris son bien. Le monarque demanda à ce qu’on lui rende sa pièce… et l’oiseau se mit à chanter que le roi, ayant peur de lui, lui avait rendu son or… Notre homme, passablement énervé, demanda à ce qu’on lui ramène l’oiseau.
On vous a déjà parlé de ce conte (ici), en voici une nouvelle version écrite par François Vincent et illustrée par Cécile Hudrisier. Une histoire qui, sous ses airs de conte classique, ridiculise les dictateurs et montre l’importance de la raillerie. Notre petit roi ne supporte pas qu’on se moque de lui, mais il aura beau faire, il ne pourra pas faire taire l’oiseau, il devra vivre avec.
Un conte qui nous rappelle que même le plus petit oiseau peut faire de l’ombre au pire des rois.
Des extraits sur le site de Didier Jeunesse.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des ouvrages d’Anne-Gaëlle Balpe (Le roi maladroit, D’où il vient ce gros chagrin ?, Une pizza pour Monsieur Wolf, La lanterne magique, Noël à l’endroit, Où va-t-on quand on disparaît ?, Chez moi, Mon cartable, De vrais amis, Le grand n’importe quoi, Rouge bitume, Noël en Juillet, On n’a rien vu venir, Bonhomme et le caillou bleu, Quand je serai grand, je serai grand méchant loup, Les potions de Papi-guérit-tout, et Fées d’hiver) et Cécile Hudrissier (Les aventures de p’tit Bonhomme, Comptines pour mon bébé, Le gâteau de Ouistiti, La moufle, Comptines pour compter, Comptines pour chanter les couleurs, La petite poule rousse, Mais il est où ce gros matou ?, La grosse faim de P’tit Bonhomme, Il était une fois… Contes en haïku, Les plus belles chansons anglaises et américaines, P’tit biscuit ou L’histoire du bonhomme de pain d’épices qui ne voulut pas finir en miette, Comptines pour chanter en anglais, Le fil rouge, Chansons pour chanter Noël et Comptines pour chanter la ferme). Retrouvez aussi nos interviews d’Anne-Gaëlle Balpe et de Cécile Hudrisier.
Le ballon de Simon![]() ![]() Texte d’Anne-Gaëlle Balpe, illustré par Annette Boisnard Frimousse dans la collection Sa majesté du soir 14 €, 226×292 mm, 26 pages, imprimé en Italie, 2014. |
L’oiseau et la pièce d’or![]() ![]() Texte de François Vincent, illustré par Cécile Hudrisier Didier Jeunesse dans la collection À petits petons 11,50 €, 240×225 mm, 20 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
À part ça ?
Demain, la lune sera plus proche de la terre que d’habitude. On appelle ça la Super Lune. En attendant de regarder par la fenêtre demain soir, un joli diaporama.
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !