Je ne vais pas vous parler de livres avec des jeux de mots… mais vraiment de jeux de société avec les mots au cœur du jeu.
Vous connaissez tous (ou presque) le Prince de Motordu, le célèbre héros de Pef, qui confond très souvent les mots. Dans Le jeu du prince de Motordu, justement il ne va pas falloir les confondre !
Le jeu est simple (et très ludique) : un plateau en volume (carton et plastique, mais tout se replie et rentre dans une boîte) qui représente le château du prince. Autour du château, on trouve des cases avec des thèmes (animaux, choses lourdes, ça se mange…). Il y a aussi un dé (rond) et des cartes. Il va falloir mettre le dé dans la cheminée du château et, suivant par quelle porte il sort, on ne devra pas trouver la même chose ! Si le dé sort par la porte orange il faudra trouver un mot commençant par la lettre indiquée sur la carte que l’on va piocher, si c’est par la porte bleue il faudra un mot contenant la syllabe indiquée, par la rose, un mot qui rime avec celui qu’on nous donne et par la verte le plus de mots possible de la thématique de la case. Le dé indique aussi bien sûr le nombre de cases qu’on doit avancer. Si vous trouvez un mot correspondant à la demande dans le temps imparti vous gagnez une carte point et bien entendu celui qui a le plus de points à la fin gagne !
Pour que ce soit plus clair, le mieux reste les exemples ! Si votre dé sort par la porte bleue en indiquant 5, vous avancez de 5 cases et tombez sur la case ça vole. La carte piochée indique « contient ro ou ron » vous avez donc le temps du sablier pour trouver quelque chose qui vole contenant ro ou ron. Si votre dé sort par la porte orange et que vous tombez sur la case dans la nature, vous devez trouver quelque chose en rapport avec la nature commençant par V. Ce n’est pas toujours évident, mais les enfants (dès 6 ans) y arrivent aussi bien que les parents (parfois avec un temps plus long, avec ma fille de 6 ans on doublait le sablier).
On s’amuse vraiment, car le principe est très ludique, et c’est loin d’être bête !
Super défi, un jeu édité par le Bescherelle, s’adresse aux un tout petit peu plus grands (dès 7 ans d’après l’éditeur). Ici le principe est encore plus simple, un tourillon au milieu de la table, les joueurs, les deux mains posées sur la table, et un joueur donne le thème du tour (indiqué par la carte) puis « gauche ! » ou « droite ! » et le premier qui attrape le tourillon avec la bonne main a le droit de répondre à la question. Ici, on trouvera des questions de conjugaison (forcément !), mais aussi des questions de genre (un ou une viscère ?), de pluriel (un rouge gorge au pluriel ça donne quoi ?), d’orthographe…
Le jeu pourrait sembler un peu « réservé aux intellos », mais le côté ludique du fait d’être rapide à attraper le tourillon rend les choses moins sérieuses !
Sur chaque carte, on va trouver trois niveaux de questions (suivant qui répond) : 7/8 ans, 9/11 ans et 12 ans et + (et croyez-moi, la dernière catégorie ne sera pas forcément hyper facile pour les adultes !) ce qui est super pratique pour jouer en famille.
Un petit jeu très sympa qui en plus ne prend pas de place et donc s’emporte partout !
Quelques pas de plus…
Tous les jeux que nous avons chroniqués sont regroupés dans ce tableau Pinterest.
Le jeu du prince de Motordu de Les fées Hilares, illustré par Pef Nathan Prix : Autour de 25 € Age d’après l’éditeur : dès 6 ans Nombre de joueurs : 2-4 Temps de jeu d’après l’éditeur : n.i. Fabriqué en Espagne. |
Super défi d’Alain Anaton Bescherelle Prix : Autour de 10 € Age d’après l’éditeur : 7+ Nombre de joueurs : 2-6 (mais je n’ai pas compris comment on pouvait jouer à deux) Temps de jeu d’après l’éditeur : 10′ Fabriqué en France. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Génial! Les deux nous donnent bien envie!
Merci pour ces découvertes!
Blandine.
Le premier a l’air excellent, ça a l’air bien ludique cette histoire de cheminée qui détermine l’action à faire 🙂
Le jeu du prince des mortodus (sur lequel j’avais déjà lu un billet) me tente bien pour ma CP. Je vais sûrement le rajouter sur sa liste d’anniv/Noël.
Bon dimanche