Le fait d’avoir très froid (c’est un blog donc j’ai le droit de parler de ma vie) me donne envie de vous parler de livres qui se passent dans la neige ! (en même temps j’aurai du parler de livres qui se passent dans les pays chauds pour me réchauffer… tant pis !).
On commence par une BD destinée aux plus petits, le premier tome de La famille Glagla !
La famille Glagla vit au Pôle Nord. Les parents, Gérard et Monique, les enfants, Jako et Brigodin, et le poisson rouge, Jean-Guy, pêché un jour sur la banquise (ce qui, pour un poisson rouge, est peu banal !). On va suivre l’arrivée de Jean-Guy, sa vie dans la famille Glagla, sa tentative d’évasion, le premier jour où Jako doit sauter du grand plongeoir (sautera, sautera pas ?), la recherche d’un trésor,… bref on va partager des bons moments avec cette famille un brin déjantée !
C’est drôle, un peu décalé et très coloré ! Le premier tome de la famille Glagla est une BD qui est vraiment adaptée aux plus jeunes avec ses grandes cases et son texte court. Une bonne initiation à la BD (on peut aussi aisément leur lire). François Delecour et Sophie Chaussade ont créé un univers original, loufoque qui va bien plaire aux enfants. On attend la suite !
Quelques extraits en ligne.
On continue avec un album plus doux.
Kalou en est certain… il y a un fantôme dans la maison d’en face ! Il décide de braver le froid, sortir de chez lui et aller voir ce qu’il se passe… que va-t-il découvrir ?
Kalou et le fantôme d’en face est un des touts premiers livres d’une toute nouvelle maison d’édition, Les minots… et c’est une bonne surprise ! Une histoire très douce mais avec un peu de suspense, des illustrations vraiment tendres, les enfants sont captivée par l’intrigue. Qui est ce fantôme ? Qu’est-ce qui va arriver à Kalou ? J’aime ces histoires qui leur apprennent le suspense (et où ils aiment avoir peur), on peut leur raconter en mettant le ton, en prenant des temps pour faire durer… Un bien joli petit album.
Quelques pas de plus…
Encore envie de neige ? Quelques albums que nous avons chroniqué : Mon bonnet, Regarde dans la neige, Neige (sublime album), Première neige, Emilie et le bébé de neige,…
La famille Glagla de François Delecour, illustré par Sophie Chaussade Didier Jeunesse 11,10€, 163×240 mm, 48 pages, imprimé en France sur papier recyclé, 2012. |
Kalou et le fantôme d’en face d’Angéline Chusseau, illustré par Thierry Manes Éditions Les Minots 12,50€, 195×240 mm, 32 pages, imprimé en France, 2012. |
A part ça
Calvin Nicholls réalise des “sculptures” de papier, son site : http://www.calvinnicholls.com
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Pas trop adhéré à la famille Glagla, c’est un livre pimpant et plein de potentiel mais un peu creux…
Ben… je ne suis pas en total désaccord avec toi quand même…
A chaud, là…j’aime beaucoup beaucoup les illustrations de Kalou…c’est doux…