Lalie Frisson porte bien son nom. Elle a souvent peur. Peur du loup du palier, du gang des dingues du hall d’entrée, ou bien de l’éléphant du restaurant… Tout semble s’animer autour d’elle, son imagination est très fertile, et elle n’est jamais tranquille. Pour maîtriser et affronter ces peurs, elle invente des chansons pour faire fuir ces monstres issus de ces pensées. Un jour, le temps des peurs est dépassé, et les chansons ne serviront plus qu’à rassurer Martin, son tout petit-frère encore si fragile.
Les chansons de Lalie Frisson est un très bel album pour enfants. Le texte d’Anne Lemonnier est de qualité, truffé de mots un peu recherchés (donc beaux à écouter, mais pas forcément très compliqués) et j’aime bien cette idée, de temps en temps, d’offrir aux enfants des tournures de phrases ou du vocabulaire un peu moins courant. Il n’est pas nécessaire de comprendre tous les termes pour apprécier et saisir l’histoire, et je sais que petite, j’étais émerveillée d’entendre pour la première fois des nouveaux mots, un peu originaux, un peu surannés (en voilà un par exemple de joli mot, mais je m’égare). Les petites chansons qui ponctuent le texte sont écrites en rimes, et pourront peut-être resservir pour les petits lecteurs un peu effrayés (qui pourront aussi essayer d’en inventer pour leurs monstres personnels).
Quant aux illustrations de Claire de Gastold, elles sont en parfait accord avec cette ambiance. Lalie ressemble aux petites filles des années 70 (telles que je me les représente) et en même temps, elle est intemporelle. Les monstres qu’elle doit affronter se fondent dans le décor et on comprend vite qu’ils sont le fruit de son imagination (une statue qui prend vie, un poisson dessiné sur un camion de marchandises).
Voici un album délicat pour rassurer, apaiser et rappeler qu’avoir peur n’est finalement qu’une étape de l’enfance par laquelle on passe tous. Pas de honte, chacun ses astuces pour les combattre, et un jour, on grandit, et on les laisse derrière nous.
Voyage dans les rêves est un album pop-up pour enfants nous propose de prendre part à un incroyable voyage. En “zoomant” progressivement, on part de l’espace pour terminer “dans les rêves”. Entre temps, on passera par l’océan, le continent, la campagne, la ville, l’immeuble, l’appartement et la chambre… A chaque double-page on avance dans ce monde coloré, géométrique et animé.
Eléonore Douspis signe encore une fois un livre très original. L’idée de départ est pourtant simple, et il existe des tas de livres sur les rêves. Mais là, les illustrations sont colorées et modernes, à la fois très simples et pleines de trouvailles : des pliages, des découpages, des éléments en relief, des détails repris tout au long du livre qui permettent de ne pas perdre le fil. Il n’y a pas d’histoire, mais les images suffisent. On regarde, on feuillette, on commente.
Quelques pas de plus…
Retrouvez la chronique d’un autre livre d’Eléonore Douspis, De quoi j’ai l’air ?.
Le![]() d’Anne Lemonnier illustré par Claire de Gastold L’atelier du poisson soluble 15 €, 290 x 210 mm, 24 pages, imprimé à Beta-Barcelone, imprimerie verte certifiée, 2010. |
Voyage dans les rêves![]() d‘Eléonore Douspis Circonflexe 11,50 €, 250 x150 mm, 18 pages, imprimé en Asie, 2011 |
Il m’est déjà arrivé de vous présenter ici des sculptures de papier. Justement, la Cité de l’architecture et du patrimoine met à l’honneur jusqu’au 17 Mars, cinq “designers papier”. Plus de renseignements ici.
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
L’illustration de la couverture des chansons de Lalie Frisson est assez impressionnante, de quoi attirer notre attention sur ce qui se cache derrière…
“Voyage dans les rêves” est en soi un titre aguichant ! J’avoue que je n’imagine pas bien ce qu’est ce livre concrètement mais le pitch me donne envie de voir pour de vrai !!!! 😉
ça donne très envie de rêver.
Belle invitation.
Merci
Les chansons de Lalie Frisson…Des chasseuses de vilaines frousses 🙂 Voyage dans les rêves semble superbement original et booster d’imagination 🙂 Merci pour ces découvertes!
J’ai bien envie de frissonner, moi aussi…merci!